Reins non mesurés

Reins non mesurés

Messagepar ls61 » 13 Sep 2015, 10:26

Bonjour,

J'ai passé cette semaine mon échographie du 2ème trimestre à 22sa+1.
Le bilan des mesures est bon, le foetus est dans les "normes", c'est à dire proche du 50ème percentile pour quasiment toutes les mesures.

Voici les chiffres:
Diamètre bipariétal 56 mm (entre 50ème et 90 ème percentile)
Périmètre céphalique 199 mm (peu sup au 50ème percentile)
Largeur cervelet 25 mm (cervelet/BIP = 0.45)
Os propres du nez= 8,0 mm
Diamètre abdominal transverse 56 mm (inférieur au 90ème percentile)
Périmètre abdominal 178 mm (supérieur au 50 ème percentile)
Longueur fémus 41 mm (inférieur au 90ème percentile)
BIP/fémur 1,37
Estimation pondérale 542 g

Ce qui m'inquiète, c'est que la gynécologue qui m'a fait l'échographie m'a dit qu'elle notait qu'il faudra vérifier les reins (mesures) à la prochaine échographie (donc je suppose celle des 32 sa puisqu'elle ne m'a pas donné de RDV avant) car elle n'a pas pu bien les voir ou les mesurer. Elle est restée assez évasive, ne semblait pas inquiète, mais a dit qu'à ce terme c'était normal de ne pas tout voir et qu'il faudrait donc vérifier plus tard les mesures.

Dans le rapport qu'elle m'a rendu, rien n'est noté comme anomalie au niveau des reins. Il y a juste écrit:
aires rénales: aspect habituel

Pour le liquide amniotique, elle a mit que la quantité était normale.

La conclusion du rapport est:
Grossesse intra-utérine évolutive.
Biométrie en rapport avec le terme.
Pas d'anomalie morphologique décelable ce jour.

Je suis un peu inquiète. Est-ce normal qu'elle ne m'ait pas prescrit d'échographie de contrôle si elle n'a pas pu bien mesurer les reins?

Le bébé est de sexe féminin. Le risque de trisomie est très faible (1/7000 il me semble), j'ai 26 ans.

Le foetus bougeait et on a eu du mal à le mettre dans une bonne position pour les mesures. Est-ce la raison du non-contrôle des mesures des reins, je ne sais pas...

Devrais-je demander à mon médecin traitant de le prescrire une écho de contrôle pour vérifier les reins?
ls61
 
Messages: 1
Inscrit le: 13 Sep 2015, 09:54

Re: Reins non mesurés

Messagepar Dr B.L » 13 Sep 2015, 19:20

Bonjour, je comprends bien votre problème, mais comme votre échographiste a noté qu'il n'y avait pas d'anomalie morphologique lors de l'examen, il n'y a certainement pas lieu de vous inquiéter. Pourquoi ne pas lui poser la question en la rappelant et lui exprimant votre inquiétude ? ou si vous n'osez pas, demandez à votre médecin traitant de lui passer un coup de fil pour qu'elle lui explique pourquoi elle vous a dit ça. tenez nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités