Absence opn et risques

Re: Absence opn et risques

Messagepar Dr B.L » 14 Sep 2018, 10:58

1/2500 est un risque très faible qui ne nécessite aucun examen supplémentaire.
L'amniocentèse n'est pas un test de dépistage , mais un test de diagnostic dont la réponse est oui ou non, et à part un échange de tubes au labo il n'y a pas d'erreur... beaucoup d'échographiste, quand absence d'OPN et tout parfait par ailleurs informent leurs patientes mais les rassurent beaucoup et elles ne font pas de caryotype. Tout dépend des angoisses et de l'expérience de chacun...et avec un risque à 1/10000, franchement...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Absence opn et risques

Messagepar Bébé2 » 21 Sep 2018, 11:08

Bonjour Dr BL

On vient de m’appeler ce matin pour me dire que je devais faire une amniocentese...

Je suis surpris qu’ils n’aient pas fait une nouvelle écho avec référent ...

Bonjour Ange03

Des nouvelles de ton côté ?

Merci.
Bébé2
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Sep 2018, 08:05

Re: Absence opn et risques

Messagepar Ange03 » 23 Sep 2018, 16:08

bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles.
J'ai rappelé le CHU mardi qui m'ont donné tout de suite le résultat ( je pensais devoir appelé mon médecin par la suite) : Ils excluent le risque de trisomie!!
Quel soulagement.
je l'aurai fait répété mille fois si j'avais pu, tellement le soulagement était fort.
Nous attendons désormais le reste des résultats mais nous pouvons reprendre une vie normale car c'était le risque majeur.
j'ai refait une écho le lendemain et m'a sage femme m'a alors avoué avoir été très surprise des 40% de risque amené par le généticien.
Dans sa (longue) pratique , elle n'arrive pas du tout au même constat apparemment.

Je souhaite à tous les parents dans l'attente, une issue favorable.
merci encore pour le soutien apporté par ce forum. On se sent moins seule et ça fait du bien.

Merci encore!
Ange03
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Sep 2018, 22:06

Re: Absence opn et risques

Messagepar Bébé2 » 24 Sep 2018, 21:25

Génial ! Que de stress... pour rien finalement (heureusement!)
Je n’en peux plus de vivre avec cette épée de Damoclès
Quand je lis ton expérience, ça me rassure je me dis que ne pas avoir d’opn ne signifie donc pas forcément d’être atteint de trisomie ...
Mais c’est vraiment pas le ressenti que m’a laissé l’echographe puis le docteur qui nous a parlé de l’amniocentese
Qui donnent l’impression que pas d’opn et on déjà condamné
Vivement que ça se termine
Bébé2
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Sep 2018, 08:05

Re: Absence opn et risques

Messagepar Dr B.L » 25 Sep 2018, 20:18

l'absence isolée d'OPN est très rarement un signe de T21, surtout quand le dépistage du 1er trimestre est très bon ! mais jamais et toujours sont des mots à bannir en médecine, et le seul moyen d'être certain est de faire le caryotype en réalisant une amniocentèse; mais vous n'êtes pas du tout obligé de la faire, on se doit de proposer et vous décidez.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Absence opn et risques

Messagepar Bébé2 » 28 Jan 2019, 18:08

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles...
Tout est bien qui finit bien : notre fille est née en parfaite santé et ne souffre pas de trisomie. Quel soulagement !
Nous avions fait le choix de ne pas faire d’amniocenthèse pour éviter une naissance prématurée.
Merci aux mamans qui ont partagé leur témoignage et à Dr BL qui nous avait beaucoup rassuré.

Pour les futures mamans qui se poseraient des questions sur le sujet :
En résumé (pour avoir fait le tour de tous les forums),

Concernant l’absence d’opn : si c’est un signe isolé (qu’il n’y a donc pas d’autres points d’alerte) et que la prise de sang était bonne : ne stressez pas il y a très peu de probabilité que votre bébé soit atteint de trisomie.

Concernant l’amniocentese : je ne l’ai pas fait mais je le regrette car j’ai gardé une épée de Damoclès au dessus de la tète jusqu’à l’accouchement. On a beau se rassurer et se faire rassurer on n’y pense quotidiennement et cela gâche la fin de la grossesse.

Bon courage à tous.
Bébé2
 
Messages: 4
Inscrit le: 13 Sep 2018, 08:05

Re: Absence opn et risques

Messagepar Dr B.L » 29 Jan 2019, 21:20

Bonjour bébé2, toutes mes félicitations à la nouvelle venue et ses heureux parents :)
Je précise que l'absence ISOLEE des OPN, avec un test de dépistage parfait au 1er trimestre n'est pas une indication à réaliser un caryotype foetal, on peut demander l'avis d'un référent pour confirmer le caractère isolé.
Merci à vous de faire vivre ce forum avec vos précieux témoignages, longue et heureuse vie à votre princesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Précédent

Retour vers Questions sur les os propres du nez

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités