intestins hyperechogenes de grade 3

intestins hyperechogenes de grade 3

Messagepar macocotte » 22 Juin 2014, 16:24

Bonjour,
Suite à l échographie morphologique du second trimestre il semblerait que mon bebe ait les intestins hyperechogenes... après un examen complémentaires avec amniocentèse, je découvre que l hyperechogenecite est de grade 3... le plus élevé...
Évidemment totalement paniquée et plongée dans une longue attente de résultats, je voudrais connaitre les détails de ce grade et est il véritablement plus dangereux que les autres?
Quelle probabilité puis je espérer pour que mon bébé n ai rien ?..
En attente de témoignages, informations...
Merci
macocotte
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Juin 2014, 16:14

Re: intestins hyperechogenes de grade 3

Messagepar Dr B.L » 23 Juin 2014, 14:15

Bonjour macocotte, on voit pafois des intestins hyperéchogènes, encore faut-il distinguer s'il s'agit de la paroi des anses ou de leur contenu. Le stade 3 signifie juste que l'hyperéchogénéïcité est comparable à celle de l'os.
le bilan classique comprend effectivement une amniocentèse avec recherche des principales mutations de la mucoviscidose et quelques sérologies. Parmi les autres étiologies classiques, on trouve le retard de croissance, avec du coup un foetus trop menu pour l'âge gestationnel et des dopplers des artères utérines pathologiques, etc
Et dans beaucoup de cas, le bilan revient tout à fait normal et tout rentre dans l'ordre petit à petit, avec un bébé qui va parfaitement bien à la naissance.
N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: intestins hyperechogenes de grade 3

Messagepar macocotte » 23 Juin 2014, 20:58

Bonsoir et merci infiniment pour votre réponse rapide qui se termine sur une note optimiste.
Mes premiers résultats de trisomie sont tombés et sont négatifs pour mon plus grand bonheur (bien que mes inquiétudes ne portaient pas specialement sur ces examens).
Je suis à present en attente des resultats de la mucovicidose, CMV et cariotype complet (plus grandes inquiétudes)

Concernant les mutations de la mucovicidose est-il juste de pouvoir se rassurer si la vésicule a été vue lors de l échographie ?
Merci encore et je ne manquerai pas de vous tenir au courant
macocotte
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Juin 2014, 16:14

Re: intestins hyperechogenes de grade 3

Messagepar Dr B.L » 24 Juin 2014, 09:08

Bonjour, effectivement parfois l'absence de vésicule biliaire peut être un signe de mucoviscidose, mais la voir n'élimine pas le diagnostic.
Si ce sont les parois des anses intestinales qui sont hyperéchogènes, cela est également moins en faveur que de voir des billes hyeréchogènes dans la lumière intestinale. C'est de toute façon un diagnostic rare, heureusement. Comme je vous l'ai écrit, la plupart de temps on ne trouve rien de grave.
Bonne nouvelle pour la T21.
Courage dans ces moments d'attente qui sont pénibles, j'espère que vous serez vite rassurée.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3630
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: intestins hyperechogenes de grade 3

Messagepar macocotte » 24 Juin 2014, 09:52

Bonjour et merci une fois de plus pour vos explications claires qui me sont d un grand soutien dans ces moments difficiles.
Il n y a plus qu'à patienter...
A bientôt
macocotte
 
Messages: 3
Inscrit le: 22 Juin 2014, 16:14


Retour vers Questions sur les intestins hyperéchogènes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité