Pyelons

Pyelons

Messagepar kbm8279 » 31 Mai 2017, 11:54

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous car j'ai eu mon échographie intermédiaire au DAN de Beclere ce matin (17 SA) avec un médecin vraiment très bien. L'écho des 12 SA avait décelé une clarté nucale à 2,48 et on m'avait orienté vers le DAN. L'écho des 13 SA faite au DAN montrait une clarté nucale de 2 mm.

Ce matin, à 17 SA tout rond, tout semblait normal à l'exception de 2 éléments:
- Pyelons visibles(3,2 mm et 3,7 mm)
- menton plus petit que la normale: le médecin a précisé "rétrognatisme modéré"

Par ailleurs, le fémur semble dans la moyenne basse : 20,7 mm (le médecin n'a néanmoins rien dit sur ce sujet).

Il nous a dit que le fait que les pyelons soient dans la moyenne haute (mais dans la fourchette), associée à une clarté nucale > au 95eme percentile à 12 SA, pouvaient être un signal d'appel pour une T21 et donc une amniocentese.

Nous avons une nouvelle échographie dans 5 semaines, je serai à 22 SA pour déterminer s'il est nécessaire ou non de faire une amniocentese.

Pouvez-vous s'il vous plait me dire ce que vous pensez de ces éléments?
Un immense merci pour votre éclairage.
kbm8279
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Avr 2017, 13:25

Re: Pyelons

Messagepar Dr B.L » 31 Mai 2017, 13:00

Bonjour, déjà je ne comprends pas pourquoi on vous a orientée vers le DAN pour une clarté nucale à 2.48, il faut qu'elle soit < à 3.5mm et c'est tout. Le fait de voir les pyélons à 17 SA de façon isolée n'est pas un argument pour faire une amniocentèse, donc j'en pense qu'il faut attendre sereinement l'écho de 22 SA...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Pyelons

Messagepar kbm8279 » 07 Juil 2017, 05:01

Bonjour,

Pour vous tenir informée, l'échographie des 22 semaines au DAN de Beclere a révélé de nombreuses anomalies sévères non décelées a 17 semaines, et malgré un dpni normal:

- hypoplasie du corps calleux et du vermis
- malposition arterielle
- intestins hyperechogenes
- oedeme prefrontal
- estomac petit pour le terme

On nous oriente vers une IMG que nous avons accepté vue l'étendue et la severité des malformations.
Ils vont ensuite faire un caryotype et une autopsie pour essayer de comprendre.
Finalement, notre CN a 2.48 - la CN > au 95e percentile - etait bien un signal d'appel...
kbm8279
 
Messages: 6
Inscrit le: 30 Avr 2017, 13:25

Re: Pyelons

Messagepar Dr B.L » 07 Juil 2017, 12:59

bonjour kbm, effectivement, à postériori , dans le cas de votre foetus, on peut considérer cela comme un signe d'appel, mais pas de la T21, et l'écho de 17 SA a été faussement rassurante. Quand au DPNI, il ne dépiste que la T21, c'est le but. J'espère que l'autopsie apportera un diagnostic afin que nous puissions mieux comprendre. Merci infiniment d'avoir pris le temps de nous informer, bon courage à vous dans cette épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités