RCIU et artères résistantes

RCIU et artères résistantes

Messagepar Flouflou » 08 Juil 2015, 15:30

Bonjour,

Je suis enceinte de 25 sa. Pour mon premier qui a 5 ans, à la 3me écho à été détecté un RCIU sévère du a une calcification de stade 3 de mon placenta . Je devais faire une amio mais pas eu le temps car il a décidé de venir tout seul a 35 sa.(41cm et 1800 kg)
Pour cette grossesse, j'ai été mise sous aspegic nourrisson.
A l'écho morpho a 22 sa, tout allait bien hormis un fémur au 9 eme percentile. L'échographe pas inquiète car je suis petite (1,53). Je devais faire une écho de contrôle 5 semaines plus tard (prévue de longue date vu les antécédents)
Seulement quand ma gynéco a vu ces résultats elle m'a mise en arrêt d'office et a voulu que je passe une écho de contrôle trois semaines après. Ce que j'ai fait lundi, Et malheureusement mon bébé a maintenant un RCIU. En effet son périmètre abdominal est passé de il y a trois semaines de 49 à 20 en Percentiles. Et le fémur de 9 à 5 percentile et le poids de 15 à 9.. Et il a été détecté que mes deux artères étaient résistantes A un index modérément élevé( mais pas de notch). Je précise quand même que cette écho à été réalisée avec un autre écographe, la mienne etant en vacances .
Pour l'échographe le retard de croissance est dû à cela .
J'avoue que je suis sous le choc. Déjà à ma première grossesse mes artères utérines n'ont jamais eu de problème et à l'écho des 22 tout était bon. Comment cela est possible que trois semaines plus tard mes artères fonctionnent mal ? En plus je suis sous Aspégic depuis le début de ma grossesse . Pensez-vous que cela peut se rétablir étant encore qu'à 25 SA ou seront elles résistantes jusqu'à la fin ? Est-ce que mon bébé peut quand même continuer à grossir ou risque t il avec deux artères défectueuse de stagner?

J'ai vraiment très peur car ce RCIU et précoce et en trois semaines son périmètre abdominal surtout à dégringolé et pourtant j'etais déjà au repos . Du coup je suis en panique car je ne sais pas ce que je peux faire de plus pour aider . Est-il vrai qu'il est conseillé de plus s'allonger sur le côté gauche pour faciliter la circulation sanguine ou est ce faux ?
Flouflou
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Juil 2015, 15:05

Re: RCIU et artères résistantes

Messagepar Dr B.L » 08 Juil 2015, 20:09

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, les artères utérines étaient normales à 22 SA ? si c'est le cas, elles ne peuvent pas devenir pathologiques à ma connaissance Un fait important est qu'il n'y a pas de notch, donc c'est bien, et elles peuvent tout à fait s'améliorer dans le temps. D'autre part, il est toujours difficile de comparer quand ce sont 2 opérateurs différents, il y a toujours des petits écarts, même si nous sommes tous sensés mesurer de la même façon. Le repos est le meilleur des traitements, le côté gauche est effectivement recommandé, mais si vous êtes bien sur le côté droit, votre foetus aussi !
le but de tout cela est de surveiller régulièrement pour s'assurer que même "petit", le foetus reste sur sa courbe de croissance, c'est ce qui compte.
Donc patience et repos, courage et tenez nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: RCIU et artères résistantes

Messagepar Flouflou » 09 Juil 2015, 08:58

Bonjour,

Merci de votre réponse rapide. Effectivement à 22 SA tout était normal selon l'échographe :
Artère droite : IR 0,59
Artere gauche : IR 0,54

A 25 SA, l'échographie a mis des pourcentages et je ne sais pas ce que ça veut dire. Pouvez vous m'éclairer ?
Doppler pulse : Artere droite : 38 % et gauche : 40 % et est mentionné index uterins modérément élèvés sans encoche proto diastolique pathologique.lui m'a juste dit artères résistantes sans notch.

Ce qui m'inquiète le plus c'est la dégringolade du PA qui a perdu 30 percentile !!! Le fémur de 9 à 5 m'affole moins..Pour ce qui est du BIP et du PC ils ont augmenté par contre !
Flouflou
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Juil 2015, 15:05

Re: RCIU et artères résistantes

Messagepar Dr B.L » 09 Juil 2015, 13:59

vos artères utérines sont donc normales d'après ce que vous me citez. Pour la croissance, comme je vous ai dit, ce sont 2 opérateurs différents, si l'un mesure un peu petit et l'autre un peu grand...la différence du coup est forte. Probablement qu'il y a un petit ralentissement de la croissance, d'où repos, et surveillance échographique régulière.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: RCIU et artères résistantes

Messagepar Flouflou » 09 Juil 2015, 16:12

Bonjour,

Je ne pensais pas qu'un tout petit décalage de mesure pouvait faire autant de différence ! Merci pour l'info .

Selon vous, à l'écho des 25 SA,
Doppler pulse : Artere droite : 38 % et gauche : 40 % c'est normal ?
Ca signifie quoi ces pourcentages ? (Parce que mon échographe habituelle elle ne met que l'IR).

Il a pourtant mentionné index uterins modérément élevés et m'a bien dit que mes artères étaient résistantes.
Flouflou
 
Messages: 3
Inscrit le: 08 Juil 2015, 15:05


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités