absence d'1 MI après écho T1 normale

bras et jambes

absence d'1 MI après écho T1 normale

Messagepar jélisabeth.B » 26 Oct 2013, 13:57

Après une écho T précisant la présence de 4 membres avec 3 segments, est-il possible (bride amniotique non vue par exemple ?) qu'à l'écho du 2ème trimestre un membre ait "disparu" ou bien faut-il plutôt penser que l'écho du 1er trimestre a été faite un peu rapidement ? Quel est le pourcentage "normal" de défaut de diagnostic concernant les membres à l'écho du 1er trimestre ? Merci de votre éclairage.
jélisabeth.B
 
Messages: 2
Inscrit le: 26 Oct 2013, 13:48

Re: absence d'1 MI après écho T1 normale

Messagepar Dr O.N » 27 Oct 2013, 06:07

Madame, nous comprenons vos interrogations qui sont tout à fait légitimes., Nous comprenons aussi le choc qui peux résulter de l'annonce successive d'un aspect habituel puis inhabituel des membres.

Dans la littérature il est estimé que la moitiée des anomalies des membres sont des découvertes de naissance.


Dans votre cas il s'agit d'une découverte du deuxiéme trimestres, ce qui montre, que si l'examen a été réalisé par le même échographiste au premier et deuxiéme trimestre, le serieux avec lequel l'examen est pratiqué.

Dans la littérature ont été décrits plusieur cas de membres visibles au premier trimestre et manquant au deuxiéme trimestre, le premier auteur à avoir décrit ce phénomène a été sérieusement mis en doute par la profession , jusqu'à ce que plusieur cas prouvent que des mécanismes vasculaires peuvent entrainer la nécrose ( disparition par défaut vasculaire) d'un membre ou partie de membre dont les brides sont une étiologie (cause) possible.

Donc il est tout à fait possible que les membres aient été présents au premier trimestre puis plus au deuxiéme.


Quant à ce que l'absence du membre ait échappé à la vigilence de l'échographiste ou que celui ci n'ait pas apporté la rigueur attendue à l'examen, nous n'avons aucun moyen d'en juger.


Nous comprenons vos questions, nous espérons y avoir répondu, quelque soit vos choix, ils seront les votres et légitimes. Courage dans ces moments difficiles de découverte d'une anomalie, tenez nous au courant de la suite quelqu'elle soit.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: absence d'1 MI après écho T1 normale

Messagepar jélisabeth.B » 01 Nov 2013, 16:27

Merci pour votre réponse, qui me semble très honnête. Je me dois de vous préciser que je ne suis pas la personne concernée, mais que je suis à la recherche d'informations, qu'elles soient "à charge" ou "à décharge", de manière à préparer au mieux l'entretien de médiation réunissant la patiente concernée et l'échographiste contre lequel elle souhaite porter plainte. Je précise aussi, au cas où cela amènerait d'autres remarques, que l'enfant concerné n'est pas encore né, mais cela renvoie sans doute plutôt au domaine strictement juridique que médical.

Dr O.N a écrit:Madame, nous comprenons vos interrogations qui sont tout à fait légitimes., Nous comprenons aussi le choc qui peux résulter de l'annonce successive d'un aspect habituel puis inhabituel des membres.

Dans la littérature il est estimé que la moitié des anomalies des membres sont des découvertes de naissance.


Dans votre cas il s'agit d'une découverte du deuxième trimestre, ce qui montre, que si l'examen a été réalisé par le même échographiste au premier et deuxième trimestre, le sérieux avec lequel l'examen est pratiqué.

Dans la littérature ont été décrits plusieurs cas de membres visibles au premier trimestre et manquant au deuxième trimestre, le premier auteur à avoir décrit ce phénomène a été sérieusement mis en doute par la profession , jusqu'à ce que plusieurs cas prouvent que des mécanismes vasculaires peuvent entrainer la nécrose ( disparition par défaut vasculaire) d'un membre ou partie de membre dont les brides sont une étiologie (cause) possible.

Donc il est tout à fait possible que les membres aient été présents au premier trimestre puis plus au deuxième.


Quant à ce que l'absence du membre ait échappé à la vigilance de l'échographiste ou que celui ci n'ait pas apporté la rigueur attendue à l'examen, nous n'avons aucun moyen d'en juger.


Nous comprenons vos questions, nous espérons y avoir répondu, quelque soit vos choix, ils seront les vôtres et légitimes. Courage dans ces moments difficiles de découverte d'une anomalie, tenez nous au courant de la suite quelle qu'elle soit.
jélisabeth.B
 
Messages: 2
Inscrit le: 26 Oct 2013, 13:48

Re: absence d'1 MI après écho T1 normale

Messagepar Dr O.N » 02 Nov 2013, 23:54

A mon tour de vous remercier de votre honnêtetée,

Merci de nous tenir au courant de la suite et en espérant que la médiation aboutira à une solution satisfaisante pour tous et que nous ( médecins et avocats) serons capables de rétablir une relation d'amour entre cette future mére et son futur enfant.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Questions sur les membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité