doppler utérin / croissance / HRP

doppler utérin / croissance / HRP

Messagepar mikasama » 18 Nov 2014, 23:05

Bonjour,

Ma question est peut être un peu complexe. Je vais donc essayer de détailler les informations que je possède de façon chronologique et logique afin de vous aider à y répondre.

Je suis une jeune femme primipare de 27 ans et je viens de faire la seconde échographie de dépistage, qui date ma grossesse 22 SA+2 jours.
J'ai effectué au premier trimestre les examens de prévention contre la T21. Résultats : PAPP-A = 1650 mU/l (0,52 MoM), hCG-bêta = 125 U/l (3,46 MoM), clarté nucale = 1,2 mm.

Pour l'échographie du second semestre, et compte tenu de l'HRP qu'a subi ma maman lorsqu'elle m'a fait naître ainsi que de problèmes vasculaires familiaux, j'ai demandé un doppler utérin. L'échographiste, qui est aussi sage-femme, n'a pas parue étonnée et m'a alors expliqué que du fait des résultats de dépistage de la T21, elle avait certaines raisons de recommander ce doppler. Résultats : à gauche IP = 0,76 et IR = 0,50 ; à droite IP = 1,03 et IR = 0,62. Absence de Notch des deux côtés.
La conclusion est : croissance satisfaisante, dopplers utérins et croissance à prévoir à 28SA (HCG > 2,5 MoM dans les marqueurs sériques de la T1), absence d'anomalies morphologiques échographiquement décelable ce jour.

Enfin, la fréquence cardiaque est de 153 bpm et il existe un décalage des valves ventriculo auriculaires.

Mes questions sont donc les suivantes :

    Pourquoi ce premier doppler a-t-il été effectué sur simple demande de ma part ? Pourquoi en prévoir un second ?
    Quels sont les résultats dans le dépistage de la T21 qui amènent à envisager ces examens et pourquoi ?
    Que veulent dire les résultats de ce premier doppler ?
    Et enfin ce rythme cardiaque et ce décalage des valves sont ils normaux ?

:roll:

Je vois ma sage-femme début décembre mais serait ravie d'avoir votre avis d'ici là. :lol:

Merci d'avance pour l'attention apportée à mes interrogations et d'ici là portez-vous bien.
mikasama
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Nov 2014, 22:14

Re: doppler utérin / croissance / HRP

Messagepar Dr B.L » 19 Nov 2014, 11:09

Bonjour, il est classique de réaliser un doppler des artères utérines quand la valeur des hcG est > à 2,5 MoM, votre sage femme l'aurait peut-être fait de façon spontanée. Les valeurs des index de résistance de vos artères utérines (IR) sont normales, il n'y a pas de raison de les contrôler, elles ne peuvent pas devenir pathologiques. Quand à la croissance du foetus, à moins qu'il ne soit un peu petit à l'écho du 2ème trimestre, et puisque les artères utérines sont normales, je ne sais pas pourquoi un contrôle est prévu.
Quand au décalage des valves auriculo-ventriculaires sur la coupe des 4 cavités du coeur, c'est l'aspect normal qu'il faut voir. Quand les valves sont alignées, on peut être amené à suspecter une T21. Et le rythme cardiaque est normal.
Donc en résumé, votre écho du 2ème trimestre me paraît sans anomalie... profitez bien de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: doppler utérin / croissance / HRP

Messagepar mikasama » 19 Nov 2014, 15:07

Bonjour,

Merci pour cette réponse claire et rapide Dr B.L. :D

J'avais soupçonné qu'il s'agissait d'un contrôle dû au taux anormalement élevé des hcG. Peut être aurez vous des indications à m'apporter sur les causes possibles d'un tel taux chez une jeune femme de mon âge au mode de vie je l'admets assez sédentaire.
Pour ce qui est de la taille de mademoiselle bébé, toutes les mesures sont comprises entre le 44ème et le 69ème percentile, ce qui laisse présumer une croissance normale avec un poids estimé de 532g.

Encore merci et continuez à entretenir ce forum : des endroits sérieux de ce type manquent cruellement sur la toile en matière de santé / médecine. Bravo !
mikasama
 
Messages: 2
Inscrit le: 18 Nov 2014, 22:14

Re: doppler utérin / croissance / HRP

Messagepar Dr B.L » 19 Nov 2014, 20:40

je n'ai pas d'information à vous donner sur les causes d'un taux d'HcG élevé dans le cadre du dépistage de la T21, cela a un rapport avec la placenta, mais il y a comme dans votre cas des faux positifs.
Et merci pour vos encouragements :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités

cron