Page 1 sur 1

est il possible de refaire une écho morpho sans ordonnance?

MessagePublié: 30 Août 2014, 15:33
par lilibulle35
Bonjour,

Je découvre votre forum et vous remercie de le faire exister.

Je me présente rapidement: j'ai 37ans (38 ans prévu à la naissance du bébé), trois enfants en bonne santé. On peut retenir dans mes antécédents 3 fc dont une tardive à 16SA (grossesse arrêtée) dont la seule explication que l'on m'ait donnée était un gros retard de croissance sur probable grave malformation cardiaque, sans plus de précision ni de résultats anapath transmis.

Je suis actuellement enceinte à 26SA + 4j, et mon angoisse est à son maximum parce que depuis le début, le suivi de cette grossesse est pour le moins farfelu.
J'ai été suivie dans un premiers temps dans une clinique par un obstétricien sans doute las de son métier qui n'a jamais pris le temps de m'examiner. Il ne m'a jamais demandé mes ATCD, ni mon âge, jamais pris ma tension (alors que j'ai déjà fait de l'HTA gravidique), jamais examiné mon col... bref.. Dans l'intervalle, j'ai profité de mon déménagement pour changer d'obstétricien. Et j'ai l'impression que le sort s'acharne... j'ai rencontré celui qui me suit aujourd'hui pour la première fois à l'occasion de l'écho du deuxième trimestre. Il s'est contenté d'un tout va bien mais à lire le compte rendu, je me rends compte qu'il y a des mesures qu'il n'a pas prise.
A l'issu de l'examen, il ne s'enquiert pas davantage de mes ATCD, de mon âge, de ma TA... et devant mon désarroi me dit qu'en l'absence de place dans son agenda je ferai mieux d'aller voir mon médecin traitant!
Quand je lui parle de mes craintes pour la T21, il me dit que c'est comme çà, que ça peut arriver, que ce n'est pas une fatalité mais bon...

Evidemment, je ressors de là avec une angoisse à son paroxysme, au point de ne plus dormir de la nuit.
On ne m'a pas communiqué mon résultat de tri test, la seule réponse que j'ai obtenu était "si je ne vous ai rien dit c'est que c'est bon, de toute façon on ne communique plus le résultat aux parturientes"

Cette attitude me laisse perplexe quant à son sérieux et sa rigueur, et j'aimerai savoir s'il est possible de refaire une écho sans ordonnance, avec un médecin qui j'espère, prendra le temps cette fois de m'expliquer les choses, d'effectuer toutes les mesures, comme de compter le nombre de doigts et d'orteils de mon bébé.

Pour éviter toute équivoque, je ne suis pas sans ignorer que le seul examen qui écarterait l'absence de T21 reste l'amniocentèse, et que l'imagerie laisse un pourcentage de risque de ne pas déceler cette anomalie. J'ai également conscience que le coût de cet examen restera entièrement à ma charge, mais peu m'importe, je n'en peux plus d'être dans l'angoisse majorée par le fait que ce bébé ne me semble pas très tonique, il bouge très peu.
Désolée d'avoir été si longue pour une si petite question, et merci par avance pour votre réponse.

Re: est il possible de refaire une écho morpho sans ordonnan

MessagePublié: 31 Août 2014, 08:50
par Dr O.N
Bonjour, le plus important pour vous serait de trouver un professionnel de santé à votre écoute et qui sache gagner votre confiance.

Pour ce qui est de l'échographie complémentaire, c'est possible bien sur, mais encore faut il bien choisir l'échographiste, bien que la vocation du CFEF soit de diffuser une pratique de qualité de l'échographie et que le niveau en France soit parmi les meilleurs de la planète.

Bonne suite de grossesse

Re: est il possible de refaire une écho morpho sans ordonnan

MessagePublié: 01 Sep 2014, 04:35
par lilibulle35
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de répondre.
Le simple fait de repasser une échographie avec quelqu'un qui ne manifestera aucune nonchalance et qui prendra la peine ne serait ce que de compter le nombre de doigts et d'orteils, pourra certainement me rassurer.
Merci encore

Re: est il possible de refaire une écho morpho sans ordonnan

MessagePublié: 01 Sep 2014, 06:15
par Dr O.N
A titre d'information la présence de cinq doigts ne me parait pas une priorité et n'est pas une obligation légal en France, il y a beaucoup plus important à mon sens, mais je comprends bien votre exigence, tout cela pour dire que nous, professionnels, ne jugeons pas la qualité d'une échographie de dépistage sur l'absence ou la présence du compte des doigts.

Bonne suite de grossesse