Petite tête à 23sa

Petite tête à 23sa

Messagepar vic77 » 01 Juin 2021, 23:06

Bonjour,
Je me permets de vous écrire en espérant pouvoir comprendre un peu plus et être peut-être rassurée.

Je suis la mère d'un petit garçon qui se porte bien et qui est né avec un poids de 2250kg à 38sa.
Ma première grossesse s'est avérée compliquée avec des inquiétudes à partir de 28sa pour un RCIU, terminée avec une césarienne d'urgence pour hématome rétroplacentaire puis prééclampsie sévère avec syndrome hellp et hémorragie de la délivrance suivie d'une reprise chirurgicale.

Au vu de mes antécédentes cette deuxième grossesse à l'âge de 43 ans c'a été une véritable surprise.
Mais, même si vécue avec un peu d'appréhension, les choses jusqu'a aujourd'hui se sont déroulées plutôt bien avec un DPNI négatif.

Je viens de passer mon échographie du T2 et les mesures qui m'ont été communiquées m'ont un petit peu alarmée.
23 SA + 5j - bébé (fille) en siège (retournée plusieurs fois pendant l'examen):

BIP : 54,4 mm - 5ème percentile
PC : 205,5 mm - 22ème percentile
PA : 195,0 mm - 61ème percentile
LF : 40,3 mm - 19ème percentile
PC/PA : 1,05 - 9ème percentile
Cervelet transversal : 25,7 mm - 56ème percentile
Poids : 603 gr - 33ème percentile

La gynécologue de ville m'a parlé d'une petite tête, mais que tout va bien en me disant que je verrai cela plus tard avec la maternité...
N'ayant pas reçu plus d'informations je ne cesse pas de penser au prochain rendez-vous à l'hôpital dans 15 jours pour en savoir plus et demander si je dois me soumettre à quelques examens supplémentaires compte tenu que je n'ai pas eu de spécifiques mis à part toxoplasmose et urines tous les mois.
J'ai eu une herpes labial plutôt sévère cette dernière semaine, étalée à l'extérieur des narines... cela peut être un signe de CMV? Le dépistage du cytomégalovirus (CMV) n’est pas systématique durant la grossesse?

Pourriez-Vous m'éclairer ?
Merci infiniment pour votre précieuse aide!
vic77
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Juin 2021, 22:00

Re: Petite tête à 23sa

Messagepar Dr B.L » 03 Juin 2021, 18:32

Bonjour, mais non ça n'est pas une petite tête, le PC est tout à fait normal à ce terme, surtout qu'il s'agit d'une fille ! on trouve les PC toujours un peu en dessous de la moyenne à ce terme pour les foetus fille. Aucun argument pour faire des examens supplémentaires ou une surveillance particulière...
profitez bien de votre grossesse, et faites vous vacciner contre la COVID !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Petite tête à 23sa

Messagepar vic77 » 03 Juin 2021, 19:00

Merci pour ces mots rassurants!
Il est parfois difficile faire la part des choses quand on a vécu une première expérience compliquée, mais je vais essayer, comme vous le dites, de bien profiter de cette grossesse.
Je ne manquerai pas de donner une éventuelle suite à mon histoire pour toutes celles que comme moi, en manque d'interlocuteur, cherchent sur le web un petit peu de réconfort... ;)
vic77
 
Messages: 2
Inscrit le: 01 Juin 2021, 22:00


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités