Épanchement péricardique isolé

Épanchement péricardique isolé

Messagepar Azalée » 14 Mai 2024, 13:53

Bonjour,

Je viens pour être rassurée, si possible, ou du moins renseignée, à propos de mon échographie du 2e trimestre qui a révélé un épanchement péricardique mesuré à maximum 3mm (les mesures ont été reprises de nombreuses fois, aucune n'a dépassé cette limite).

L'écho a été passée à 23+1sa. Toutes les biométries sont normales (Bip 55.5mm, PC 204.9mm, PA182.2mm, fémur 40.6mm, cervelet 25.3mm). Tout le reste de l'exploration morphologique est également parfaitement normal, aucune malformation cardiaque n'a pu être décelée, de même que l'activité cardiaque de mon bébé a toujours été régulière avec une fréquence parfaitement dans les normes.

Ce problème d'épanchement a néanmoins interpelé la sage-femme qui faisait l'écho, et je vais devoir soit faire un simple contrôle pour vérifier l'évolution de la quantité de liquide, soit passer une écho plus poussée en centre de référence.

Je me tourne vers vous, parce que, évidemment inquiétée, je n'ai pourtant pas eu de réponses à mes questions : quels problèmes pose cet épanchement ? Révèle-t-il une pathologie particulière ? Est-ce qu'il témoigne d'une infection que j'aurais contractée et transmise ? Est-ce qu'il implique une suite de grossesse et un accouchement sous plus haute surveillance ? Quels sont les conséquences et les risques pour mon bébé d'une part pendant la grossesse, d'autre part pendant son enfance et sa vie ? Est-ce qu'il est en danger ?
Azalée

Re: Épanchement péricardique isolé

Messagepar Dr B.L » 15 Mai 2024, 12:49

Bonjour, on voit ça très souvent, dans l'immense majorité des cas c'est physiologique. Une échographie par un échographiste de référence doit être demandée, pour faire le point avec le centre de diagnostic anténatal si besoin, et rassurer tout le monde !
Dr B.L

Retour vers Autres questions