Os propre du nez court

Os propre du nez court

Messagepar Selma » 05 Mai 2017, 18:23

Cher docteur,
Je viens de faire l'examen morphologique a 22 semaine +1 jour qui a revele 2 anomalies: os du nez mesure 1.8mm et femur et humerus plus petit que la moyenne. Il a y quelques semaines l'examen de sang donnait Un risque d'1/3500 de risque de T21 et aujourd'hui ce risque est passe a 1/35. La clarte nuccale est normale. Je viens de faire Un examen de sang qui dira Si le risque est avere ou pas. J'aurais les resultats dans 1 semaine. J'ai 42 ans et J'ai deja Un petit garçon en bonne sante. Il y a 9 mois J'avais fais une fausse couche a 2 mois suite a malformation chromosomique. Pensez vous que l'examen va reveler une T21?
Merci par avance pour votre reponse!!!
Selma
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Mai 2017, 17:48

Re: Os propre du nez court

Messagepar Dr B.L » 06 Mai 2017, 14:54

Bonjour Selma, je ne suis (heureusement pas ) devin... Le risque existe, il a été chiffré à 1/35,il n'est donc pas négligeable, mais il y a 34 chances sur 35 que tout aille bien, je préfère voir les choses ainsi... Bon courage à vous dans ces moments d'attente et d'incertitude. Tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Os propre du nez court

Messagepar Selma » 08 Mai 2017, 12:10

Bonjour Docteur,

Merci pour votre réponse. Vous avez raison de voir les choses en terme de "chance que tout aille bien" et pas simplement en terme de risque.
j'ai 42 ans et le risque d'avoir un bébé trisomique est très élevé (1 chance sur 34).
Ce qui me rassure un peu c'est que j'ai appris durant le week end que du côté de mon conjoint qui n'est pas très grand 1m68 (et moi 1m55) que sa grand mère maternelle et plusieurs femmes de ce côté sont très petites (nez particulièrement petit + membres du corps) et de mon côté je suis d'ethnie arabe, berbére et aussi avec une descendance mongole que j'ai découvert à la naissance de mon fils, il avait une tâche mongoloqiue bleu gris sur le dos et les medecins nous ont dit que c'était typique des personnes de descendance mongole.
J'essaie de me rassurer (comme je peux) en me disant que tout cela est peut être morphologique et lié à nos antécédents familiaux et ethniques. Est ce que c'est quelque chose que vous avez vu?

Je vous tiens au courant de toute façon,
Mlle Louarith
Selma
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Mai 2017, 17:48

Re: Os propre du nez court

Messagepar Selma » 08 Mai 2017, 12:33

Cher docteur,

J'ai une autre question. Dans d'autres messages, vous indiquez que l'absence d'OPN augmente le risque initial (mesuré au 1er trimestre de 10) mais dans mon cas l'hypoplasie et pas l'absence a eu pour effet d'augmenter le risque par 100. Je pensais que c'était l'absence de l'os du nez qui était plus grave que sa petitesse. Ou alors est ce que c'est la combinaison de ce signe d'appel avec le femur et l'humerus plus petit que la moyenne qui ont amené à l'augmentation du risque de 100?

Merci de votre réponse,
Mlle Louarith
Selma
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Mai 2017, 17:48

Re: Os propre du nez court

Messagepar Selma » 08 Mai 2017, 14:22

Autre information apprise ce matin l'os propre du nez était présent à 13 sa au moment du tri-test.
Selma
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Mai 2017, 17:48

Re: Os propre du nez court

Messagepar Dr B.L » 08 Mai 2017, 20:09

Bonsoir Selma, en ce qui concerne l'origine ethnique, effectivement cela peut tout à fait jouer sur la taille des OPN, la forme du nez...etc
(A 13 SA, on ne mentionne habituellement pas la présence des OPN, car ils sont parfois confondus avec la peau elle-même).
C'est l'absence des OPN qui multiplie le risque de T21 par 10, pour une hypoplasie, je ne sais pas.
Le risque au 1er trimestre était très faible pour votre foetus, c'est bon signe. De toutes façons, il n'y a actuellement pas d'autre moyen que le caryotype foetal pour avoir une certitude concernant la T21...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Os propre du nez court

Messagepar Selma » 15 Mai 2017, 12:01

Bonjour docteur,

J'ai eu les résultats du TPNI et tout est normal pour notre bébé. Le risque de trisomie (13, 18, 21) est exclu à plus de 99.9%.
Nous sommes très très soulagés de cette nouvelle.

Merci encore pour vos conseils à un moment ou l'angoisse était à son plus haut. Je suis ravie d'avoir découvert ce site qui m'a été d'un grand secours.

Meilleures salutations!
Selma
 
Messages: 5
Inscrit le: 05 Mai 2017, 17:48

Re: Os propre du nez court

Messagepar Dr B.L » 15 Mai 2017, 18:29

Bonsoir Selma, voici une très bonne nouvelle, merci d'avoir pris la paine de nous tenir au courant. Profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les os propres du nez

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités