Hydramnios

Hydramnios

Messagepar anne38 » 07 Mai 2022, 11:29

Bonjour

je me présente j'ai 37 ans, et j'attends mon 2e enfant. Je suis enceinte de 23 SA.

Pour mon 1e j'avais eu un tri-test trés mauvais 1/37 et j'avais une amniocentese à 18SA = Réponse au bout de plus de 4 semaines. Tout allait bien nous avons le plus beau garçon du monde :)

Pour cette grossesse, ouf j'ai reussi à passer le tri-test à 1/2079 ce qui n'était pas gagné au vu de mon âge ! mais nous étions soulagé. Sauf que lors de mon écho du T2, mon sage femme echographiste diagnostique un hydramnios (PGC 10.2cm). Toutes les autres données morphologiques sont ok : l'estomac est là et de bonnes dimensions. Pas de macrosomie = taille et poids ok.
ILA sur deux citernes : 16cm ce qui semble être ok pour le terme. Mais l'inquiétude est là avec cette grande citerne à 10 cm.
Cela a été confirmé le lendemain lors d'un rdv en urgence chez le Dr Althuzer (nous sommes sur grenoble). PGC : 100mm = hydramnios. Pas de pouch sign visible. Aucune anomalie oro-faciale détectée. Bonne mobilité. Pas d'éléments inhabituels.

Ce qui inquiéte c'est d'être en hydramnios à la T2 apparement c'est pas bon signe. Il nous a parlé d'artrésie de l'oesophage possible. Je rentre sur un parcours grossesse pathologique, je suis inquiète de ce diagnostique nous allons devoir faire amniocentese et encore plein de test. + Suivi écho +++ :cry:

Test diabète : pas de diabète gestationelle / test CMV Ok car immunisé, apparement je l'ai eu avant ma grossesse.

Est-il possible d'être rassurée ? que cette histoire se finisse bien ? J'en ai tellement marre de faire encore un parcours du combattant. Je travaille dans le milieu du handicap en plus, je connais trés bien cette réalité des parents qui ne travaillent plus pour s'occuper de leur enfant, d'aller sans cesse à l'hopital, au RDV médicaux...

Merci pour vos retours, vos réponses,

Anne
anne38
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Mai 2022, 11:16

Re: Hydramnios

Messagepar Dr B.L » 09 Mai 2022, 14:44

Bonjour, c'est un hydramnios très modéré, trop tôt pour faire un diagnostic de diabète gestationnel, il faut faire le test après le 6e mois, si le fœtus est un peu costaud, ça peut être ça. Faites gaffe au sucre dès maintenant.
En ce qui concerne l'atrésie de l’œsophage, on ne peut jamais exclure complètement, mais cela donne des hydramnios majeur, ce qui n'est pas le cas ici, on peut éventuellement avoir une fistule mais ça s'opère. L'échographiste que vous avez vu est un des meilleurs, il aurait certainement vu s'il y avait un gros problème détectable.
Donc il y a toutes les chances que tout aille bien au final, tranquillisez vous, faites les examens, et faites confiance à votre foetus.
tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Hydramnios

Messagepar anne38 » 09 Mai 2022, 15:14

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour rassurant. J'ai effectivement eu à l'instant le Dr Pédiatrique Obstétrique de ma clinique qui pratique les amniocentèses et m'a dit qu'il trouvait cela un peu surprenant de préconiser une amniocentèse sans autre éléments inquiétant qu'un excès de liquide. Il ne semblait pas très inquiet du coup. Vous semblez être du même avis. La commission pluridisciplinaire se réunit demain et les praticiens reviendront vers moi pour me dire la suite de ma situation. J'espère que des échos de contrôle pourront peut-être suffire si les inquiétudes ne sont pas si élevées ?...

Je vous remercie et vous tiendrez informé.

Anne
anne38
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Mai 2022, 11:16

Re: Hydramnios

Messagepar Dr B.L » 09 Mai 2022, 18:21

le staff décidera et vous proposera une conduite à tenir.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Hydramnios

Messagepar anne38 » 12 Mai 2022, 13:11

Bonjour,

la commission pluridisciplinaire m'a guidée vers une amniocentèse, en l'absence de signes morphologiques anormaux et en présence d'un poids dans la moyenne, car il n'y a pas d'autres pistes possibles en l'absence d'infection toxo, cmv.... J'ai accepté l'amniocentèse que j'ai faite hier matin. Nous avons également fait de notre côté une prise de sang pour test génétique. Nous attendons des 1er résultats pour les trisomies dans les prochains jours (technique FISH je crois ?) puis le caryotype complet dans quelques semaines - attente de 4 semaines et 3 jours pour mon 1er....c'était long et je n'étais "qu'a 22 SA " quand nous avons les résultats :cry: !

J'ai également repris RDV chez le Pr Althuser pour échographie de surveillance de l'hydramnios à la fin du mois...

Je dois également refaire le diabète HGBO car fait trop tôt à 1 jour près... :|

Y'a plus qu'à attendre et à se faire confiance....

Merci pour vos retours
anne38
 
Messages: 3
Inscrit le: 07 Mai 2022, 11:16

Re: Hydramnios

Messagepar Dr B.L » 16 Mai 2022, 11:02

mais oui, vivez ça comme la confirmation que tout va bien, c'est le plus probable.
J'attends les résultats avec vous
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Autres questions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités