ventriculomegalie gauche détectée 23 SA

ventriculomegalie gauche détectée 23 SA

Messagepar Soleil17 » 20 Fév 2017, 14:21

Bonjour,
je me permets de vous contacter car j'ai effectué la semaine dernière l'échographie du deuxième trimestre.
Le médecin à relevé une ventriculomegalie modérée gauche à 12,7mm. le compte rendu de l'examen révèle par ailleurs une bonne vitalité du fœtus, et a priori des mesures dans la norme pour le reste de l'examen. j'ai fait des analyses sanguines (herpès, papillomavirus et cmv), qui d'après ce que je comprends ne révèlent pas dexposition récente aux virus. je dois faire un DAN semaine prochaine mais je suis particulièrement inquiète par rapport à cette ventriculomegalie qui me paraît bien élevée par rapport à l'avancement de la grossesse ainsi que le caractère modéré. Le gynécologue- obstétricien nous a très rapidement expliqué les prochaines étapes (prises de sang et DAN, éventuellement IRM, suivi pendant et apres grossesse) sans donner davantage de details sur la situation. j'ai effectué de nombreuses recherches sur Internet (comme il ne faudrait pas faire, et sûrement à tort) qui me font perdre pied et sont anxiogènes au possible. Avez-vous déjà rencontré ce genre de cas et pouvez vous me donner un avis sur la situation ? Je vous remercie par avance.
Soleil17
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Fév 2017, 13:56

Re: ventriculomegalie gauche détectée 23 SA

Messagepar Dr B.L » 20 Fév 2017, 18:50

Bonjour soleil, la limite pour la taille des venteicules cérébraux postérieurs a été fixée à 12mm, il s'agot donc d'une "venticulomégalie" très modérée et unilatérale. Les examens demandés sont ceux que l'on préconise habituellement, et une écho de contrôle est demandée vers 26SA : souvent tout a régressé spontanément. On voit ça parcois aussi chez les foetus un peu grassouillet, du coup même les ventricules sont un peu au dessus de la moyenne.
Essayez de rester sereine, il n'y a rien d'alarmant dans ce que vous me décrivez. Tenez moi au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: ventriculomegalie gauche détectée 23 SA

Messagepar Dr B.L » 20 Fév 2017, 18:52

Désolée pour les fautes de frappe, il y a eu quelques bugs !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: ventriculomegalie gauche détectée 23 SA

Messagepar Soleil17 » 21 Fév 2017, 12:58

Bonjour, je vous remercie pour votre réponse.
En effet, je croise les doigts pour une régression du ventricule et qu'aucune autre signe soit associé. Le papa ayant une "grosse tête" , le médecin à également soulevé le fait que cela pouvait être un caractère héréditaire mais qu'il fallait en effet contrôler. l'attente et l'incertitude sont longues. je vous remercie.
Soleil17
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Fév 2017, 13:56

Re: ventriculomegalie gauche détectée 23 SA

Messagepar Soleil17 » 27 Fév 2017, 20:14

Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai eu ce jour une deuxième écho avec le centre de DAN.
L'échographie a montré désormais une mesure de 11.4mm. L'échographe se veut rassurant devant la tendance à la régression et au fait que l'ensemble des autres organes et constitution du cerveau soit parfaitement normal. Le bébé est en effet en haut des courbes de croissance. Il demande toutefois un nouveau contrôle dans 3 semaines. Je vous remercie pour votre diagnostic rassurant, et voulais vous faire part de la suite qui concorde jusqu'à présent à votre avis.
Soleil17
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Fév 2017, 13:56

Re: ventriculomegalie gauche détectée 23 SA

Messagepar Dr B.L » 05 Mars 2017, 12:31

Bonjour soleil17, j'espère que vous voilà rassurée.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: ventriculomegalie gauche détectée 23 SA

Messagepar Soleil17 » 16 Juil 2017, 19:42

Bonjour à tous,
Je tenez à vous faire part de mon témoignage concernant ce sujet. En effet, j'ai le bonheur d'avoir donné naissance à un petit garçon en très bonne santé, il y a trois semaines. Concernant sa ventriculomegalie, les dernières échographies ont révélé une dilatation oscillant entre 9.3 et 11. Devant le caractère isolé et la stabilité du ventricule, mon gynécologue n'a pas jugé utile de mener d'autres investigations. Mon enfant est un bébé costaud, 4kg200 à la naissance. Cela expliquerait en partie la présence de sa ventriculomegalie...
J'espère que mon témoignage pourra aider les futurs parents qui rencontrent ce problème, car le stress et l'angoisse engendrés ont été terribles me concernant. Mon conseil: ne consultez pas les forums, soyez patients face aux examens, gardez confiance en vos médecins et en leur professionnalisme, eux seuls sont à même d'établir un diagnostic et dans la plupart des cas, tout se passe bien.
Soleil17
 
Messages: 4
Inscrit le: 20 Fév 2017, 13:56

Re: ventriculomegalie gauche détectée 23 SA

Messagepar Dr B.L » 17 Juil 2017, 08:22

Bonjour Soleil, et un grand merci pour votre témoignage. Par contre, on parle de ventriculomégalie à partir de 12 mm, les ventricules de votre foetus était dans la limite haute, mais normaux :)
Profitez bien de votre magnifique petit garçon.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités