Fémur court

bras et jambes

Fémur court

Messagepar ad122 » 03 Jan 2018, 10:27

Bonjour...

Encore une question sur les membres..Encore une question sur les fémurs...

Je suis médecin généraliste et ma compagne est aide soignante, 30 ans. Nous attendons notre premier enfant ensemble..quelle joie..mais quelle angoisse également depuis que nous avons fait l'écho 2 hier matin...nouvelle année... Tout se passe bien, la sage-femme qui est une amie sourit..et brutalement, zoom sur le foetus..mesures dans tous les sens..bébé gigote beaucoup.. j'aperçois dans un coin la valeur ...31.9 mm, il est inférieur au 10 eme percentile.. Je ne dis rien..je ne me rends pas compte.. La sage-femme continue de farfouiller..zoom sur le coeur, recherche de malformations, biométrie des autres éléments.. dossier médical risque T21 1/4000.. Ma question est large.. que penser de cette valeur??..31.9 mm , inf au 10 eme p, 21 SA +1j... nous devons recontrôler dans 3 semaines..l'attente est déjà interminable..Tout le reste est normal, bébé dans les normes pour tout..sauf ces fémurs.. Achondroplasie? que faire..? Amnio?
ad122
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Jan 2018, 10:21

Re: Fémur court

Messagepar Dr B.L » 03 Jan 2018, 22:56

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, et effectivement la question du fémur est récurrente. La mesure des os longs est à mon sens une des mesures les plus difficile à faire correctement, les erreurs sont très fréquentes. J'imagine que la mesure a été faite à de nombreuses reprises ? Tous les os longs ont-ils été du coup mesurés (en particulier l'humérus ?) pour savoir si c'est juste le fémur qui est au 5e percentile ? Le reste de la biométrie est au 50°p ou au dessous ? Comment sont les artères utérines de votre femme ?
La 1ere cause à évoquer est une cause vasculaire, surtout si c'est une 1ère grossesse. Et la seule chose à faire est de prendre RV avec un échographiste de référence (c'est le protocole à partir du moment où l'écho "sort" un peu de la norme et qu'elle a été faite par une sage-femme).
Quand à l'achondroplasie, c'est un diagnostic plutôt du 3eme trimestre, le Femur (et tous les os longs) est très < au 3°p , le PC souvent > au 90°P, le profil est particulier, il y a un hydramnios...etc Cela n'y ressemble pas.
Pour l'amniocentèse, pour chercher quoi ? un fémur un peu court et isolé n'est pas un signe de T21, et le risque évalué à 1/4000 est très rassurant. Donc peu d'intérêt en 1ère intention, sauf avis contraire du référent. Tenez moi au courant du contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Fémur court

Messagepar ad122 » 04 Jan 2018, 07:54

Dr B.L,

Merci de votre réponse.
En effet, la mesure a été faite à de nombreuses reprises. Les os longs n’ont pas été mesurés par ailleurs..
Les artères utérines n’ont pas fait l’objet de l’examen..
Le reste de la biométrie est au 50eme ou juste au dessUs.
Il est prévu un contrôle avec un gynécologue obstétricien d’ici à 3 semaines.
Merci de vos réponses.
ad122
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Jan 2018, 10:21

Re: Fémur court

Messagepar ad122 » 20 Jan 2018, 14:28

Bonjour,
Je reviens vers vous suite au contrôle ecjographique réalisé ce jour en anticipe, écho réalisée par un obstétricien cette fois.
Il a de nouveau réalisé les mesures morphologiques et biométriques, BiP 70, PC 60, PA 50....et fémur...14-17% sur les nombreuses mesures effectuées.
Les deux fémurs identiques.
Profil très bien.
Coeur toujours bien, vaisseaux ok, arrêtes utzrines et Doppler du cordon ok.
Que penser...?
A priori, nous sommes encouragé sur à la penser que tout va bien.
ad122
 
Messages: 5
Inscrit le: 03 Jan 2018, 10:21

Re: Fémur court

Messagepar Dr B.L » 21 Jan 2018, 21:05

Bonsoir Add, tout cela me semble bien... votre foetus grandit bien, et la taille du fémur n'est pas du tout inquiétante. je pense que vous pouvez profitez sereinement de la grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3628
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité