OPN Absent, 36 ans, et évaluation du risque

OPN Absent, 36 ans, et évaluation du risque

Messagepar naosei » 22 Mai 2021, 07:49

Bonjour,
J'ai passé mon echo du deuxieme trimestre à 22+6 SA, et il a semblé que l'OPN était en dessous de 2.5 mm. Nous avons passé une seconde écho à l'hopital à 24 SA+2, le médecin constate l'absence d'OPN mais pas d'autres signes de trisomie. J'ai 36 ans (âge de conception 35+11 mois), le facteur de risque au premier trimestre a été estimé à 1/2820 (clarté nucale autour de 1mm). Le donneur est 1/2 asiatique et 1/2 caucasien, je suis caucasienne (l'enfant a été conçu par IUI). Le bébé est assez petit (10% percentile). On nous a dit que l'ethnicité pourrait jouer mais j'ai vu dans la littérature que les populations asiatiques avaient la même fréquence d'absence d'opn que les caucasiens, voir encore moins (entre 0.13% et 1%, selon les études)
EN voyant les messages sur le forum, je vois que ce signe isolé n'est pas si inquiétant. Cependant, en regardant la littérature (Du, Y., Ren, Y., Yan, Y., & Cao, L. (2018). Absent fetal nasal bone in the second trimester and risk of abnormal karyotype in a prescreened population of Chinese women. Acta obstetricia et gynecologica Scandinavica, 97(2), 180-186) je vois que ce signe isolé a été associé à une anomalie chromosomique pour 3/42, mais que ces trois femmes avaient mon âge. Depuis, je suis complètement dévastée.
On nous a proposé une DPNI (à nos frais, car faisant suite à un signe échographique) que j'ai réalisée hier. L'attente est insupportable, car j'ai peu d'espoir, et nous n'avons pas eu d'évaluation du risque suite à ce signe échographique. Je ne sais pas du coup s'il y a 9/10, 1/10, 1/300 etc que mon enfant présente un caryotype anormal.
Je serais très reconnaissante si je pouvais avoir un avis sur cette évaluation du risque
Merci beaucoup
naosei
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Mai 2021, 07:35

Re: OPN Absent, 36 ans, et évaluation du risque

Messagepar Dr B.L » 25 Mai 2021, 20:18

Bonjour, si tout l'examen du foetus est parfait, et que le test de dépistage de la T21 aussi (ce qui est votre cas), on est en droit de vous proposer le caryotype, mais le risque de T21 reste très faible sur ce seul signe du coup. Ne vous inquiétez pas trop du résultat du DPNI, même si je sais que ça n'est pas simple, mais il y a de très grandes chances qu'il revienne normal. J'attends votre message.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: OPN Absent, 36 ans, et évaluation du risque

Messagepar naosei » 26 Mai 2021, 16:18

Bonjour
Merci pour votre réponse rassurante. ça fait du bien de savoir qu'il y a de l'espoir. Je vous tiendrai au courant du résultat !
naosei
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Mai 2021, 07:35

Re: OPN Absent, 36 ans, et évaluation du risque

Messagepar naosei » 03 Juin 2021, 20:47

Bonjour,
Nous avons reçu les résultats du DPNI et j'ai eu la joie d'apprendre qu'aucune trisomie n'a été détectée. j'espère que ce témoignage rassurera les futurs parents de plus de 35 ans dont les enfants n'ont pas d'OPN.
Je remercie aussi le Dr BL pour ses paroles rassurantes qui m'ont bien aidées dans cette période difficile.
J'ai eu également une réévaluation du percentile du poids du foetus basée sur ma taille, son sexe et le fait qu'il s'agisse de ma première grossesse. En prenant ses paramètres en compte, on serait en fait au 50eme percentile sur courbe personnalisée. Du coup tout va bien !
Courage à celles et ceux qui attendent dans l'angoisse en ce moment.
naosei
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Mai 2021, 07:35

Re: OPN Absent, 36 ans, et évaluation du risque

Messagepar Dr B.L » 04 Juin 2021, 10:49

très bonne nouvelle, merci pour votre témoignage, et profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: OPN Absent, 36 ans, et évaluation du risque

Messagepar naosei » 07 Avr 2022, 12:00

Bonjour
Juste un petit message pour dire que ma fille est maintenant âgée de 6 mois. toujours pas d'os propres du nez mais un très joli petit nez :) et son développement est normal !
Courage à celles et ceux qui sont en attente des résultats
naosei
 
Messages: 4
Inscrit le: 22 Mai 2021, 07:35

Re: OPN Absent, 36 ans, et évaluation du risque

Messagepar Dr B.L » 09 Avr 2022, 13:26

Super, merci pour ces bonnes nouvelles :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les os propres du nez

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités