Taux papp-a à 0.20 mom

Taux papp-a à 0.20 mom

Messagepar adeline88 » 04 Juin 2015, 05:43

Bonjour voilà depuis mon écho T-2 d'hier je suis angoissée.
Le dépistage combiné du 1er trimestre révèle:
un HCG sous unité béta libre à 1.30 mom
un papp-a à 0.20 mom
une clarté nucale en mm à 0.76 mom.
Risque au moment du prélèvement 1/706.
Conclusion: la patiente n'appartient pas à un groupe à risque accru de la trisomie 21.
Ce risque est inférieur au risque seuil de 1/250.
Il n'y a donc pas d'indication à l'étude du caryotype foetal.
Ma gynécologue et mon médecin traitant ne me font aucune remarque sur ces résultats. Et voilà qu'hier au début de mon écho T-2 elle me parle de mon taux papp-a qui est faible, mais proche de la limite "autorisée" de 0.25 mom. Que l'échographie va durer un peu plus longtemps que d'habitude car elle va être plus minutieuse. A l'écho tout va bien, aucune malformation visible. Bon poids, bonne taille, les mesures sont toutes bonnes. Elle me recontrôle dans un mois pour une écho de croissance.
Mais voilà maintenant qu'on m'a parlé de ça, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter. L'écho ne m'a pas rassurée, et elle n'a pas parlé d'amniosynthèse. Pourtant avec un papp-a, on parle à ce que j'ai pu voir sur notre ami très angoissant google, de trisomie 18 ou 13.
Qu'en pensez-vous? Merci
adeline88
 
Messages: 1
Inscrit le: 04 Juin 2015, 05:31

Re: Taux papp-a à 0.20 mom

Messagepar Dr O.N » 05 Juin 2015, 05:20

Bonjour, nous comprenons et votre démarche internet, puisque nous y sommes et l'angoisse générée par les "on dit".

Un taux de PaPP A < 0,25 modifie le risque et rend souvent le risque supérieur à 1/250 orientant vers une T21 , ce qui n'est pas le cas chez vous.
Par contre et contrairement à ce qui "dit on sur internet" ce taux isolé sans Bhcg abaissée n'est pas associé à un risque accru de T18 ouT13.

Donc la démarche de votre échographiste est tout à fait adaptée et vous pouvez avoir confiance en lui.


Profitez bien de votre grossesse et tenez nous au courant de la suite ce qui rassurera les autres futurs parents.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités