Papp-a basse

Papp-a basse

Messagepar Perl84 » 19 Mai 2016, 10:22

Bonjour,

lors de mon tri test réalisé à 13,3 SA, j'obtiens un risque combiné de t21 d'1/943. Je ne m'inquiète donc pas puisque le risque n'est pas augmenté et ne me place pas dans un groupe à risque.
Mes résultats :
30 ans
Papp-a 0,37 mom
hcg bêta 1,90 mom
Clarté nucale à 1,5 mm pour LCC 65 mm donc 0,92 mom

Toutefois à l'échographie du 2nd trimestre, ma gynécologue me fait part d'un marqueur sérique un peu bas (papp-a donc) et me dirige vers un centre de diagnostic prenatal pour surveiller la croissance un mois plus tard.

Je réalise hier, à 26,3 sa cette échographie de contrôle qui, d'après ma gynécologue, n'était qu'une simple formalité protocolaire.
Finalement croissance ok mais la référente s'inquiète de mon tri test et souhaite me faire rencontrer une généticienne.
La généticienne en question après nous avoir interrogé et consulté les résultats biologiques et échographiques ne nous propose rien puisque pour elle "elle n'a rien a reproché à ce bébé" (os propres à 7mm, femur ok).
Conclusion : on repart rassuré sur la croissance mais inquiété sur la T21 sans vraiment savoir pourquoi. Et finalement nous allons devoir continuer, sur demande de la géneticienne, notre suivi échographique dans ce centre de diagnostic prenatal pour prévenir les éventuels problèmes vasculaires du placenta.
Notre dossier vous semble t-il inquiétant ?
J'ai la sensation d'un excès de zèle particulièrement anxiogène pour moi. L'échographe réferente qui était prête à me laisser poursuivre mon suivi écho chez ma gynécologue habituelle revient sur sa décision sur conseil de la généticienne. Et à l'inverse la généticienne se retrouve à nous recevoir et à essayer de nous rassurer à propos d'une inquiétude instillée par l'échographe.

Merci d'avance pour vos avis.
Perl84
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Mai 2016, 10:04

Re: Papp-a basse

Messagepar Dr B.L » 20 Mai 2016, 08:10

Bonjour Perl, très honnêtement, je ne vois vraiment aucune raison de vous inquiéter.... pour les marqueurs, on demande une écho de référence quand les deux résultats (PAPP-A et HCG) sont < 0.50 MoM, ou quand l'un des deux est < 0.25 MoM, ce qui n'est pas votre cas. Et vous ne vous situez pas dans la zone à risque avec 1/943. Je pense qu'ils ont estimé que comme il s'agissait de la zone intermédiaire (entre 1/250 et 1/1000), l'échographie de référence serait la bienvenue. Elle ne décèle rien de particulier, donc tout va bien :) profitez de votre grossesse !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Papp-a basse croissance

Messagepar Perl84 » 02 Juin 2016, 14:33

Bonjour,

merci pour la rapidité de votre réponse.
J'ai réalisé, hier, une nouvelle échographie de contrôle de croissance dans le centre de diagnostic prénatal référent dans ma région.
Cette fois-ci, ce sont les mesures biométriques qui m'inquiètent.
Je me permets donc de faire, une fois encore, appel à votre expertise.

Voici les mesures à 28 SA + 3 j :
BIP 71,4 mm (42e percentile)
PC 252,5 mm (33e percentile)
PA 222,9 mm (15e percentile)
LF 48 mm (<5e percentile)
Cervelet 33 mm (70e percentile)
Cisterna magna 3 mm (<5e percentile)
DOF 88,7 mm (9e percentile)
Poids foetal estimé 988 g (+/- 15%) (entre 5e et 10e percentile)

Je suis évidemment interpellée par les mesures du fémur et par l'estimation du poids foetal mais la comparaison avec les mesures réalisées à 26 SA +3j m'inquiètent également. Pour info :

BIP 66,1 mm (39e percentile)
PC 231,6 mm (22e percentile)
PA 202,7 mm (13e percentile)
LF 48 mm (34e percentile)
Cervelet 29,7 mm (62e percentile)
Os propre du nez 7 mm
Poids foetal estimé 810g (+/- 15%) (>10e percentile sur courbe personnalisée)

La longueur du fémur serait identique à 15 jours d'intervalle ? Pour l'échographe il y a peut-être eu une erreur de mesure surestimée la dernière fois... ce qui ne me rassure pas puisque ce sont ces mesures sur lesquelles s'est appuyée la généticienne pour estimer le risque de T21.
Quoi qu'il arrive ça reste un petit poids avec des os longs courts alors que nous sommes plutôt grands.
Les dopplers sont normaux.

Merci d'avance pour votre analyse...

Perl
Perl84
 
Messages: 2
Inscrit le: 19 Mai 2016, 10:04

Re: Papp-a basse

Messagepar Dr B.L » 02 Juin 2016, 15:30

Bonjour Perl, effectivement, il y a peut être une erreur de mesure pour le femur effectivement, mais dans quel sens !? difficile de vous répondre du coup, sans avoir fait l'examen... Mais si c'est dans le sens ralentissement de la croissance avec femur < 5eme percentile, avec les marqueurs en risque intermédiaire (risque estimé entre 1/251 et 1/1000), certaines équipes considèrent que le caryotype est à discuter. Revoyez tout ça avec votre obstétricien et l'échographiste, afin de mettre cela au clair. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités