Léger Hydramnios

Léger Hydramnios

Messagepar Itchykoa » 27 Juil 2016, 13:56

Bonjour,

Vous m'aviez bien rassurée lors d'une première inquiétude au début de la grossesse... Donc aujourd'hui je me permets de reposer deux petites questions ici.

J'ai eu mon échographie du second trimestre à 23 sa lundi matin.
Bébé se porte bien
BIP 55.32
CT 198.97
CA 190.64
LF 40.42
Pied 43.05

Mais elle a noté "léger hydramnios", la grande citerne est augmentée de taille, mesurée a 119 mm. (Sachant que j'avais eu une écho aux urgences le 17 juillet car beaucoup de contractions mais qu'elle avait trouvé une grande citerne à 8cm donc pas d'hydramnios encore )
L'incide de Phélan n'est pas au dessus de 25 ( mesuré à 20 )

J'ai du coup l'utérus ultra distendu et énormément de contractions mais col bien long et fermé...

Pensez vous que ça soit inquiétant ? Cela mérite-il un suivi particulier ?

De plus, ma seconde question concerne la mesure de os propres du nez. Je n'ai tout simplement rien de noté à ce sujet... Est ce normal ?
Lors de ma première grossesse, j'ai bien une mesure OPN sur l'écho du second trimestre mais la rien de noté.
La demoiselle mettait ses mains devant son visage, peut être que c'est pour cela, mais est ce qu'on doit le mesurer obligatoirement ?

Voila,
Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Bonne journée, à bientôt !
Itchykoa
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Avr 2016, 20:33

Re: Léger Hydramnios

Messagepar Dr B.L » 27 Juil 2016, 21:54

Bonjour, l'hydramnios est défini par une grande citerne > 100 et un index > 250. Vous êtes donc plutôt dans le cas d'un excès de liquide amniotique. On peut voir cela quand le foetus est grassouillet, en cas de diabète gestationnel, ..etc.
Un hydramnios avéré fait l'objet d'un bilan complet incluant notamment un bilan maternel, une amniocentèse et une échographie de référence. En cas d'excès de liquide, on contrôle généralement échographiquement que cela ne s'aggrave pas.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Léger Hydramnios

Messagepar Itchykoa » 27 Juil 2016, 22:30

Merci pour votre réponse !
Pour le diabète, la sage femme a dit que c'était trop tôt pour le test hgpo, donc j'ai fait aujourd'hui un test de glycémie à jeun et post postprandial, qui se révèle tout a fait normal.
Je ne crois pas que mon bébé soit gros, à moins que je me trompe ( il est noté environ 580g à 23 sa), j'aurai donc certainement un contrôle lors d'une prochaine écho avant celle du 3ème trimestre pour vérifier.

Comment cela se fait que la mesure de la grande citerne dépasse la norme mais que l'index ne soit qu'a 20 ? C'est du au placement du bébé ?

Que pensez vous par rapport au fait de ne pas avoir de mesure des os propres du nez par contre ?

Merci encore, bonne soirée.
Itchykoa
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Avr 2016, 20:33

Re: Léger Hydramnios

Messagepar Dr B.L » 28 Juil 2016, 13:32

la position du foetus peut jouer, oui, quand ce n'est pas un vrai hydramnios. pour les OPN, il est classique de les mesurer, ou au moins de les noter présents ou non. Je pense que si l'échographiste avait noté un problème, il vous en aurait fait part, mais n'hésitez pas à lui poser la question...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Léger Hydramnios

Messagepar Itchykoa » 28 Juil 2016, 18:46

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En effet, ma sage femme m'envoie faire une échographie plus précise d'ici 3 semaines.

Je vous tiendrai au courant, merci pour votre travail sur ce forum !
Itchykoa
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Avr 2016, 20:33

Re: Léger Hydramnios

Messagepar Dr B.L » 30 Juil 2016, 10:01

merci pour vos encouragements, tenez moi au courant de la conclusion du contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Léger Hydramnios

Messagepar Itchykoa » 01 Sep 2016, 11:48

Bonjour,

Je reviens vous faire part de mon suivi.
Aujourd'hui 28 sa, j'ai eu une nouvelle échographie.

L'indice de Phélan est passé de 20 a 35,6 et la grande citerne est mesurée a 95 mm.

Donc d'hydramnios léger ou plutôt excès de liquide, nous passons à un hydramnios avéré.
J'attends plus d'info de la part de mon obstétricien...

Bonne journée.
Itchykoa
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Avr 2016, 20:33

Re: Léger Hydramnios

Messagepar Dr B.L » 01 Sep 2016, 19:30

Bonjour, je suppose qu'une écho complète a été refaite, et que tout paraissait conforme sur le plan morphologique ? Si l'hydramnios est avéré, on vous proposera peut être de compléter le bilan. tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Léger Hydramnios

Messagepar Itchykoa » 02 Sep 2016, 11:47

Oui pas de soucis morpho visible à l'écho mais apparement c'était compliqué de bien voir avec le liquide.

J'ai donné l'échographie à mon obstétricien, ça ne l'interpelle pas plus que ça apparement.
Il dit que la citerne est pas trop grande ( 9,5) donc ça va.
Je comprends pas trop car à l'échographie elle m'a dit que c'était l'index de phelan le plus important...
Je me sens un peu seule avec mon soucis pour le coup :(

Bonne journée.
Itchykoa
 
Messages: 14
Inscrit le: 11 Avr 2016, 20:33

Re: Léger Hydramnios

Messagepar Dr B.L » 02 Sep 2016, 12:36

disons que c'est bizarre d'avoir une grande citerne à moins de 10 (normal) et un index > 30, j'imagine qu'un contrôle est prévu, on verra avec la prochaine mesure.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités