Difficultés à comprendre notchs /résistance artères utérines

Difficultés à comprendre notchs /résistance artères utérines

Messagepar nanon38 » 15 Mai 2019, 21:48

Bonsoir,

je me permets de vous écrire car j'ai du mal à comprendre la différence entre les conséquences potentielles de la présence de notchs et/ou d'une résistance sur les artères utérines... je suis un peu perdue... je m'explique :
- pour ma 1ère grossesse (2014) : des notchs bilatéraux sont détectés à 22SA+5, avec une résistance à 0,58 sur l'artère utérine droite (ce qui me semble correct, de ce que je comprends?)
Bébé petit sans être inquiétant --> contrôle à 26 sa + 4. Apparemment plus de notchs, IR à 0,55 à gauche, 0,53 à droite (là encore, ça me semble correct ?). Croissance satisfaisante mais bébé qui reste petit
--> nouveau contrôle à 30 sa : réapparition d'un notch unilatéral droit, avec IR à 0,53 et à gauche à 0,47.
==> sur cette grossesse, je fais une pré-éclampsie sévère à 33sa+2 avec début de Hellp Syndrom - bébé né par césarienne, avec un poids de 1,685 kg (léger RCIU).

- 2ème grossesse en 2017, sous aspégic nourrisson dès 7sa. Pas de récidive, pas de notch à 22sa, IR nickel, --> bébé né par voie basse à 40sa + 4, limite macrosome (4,140 kg).

- Je suis actuellement enceinte de 30 sa, troisième grossesse, donc. Sous aspégic nourrisson dès 8 sa (on ne change pas une recette gagnante...). Gynéco qui me suivent "très confiants" au vu de ma seconde grossesse sur le faible risque de récidive (sachant que je n'ai aucun facteur de risque de prééclampsie identifié en dehors de celle de ma 1ère grossesse). MAIS POURTANT :
- à 22 SA : ébauche de notchs bilatéraux mais surtout, IR sur l'artère utérine gauche à 0,59 / IP à 1,07 à droite : IR à 0,68 et IP à 1,39 (bien au-dessus des normes de ce que je comprends ?). Le doppler ombilical, lui, semble bon : IP 1,21 et IR 0,72 / Tamx - 13,84 - flux en fin de diastole : positive.
Poids foetal alors estimé à 499g, 69ème percentile de croissance - (BIP au 46ème - PC au 64ème - PA au 64ème - LF au 70ème - cervelet au 31ème).
La gynécologue me dit être tout à fait confiante car bonne croissance et ce n'est qu'une ébauche de notchs. Pourtant l'IR est plus importante que pour ma 1ère grossesse... --> on recontrôle à 28 sa

à 28 sa + 6 : les notchs ont quasiment disparus (légère trace d'un côté qu'elle ne note dans le dossier tellement c'est léger) MAIS la résistance me semble tjs au-dessus des normes pour le terme : artère utérine G : IP : 0,93 - IR : 0,56 // artère utérine D : IP : 1,13 - IR : 0,63 - l'artère ombilicale est toujours correcte : IP 1,03 / IR : 0,66.
Malgré cela, bébé estimé à 1533 g, 64ème percentile de croissance (BIP au 68ème - PC au 70ème - PA au 72ème - LF au 59ème - cervelet au 25ème).

==> je n'arrive pas à comprendre si je présente un réel risque de récidive de prééclampsie, car je lis que des dopplers utérins pathologiques sont plutôt à prendre de façon pessimiste... la résistance est, en outre, plus forte que pour ma 1ère grossesse avec prééclampsie, mais d'un autre côté, la croissance du bébé est bien meilleure, on est loin du petit gabarit (il suit plutôt les traces du 2ème...). Faut-il davantage faire attention aux notchs ou à la résistance sur les artères utérines ? J'ai du mal à saisir la nuance entre les 2 et les conséquences potentielles de l'un ou de l'autre...
Pour le moment, ma protéinurie reste correcte (elle fait du yoyo sur les échantillons, avec une fois une valeur légèrement supérieure à 0,3 - jamais controlée sur 24h) et mes tensions tournent entre 11/8 et 13/9 (quand je suis stressée). Les bilans sanguins, eux, sont parfaits, mise à part une anémie. Après une deuxième grossesse sans récidive (mais non sans inquiétudes...), je pensais pouvoir être "tranquille" sur cette 3ème, mais je suis loin d'être sereine et je n'arrive pas à savoir si mes inquiétudes sont fondées ou non... bien sûr on continue un suivi rapproché, mais si vous pouvez m'éclairer davantage sur ces histoires de résistance des artères utérines, cela m'aiderait à mieux appréhender les choses... merci d'avance de prendre ce temps, et d'avoir lu ce long message...
nanon38
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Mai 2019, 21:21

Re: Difficultés à comprendre notchs /résistance artères utér

Messagepar Dr B.L » 16 Mai 2019, 09:16

Bonjour Nanon, vaste question effectivement, qui donne lieu à de longs débats dans les congrès, les gens n'étant pas tous d'accord ! ça n'est pas parce que les artères utérines sont pathologiques avec ou sans notch qu'il ne peut pas y avoir de retard de croissance d'origine vasculaire avec ou non prééclampsie, at on a à l'inverse parfois des dopplers pathologiques avec RAS au final.
Ce sont plus les notch qui inquiètent que la valeur des artères utérines, en plus il faut les mesurer au bon endroit, sans appuyer (ce qui n'est pas simple au 3e trimestre), et avec les bons réglages échographiques, sinon on crée une résistance et on fausse le résultat.
D'autre part, une fois que les dopplers utérins sont normaux, ils ne redeviennent pas pathologiques...
Dans votre cas, le foetus grandit bien, le doppler ombilical est normal et vous êtes sous Aspegic, le risque de récidive est donc faible, même s'il existe quand même, il n'y a pas de risque zéro. Du coup on continue de vous surveiller régulièrement cliniquement et biologiquement. j'espère que ma réponse vous rassure un peu... tenez moi informée
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Difficultés à comprendre notchs /résistance artères utér

Messagepar nanon38 » 16 Mai 2019, 12:51

Bonjour Docteur,

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, dans un délai aussi rapide.
J'espère que la quasi disparition des notchs est donc bon signe pour mon cas ! J'avoue qu'après une deuxième grossesse - stressante certes - mais idéale sur le papier, je ne pensais pas "replonger" dans toutes ces inquiétudes autour d'une éventuelle récidive de prééclampsie... J'ai la chance d'être assez fine, les échographies sont toujours très lisibles chez moi, apparemment, et je ne crois pas que l'échographiste ait appuyé pour mesurer les dopplers, mais elle me disait bien que d'un moment à l'autre, la valeur pouvait changer...

J'ai une écho de contrôle début juin, j'espère qu'à ce terme les dopplers auront réintégré des valeurs normales et que le foetus continuera d'avoir une belle croissance... D'ici là je vais tenter de me reposer (ce qui est certain c'est que contrairement à ma 2ème grossesse où j'avais tout mis en oeuvre pour un repos maximum, là, pour diverses raisons, je passe mon temps à courir...)

Merci encore à vous, bonne journée !

Dr B.L a écrit:Bonjour Nanon, vaste question effectivement, qui donne lieu à de longs débats dans les congrès, les gens n'étant pas tous d'accord ! ça n'est pas parce que les artères utérines sont pathologiques avec ou sans notch qu'il ne peut pas y avoir de retard de croissance d'origine vasculaire avec ou non prééclampsie, at on a à l'inverse parfois des dopplers pathologiques avec RAS au final.
Ce sont plus les notch qui inquiètent que la valeur des artères utérines, en plus il faut les mesurer au bon endroit, sans appuyer (ce qui n'est pas simple au 3e trimestre), et avec les bons réglages échographiques, sinon on crée une résistance et on fausse le résultat.
D'autre part, une fois que les dopplers utérins sont normaux, ils ne redeviennent pas pathologiques...
Dans votre cas, le foetus grandit bien, le doppler ombilical est normal et vous êtes sous Aspegic, le risque de récidive est donc faible, même s'il existe quand même, il n'y a pas de risque zéro. Du coup on continue de vous surveiller régulièrement cliniquement et biologiquement. j'espère que ma réponse vous rassure un peu... tenez moi informée
nanon38
 
Messages: 2
Inscrit le: 15 Mai 2019, 21:21

Re: Difficultés à comprendre notchs /résistance artères utér

Messagepar Dr B.L » 17 Mai 2019, 18:55

Bonjour nanon, le risque de pré-éclampsie diminue mais reste présent après une 1ère fois, heureusement, on sait surveiller et traiter pour que les choses se passent le mieux possible. Essayez de rester sereine, il y a de grandes chances que tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités