OPN court 3.5mm

OPN court 3.5mm

Messagepar laudeb59 » 05 Jan 2016, 17:07

Bonjour,

Je sors ce matin de mon échographie du deuxième trimestre et l'échographiste a détecté une anomalie sur la longueur des OPN. :(
Ils ne font que 3.5mm et je suis à 20SA. Du coup l'échographiste a décidé de m'envoyer au CHR pour une deuxième échographie et un deuxième avis car elle ne voulait pas prendre la responsabilité de me dire que tout est ok ou au contraire de me dire qu'il fallait faire une amniosynthèse.
Donc RDV dans 3 semaines seulement au CHR, c'est dans longtemps :( ca m'inquiète même si le médecin m'a dit qu'il ne fallait pas et que c'était juste "pour la forme" après c'est très bien de vouloir un deuxième avis!
Mais si c'est juste pour la forme, pourquoi m'envoyer las bas à par me mettre un stress supplémentaire?? y a-t-il quand même un gros risque??

Ma clarté nucale était ok (je ne me souviens plus du chiffre exact), la prise de sang pour la détection de la T21 était à 1/10000, je n'ai que 27ans et toutes les autres mesures morpho sont correct (fémur, main, pouce) et tout le reste des organes à l'intérieur du corps sont correct.
Ce matin l'échographiste a dis qu'il y avait suspicion de T21 en dessous de 2.5mm et je suis a 3.5mm d'OPN. Mais que je devrais normalement être entre 4.5 et 7mm de longueur donc zone de flou...
J'ai besoin de savoir ce que vous en pensez, attendre 3 semaines un deuxième avis, c'est long !

Merci d'avance!
laudeb59
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Jan 2016, 16:49

Re: OPN court 3.5mm

Messagepar Dr B.L » 06 Jan 2016, 11:54

Bonjour, pas de quoi s'affoler effectivement, surtout que vous étiez un peu tôt pour faire cette écho, 20 SA au lieu de 22 SA, il est donc normal que les OPN soient un peu plus courts ! l'important est qu'ils soient présents... alors profitez de cette nouvelle écho comme une opportunité de voir votre foetus une nouvelle fois plutôt que comme une source d'inquiétude... ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: OPN court 3.5mm

Messagepar laudeb59 » 06 Jan 2016, 13:52

Merci beaucoup pour la réponse!
Enfaite c'était bien 22SA, j'ai confondu avec les 20semaines de grossesse (non aménorrhée).
Mais autre chose qui je pense peut être rassurant: dans ma famille, du côté de ma maman, nous avons des origines russe orientale et Mongole, donc Asie. Et morphologiquement , des gènes sont toujours présent dans ma génération: ma sœur et ma mère et ma grand mère ont les yeux bridé, un petit nez les cheveux noirs fin ect. Ca se voit surtout sur les photos quand elles avait moins de 10ans. Mon oncle aussi est très typé Mongole!
Donc même si ca remonte à 3/4 générations, les gènes peuvent peut-être encore jouer. Moi je tiens de mon père donc je n'ai rien de tout cela mais des fois ça saute des générations. Je n'en ai pas parlé hier au médecin car je pensai que ca remonté à loin dans la généalogie de ma famille mais d'après ma mère, mon arrière grand-père était russe coté oriental, je ne le savais pas avant hier soir :shock: .
Alors est-ce que c'est ca??? L'échographiste hier m'a demandé si on avait des origines africaines ou orientales et j'ai dit non....

Je pense que la médecine maintenant fait peur pour rien à vouloir rentrer dans les normes! Même si tous les facteurs sont bon, ca reste quand même dans ma tête et je ne suis plus sereine. Ca dé-sert plus que ca ne sert au final :(
laudeb59
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Jan 2016, 16:49

Re: OPN court 3.5mm

Messagepar Dr B.L » 08 Jan 2016, 10:30

Bonjour, effectivement, la génétique joue beaucoup, et de petits os du nez sont probablement en rapport avec vos origines. Et oui, il faut "entrer dans des cases", mais après c'est au médecin de savoir tempérer en fonction de tous les facteurs dont il dispose, ou bien de demander un avis à un référent, et c'est ce qui est fait... s'il y avait eu un problème, vous lui en auriez voulu de n'avoir pas vu ou dit.... pas facile des deux côtés ! tenez moi au courant du contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: OPN court 3.5mm

Messagepar laudeb59 » 09 Jan 2016, 16:39

Pas de problème, mon RDV est le 25janvier. On verra ce qui sera décidé, amnio ou pas. Mais bon pas sur que j'accepte de la faire, trop de risque de fausse couche. On verra bien...
Avec un peu de recul, je reste confiante et le papa aussi! :D

J'ai retrouvé les mesures exactes:
-CN à la 1ere écho: 1.78mm
-Facteur de risque combiné du 1er trimestre: 1/9501

Pour le reste à 22SA+6j:
BIP: 56.52mm
Périmétre cranien: 207.48mm
Périmétre abdo: 166.64mm
Fémur: 39.38mm
Carrefour ventriculaire: 5.6
Cervelet: 23mm
DIO: 27.29mm
Humérus: 37.42mm
laudeb59
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Jan 2016, 16:49

Re: OPN court 3.5mm

Messagepar Dr B.L » 10 Jan 2016, 11:00

je pense que si l'échographiste de référence ne voit rien d'autre que des OPN un peu courts, mais probablement en rapport avec vos origines, et avec un risque de T21 du 1er trimestre très faible, il ne vous poussera pas à faire de caryotype foetal. Soyez confiants, et n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: OPN court 3.5mm

Messagepar laudeb59 » 27 Jan 2016, 17:21

Échographie faite au CHR Lundi passé, OPN à 6.5mm donc tout va bien, ça a poussé!
Mais on a eu du mal à voir! Bébé ne veut pas montrer ca petite tête aux échographies :)

En tous cas, merci pour les réponses rassurantes, ça m'a évité de trop m’inquiété en attendant le RDV! Par contre le référent m'a dit que si ils étaient toujours court, c'était amniosynthèse même si il n'y avait pas d'autres signes...
laudeb59
 
Messages: 4
Inscrit le: 05 Jan 2016, 16:49

Re: OPN court 3.5mm

Messagepar Dr B.L » 27 Jan 2016, 18:22

Bonjour, 6.5 mm c'est parfait, les OPN ne vont pas raccourcir, donc pas m'amniocentèse si RAS par ailleurs, très bonne nouvelle :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les os propres du nez

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité