taches sur le foie du foetus

taches sur le foie du foetus

Messagepar claude » 15 Mai 2016, 19:35

Bonjour,
Je suis à 24 SA et depuis plusieurs semaines des taches ont été découvertes sur le foie de mon bébé. Les médecins m'ont fait passer de nombreux tests sanguins pour détecter toutes sortes de maladies éventuelles; tous sont négatifs. Ils ne comprennent pas pourquoi seul le foie est touché et précisent que d'autres organes devraient être touchés s'il y avait quelque chose de grave. Cependant, le fait de ne pas savoir ce qui se passe est une grande source d'inquiétude.
Avez-vous d'autres versions possibles?
Merci
claude
 
Messages: 3
Inscrit le: 15 Mai 2016, 19:29

Re: taches sur le foie du foetus

Messagepar Dr B.L » 16 Mai 2016, 20:58

Bonjour Claude, difficile de vous répondre sans avoir une description plus précise des ces "tâches" ? On voit parfois de petites images blanches, le bilan ne décèle rien, même l'écho post-natale. je pense que si tout est normal, il n'y a pas lieu de vous inquiéter, une écho post-natale sera probablement demandée si cela persiste.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: taches sur le foie du foetus

Messagepar claude » 18 Mai 2016, 19:50

En fait, on me dit que ce sont des calcifications; environ 6 ou 7 et on s'étonne qu'il n'y en ait ni sur le placenta ni sur un autre organe.
Merci
claude
 
Messages: 3
Inscrit le: 15 Mai 2016, 19:29

Re: taches sur le foie du foetus

Messagepar Dr B.L » 19 Mai 2016, 10:34

difficile de se prononcer sans image ni film, mais il s'agit parfoisde la paroi de certains vaisseaux qui sont un peu trop bien visibles, donc pas vraiment des calcifications (sauf s'il y a un cône d'ombre - un trait noir - sous la tâche blanche, car les calcifications ne laissent pas passer les ultrasons, donc c'est noir dessous), et cela n'a pas de conséquence particulière à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: taches sur le foie du foetus

Messagepar Retour » 22 Mai 2016, 13:03

Bonjour,

J'avais eu les mêmes interrogations voilà dix ans maintenant, des calcifications hépatiques avaient été détectées à l'écho du deuxième trimestre. J'avais fait le tour des super pro de Paris, qui étaient globalement rassurants, après que toutes les sérologies se sont révélées négatives (toxo, CMV, parvovirus, j'en oublie). J'ai fait une écho par mois à partir de là, les calcifications étaient stables et rien d'autre n'est apparu, notamment au niveau cérébral qui était scruté à chaque fois. Mon fils n'a eu aucun problème à la naissance, grand bébé de 55 cm. J'ai fait faire une écho de contrôle à un mois, il n'avait rien de détectable au foie, en revanche il avait un kyste splénique, qui d'après le pédiatre n'avait aucun caractère de gravité. Re-écho à 6 mois, il n'y avait plus rien. Re-contrôle à 1 an, tout allait bien. On m'avait dit malgré tout de surveiller tout problème digestif, ictère, selles décolorées.
Aujourd'hui mon fils a presque 10 ans, est toujours très grand en taille et est en parfaite santé.
Mais je garde un très mauvais souvenir de cette période, j'ai vécu la deuxième moitié de grossesse et la première année de mon fils dans l'angoisse et la culpabilité, je ne savais pas ce que je pouvais "investir" émotionnellement dans ce bébé, et ces angoisses ont eu des répercussions graves sur ma relation avec lui quand il a eu 4 ans, donc vraiment à retard, et paradoxalement alors que tout allait bien pour lui.
Je vous adresse ce message d'une part pour vous apporter un témoignage rassurant sur la partie médicale, j'aurais aimé en lire moi-même, et d'autre part pour vous suggérer d'être vigilante sur les aspects relationnels, d'essayer d'exprimer vos inquiétudes si vous en avez. Le blocage émotionnel dans une telle situation a conduit plusieurs médecins avec qui j'ai reparlé de cela par la suite à me dire que parfois, en effet, ils préféraient l'époque où on ne détectait pas ces signes qu'on ne sait pas vraiment interpréter. Aujourd'hui ces difficultés relationnelles sont tout à fait derrière nous, mais ça a été une vraie épreuve et j'aurais aimé savoir comment les prévenir.
Retour
 
Messages: 1
Inscrit le: 22 Mai 2016, 12:45

Re: taches sur le foie du foetus

Messagepar claude » 23 Mai 2016, 14:11

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage. Cela fait effectivement beaucoup de bien à lire et c'est très rassurant. En particulier lorsque les médecins n'ont aucune idée de ce qui se passe et déclarent que c'est bénin par défaut.
J'ai à la fois hâte de terminer ma grossesse et en même temps je sais qu'il me faudra être vigilante pendant un moment avant, je le souhaite du plus profond de moi-même, que tout aille bien pour mon bébé.
Merci encore!
claude
 
Messages: 3
Inscrit le: 15 Mai 2016, 19:29

Re: taches sur le foie du foetus

Messagepar Dr B.L » 24 Mai 2016, 07:32

Bonjour Claude, cela confirme ce que je vous ai expliqué, pas de raison de vous inquiéter, les sérologies virales sont faites de principes, si elles sont négatives il y a de grandes chances que tout aille bien.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron