Hydramnios

Hydramnios

Messagepar Mamababa » 17 Jan 2016, 23:45

Bonsoir,
Au 8ème mois de grossesse, on a détecté un excès de liquide amniotique "Hydramnios". Résultats diabète et toxoplasmose sont bons et rien d'anormal à signaler. Estomac du bébé parfait.
Plusieurs séances de monitoring et tout va bien
Echo morphologique bonne à part un probable hypostasiais.
Je suis néanmoins inquiète car j'ai été envoyé par la maternité à un autre Hopital qui me propose de rencontrer un généticien et peut être une amniocentese à faire sachent que je pourrai accoucher avent même d'avoir le résultat de l'amniocentese
J'ai déjà fait une biopsie du trophoblaste au 3eme mous de grossesse qui n'a annoncé aucune anomalie chromosomique
Je suis très inquiète et je ne comprends pas pourquoi ils me disent qu'il aurait une anomalie qu'ils n'ont pas pu déceler et donc avec une amniocentese ils seraient plus sûres.
Est-ce qu'il y a un problème grave du à l'excès du liquide ? Bébé pèse 3k167 pour fin du 8eme début 9eme mous de grossesse.
Est-ce qu'il y a un rapport entre cet excès de liquide et l'hypospadias ?
Pourquoi une amniocentese au 9eme mois ? Une anomalie qu'ils n'ont pas envie d'annoncer ?
Comment on peut me parler d'une amniocentese pour voir si il est question d'une anomalie grave qui pourrait aboutir à une rupture de la grossesse. C'est tres brutale j'avoue.
Merci de me répondre très vite et me dire ce que je dois savoir. C'est le dernier mois et je le vis avec beaucoup d'inquiétude
Merci infiniment
Mamababa
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Jan 2016, 23:06

Re: Hydramnios

Messagepar Dr B.L » 18 Jan 2016, 09:45

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, à combien a été chiffré l'hydramnios (l'index amniotique et la grande citerne doivent être notés) ? S'il est majeur, cela peut amener à proposer des examens supplémentaires pour éliminer certaines pathologies.
On demande alors une amniocentèse même si une ponction de trophoblaste a été effectuée, car on peut voir d'autres choses sur les cellules du liquide amniotique qui sont exclusivement des cellules foetales. Je ne vois pas trop le rapport avec l'hypospade, mais comme il y a l'hydramnios en plus, on cherche si l'association n'est pas le signe de quelque chose.
Ce sont des situations difficiles pour tout le monde, car on arrive au terme de la grossesse, mais je pense qu'il est judicieux de rencontrer le généticien qui vous exposera les pathologies que l'on cherche.
Dans beaucoup de cas tout va bien aussi, heureusement, mais il est impossible de le savoir sans avoir fait un complément d'examen, et cela dépend aussi pas mal de l'importance de l'hydramnios.
Bon courage dans ces moments d'incertitude, tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Hydramnios

Messagepar Mamababa » 18 Jan 2016, 22:21

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Le compte rendu est resté dans mon dossier à la maternité, mais je me souviens avoir lu Hydramnios avec un PGC à 11.
J'ai vu le généticien aujourd'hui et c'était un peu plus rationnel. Il nous a effectivement bien expliqué ce qu'ils recherchent à trouver. Je vais donc subir bientôt une amniocentese avec le risque de déclencher un accouchement plus tôt que prévu et d'avoir les résultats qui arriveraient après avoir accouché. Le timing n'est pas idéal, mais nous allons le faire espérant que mon bébé n'aura aucun problème grave.
Ce qu'il y a de positif, c'est la fait d'écarter les trisomies 13, 18 et 21 grâce à la biopsie trophoblaste subie quelques mois avant. Pas de problème de diabète nu de toxo ni de problème d'estomac du petit. Echo morphologique ne montre rien d'anormal à part l'hypospadias et mon bébé qui bouge très bien et pas mal. Alors reste une assurance certaine je l'espère après cette amniocentese. Mais il faut attendre de deux à trois semaines pour avoir un résultat.
Je vous tiendrai certainement au courant.
Merci encore
Mamababa
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Jan 2016, 23:06

Re: Hydramnios

Messagepar Dr B.L » 19 Jan 2016, 08:24

l'hydramnios est donc modéré, ce qui est plutôt bon signe. Si votre foetus se porte bien, avec une biométrie un peu au dessus de la norme, cela peut-être aussi en rapport. C'est une décision courageuse que vous avez prise, mais vous auriez probablement été tout aussi inquiète de ne pas le faire, c'est ce choix qui est difficile. Tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Hydramnios

Messagepar Mamababa » 19 Jan 2016, 13:06

L'amniocentese est prévue pour demain matin. J'espère que tout se passera bien. Le risque serait de déclencher les contractions et donc un accouchement prématuré.
Je vous remercie pour vos conseils et soutien. Je vous tiendrai informé et j'espère que mon expérience servira à d'autres mamans.
Bien à vous
Mamababa
 
Messages: 3
Inscrit le: 17 Jan 2016, 23:06

Re: Hydramnios

Messagepar Dr B.L » 22 Jan 2016, 21:31

Bine sur que votre expérience servira à d'autres mamans dans votre cas, merci de nous apportez votre témoignage, nous attendons le résultat avec vous
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité