Cloison ou bride

Cloison ou bride

Messagepar Answer83 » 16 Oct 2020, 14:17

Bonjour,

Je reviens ici pour ma 3è grossesse.

La 1ere ayant été menée à terme, un bébé en pleine santé, RAS
La 2nde avortée par IMG un peu avant 14 semaines pour monosomie X.
La 3ème donc : DDG 30/05/2020

17/08/2020=Echo T1 : tout va bien
LCC 73.8 (65%)
BIP 24.5 (51%)
PC 90.0 (71%)
PA 70.7 (50%)
FL 18.8 (49%)

Tri-test, suivi de DPNI -> négatif

16/10/2020=Echo T2 : bébé va bien, c'est une fille qui gigote bien
BIP 51.5 (19%)
PC 189.1 (31%)
PA 174.6 (61%)
FL 34.6 (14%)
Pied 29.7 (<1%) !

Est-ce inquiétant de passer du côté bas des courbes à l'écho T2, alors qu'on était plutôt côté haut à l'écho T1 ?

D'autre part, ce qui m'inquiète le plus est qu'il a été constaté lors de l'examen du placenta, la "visualisation d'une cloison ou bride".
Je suis donc amenée à repasser une échographie de contrôle le 03/11/2020.
J'ai dans mon entourage, une amie qui a eu des brides amniotiques au cours de sa grossesse, donc je m'inquiète énormément au sujet de cette découverte.
Qu'est ce qui est appelée "cloison" ? Est-ce qu'une telle anomalie pourrait compromettre le bon déroulement de ma grossesse ?

Merci d'avance pour les informations qui pourraient m'éclairer ,
Mélanie
Answer83

Re: Cloison ou bride

Messagepar Dr B.L » 18 Oct 2020, 20:02

la 1ère écho donne la date de début de grossesse, donc il n'y a ni haut ni bas des courbes, sauf exceptionnellement.
La 2eme écho vérifie par la biomètrie où se situe sur les courbes le foetus, il est au mieux entre le 10e et le 90°p. Sauf facteurs de risque, cela ne sert à rien de la faire trop tôt, cela amène souvent des échos supplémentaires pour vérifier la croissance, ce qui est - sauf exception- parfaitement inutile sauf coûter cher à la sécu.
Enfin, brides et cloisons n'ont absolument rien à voir... l'uterus peut avoir une cloison plus ou moins étendue, souvent juste un éperon fondique (utérus en coeur), on peu avoir une impression de cloison sur un placenta quand il fait tout le tous (placenta circumvallata), pas grave. La brise, par contre d'origine discutée, est comme un fil qui se promène dans l'uterus et peut avoir des conséquences graves.
La distinction est donc essentielle et se fait assez aisément.
Dr B.L

Retour vers Autres questions