absence d'OPN sur les échographie

absence d'OPN sur les échographie

Messagepar melanie » 14 Juil 2015, 16:11

Bonjour,
J'ai 27 ans, je suis enceinte de 33 SA, et l'on m'a fait passé dans un groupe à risque de T21 (1/101), suite à l'observation d'absence des OPN lors de ma 2ème échographie et de ma 3éme échographie. Aucun autre signe de T21 n'a été avancée. Ma première échograpghie était normale, clarté nucale dans la norme 2.1mm, prise de sang à 1/700, tous les organes sont normaux et à leurs places, les membres sont tous dans la norme également (longueur, diamètre), au niveau du poid ma fille fait a priori le poid attendu à ce sade de la grossesse. J'ai eu une amniocentèse il y a un peu moins d'une semaine et j'ai très peur. Les médecins ne nous parlent que du pire, ne nous disent jamais rien de rassurant. On me demande de me détendre et en même temps de me préparer au pire, de me préparer à toute les possibilités, de savoir si je me sentirai capable d'avoir un enfant atteint de T21 et si non de penser à l'interruption de ma grossesse. J'essaie d'être forte pour ma fille ainée mais c'est très dur.
Je cherche un peu de réconfort de la part du corp médicale qui laisse notre famille dans un grand désarroi mais je n'en trouve pas. Je me dis que tout va bien à part cette absence d'OPN et que cela doit être tout de même rassurant non?
Je vous remercie et attend vos retours,
Bon courage
melanie
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Juil 2015, 15:34

Re: absence d'OPN sur les échographie

Messagepar Fabrice A » 14 Juil 2015, 20:03

Bonsoir Mélanie,
Le dépistage consiste à calculer un risque que quelqu'un soit atteint d'une pathologie et ne permet pas de donner une réponse sûre à 100%.
Le calcul de risque de la trisomie 21 était faible pour votre bébé, mais l'absence des os propres du nez est venu modifié le calcul de base.
Ainsi dans la littérature quand ce signe est seul , il vient multiplier le risque initial entre 6 et 7 , voilà pourquoi de 1/700 , votre bébé est passé dans la zone à risque de 1/100.
Seul l'amniocentèse permet le compte des chromosomes et de vous dire si oui ou non votre bébé est atteint de la trisomie 21.
Cependant 1/100, si on retourne ce chiffre il y a aussi 99 chances sur 100 que votre bébé soit indemne de cette pathologie ;)
Nous ne pouvons qu'attendre avec vous les résultats de cet examen , courage dans ces moments de doute et revenez nous donner de vos nouvelles.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: absence d'OPN sur les échographie

Messagepar melanie » 19 Août 2015, 16:02

Il se trouve qu'en effet ma fille est bien trisomique. C'est une douleur insoutenable. Il y avait une également une suspiscion de malformation cardiaque nous devions aller voir un cardiopédiatre pour confirmer ce second problème. Notre dossier a été examen par la commission du CPDPN et ils nous ont proposé l'IMG. Je voulais offrir le meilleur pour ma fille. Je voulais qu'elle ait une belle vie, qu'elle ait un avenir et ce n'est pas ce qui s'annonçait pour elle. J'ai déjà une fille de 6 ans et je veux la protéger elle aussi. Je voulais nous protéger tous les quatres c'est pourquoi ma fille Léna est né sans vie le 05 août 2015. Je l'aime si fort, elle me manque et je m'en veux tellement, je l'ai aimé du mieux que je pouvais et je ne crois pas pouvoir être à nouveau heureuse un jour. Je l'ai tenu dans mes bras elle était belle et si fragile. Je ne sais pas comment on peut se remettre de ça. Je fais de mon mieux pour ma fille ainée je suis là physiquement mais je ne suis plus vraiment présente.
J'y croyais vraiment, je pensais que les chances que notre fille soit en bonne santé était de notre côté mais je me trompais c'est si dur de vivre avec ce que j'ai fait, j'ai l'impression d'être un monstre.
melanie
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Juil 2015, 15:34

Re: absence d'OPN sur les échographie

Messagepar Dr B.L » 19 Août 2015, 18:57

Mélanie, vous n'êtes pas un monstre, sinon les médecins qui vous ont accompagnés dans cette épreuve , et toute l'équipe avec, le seraient aussi. Votre choix était le bon parce que c'était le vôtre. Vous devriez aller consulter un psychologue pour pouvoir exprimer votre désarroi, il vous aidera à surmonter cela, et surtout à aider votre fille aînée qui vit elle aussi cette épreuve. N'hésitez pas à demander de l'aide, c'est légitime et salvateur.
Bon courage Mélanie.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: absence d'OPN sur les échographie

Messagepar melanie » 19 Août 2015, 21:08

Merci pour votre réponse. Je vais essayer de me faire aider. J'ai déjà pris rendez-vous pour ma fille avec une personne très bien. Elle nous parle un peu de sa petite soeur, nous lui répondons du mieux que nous pouvons. Elle n'a pas de problème pour dormir, elle ne fait pas de cauchemard, elle rie, joue et parle beaucoup. Je suis confiante pour ma puce je fais ce que je peux et je suis là pour elle je l'aime si fort. Tout cela vient de se produire j'espère que le temps fera son travail.
Bon courage à tous ceux et celles qui ont eu à subir des épreuves aussi dur et qui doivent vivre avec cette souffrance.
melanie
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Juil 2015, 15:34

Re: absence d'OPN sur les échographie

Messagepar Dr B.L » 20 Août 2015, 12:10

Merci d'avoir témoigné Mélanie, le temps va apaiser la douleur, pour le moment vous êtes dans la souffrance du deuil. La présence de votre fille va vous aider, je ne doute pas un instant de votre capacité et celle de votre fille à gérer cette épreuve.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: absence d'OPN sur les échographie

Messagepar betty06 » 10 Sep 2015, 19:08

Bonsoir
J'ai une amie qui a passé son écho morpho à 22 SA + 3 J
Et la conclusion de cette écho était:
Bonne croissance et vitalité fœtale
Biométrie en rapport avec le terme
Discrète ectasie de la VO
Corps calleux épais
Absence d'OPN
Philtrum long

Le tri test était bon : 1/4622 à savoir CN=1,2 PAPPA= 2,64 MoM HCG= 1,04 MoM
Elle est très inquiète et angoissée pour l'écho de contrôle avec un autre échographe dans quelques jours. l'attente est tés longue.
Qu'en pensez vous?

Cordialement
betty06
 
Messages: 1
Inscrit le: 10 Sep 2015, 18:22

Re: absence d'OPN sur les échographie

Messagepar Dr B.L » 11 Sep 2015, 19:45

bonjour, j'en pense qu'il faut attendre l'échographie de référence qui va ou non confirmer ce qu'a trouvé le 1er échographiste, la conduite à tenir sera expliquée à votre amie en fonction de cet examen de contrôle. Impossible d'en dire plus sans faire moi-même l'examen ! que votre amie nous tienne au courant si elle le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: absence d'OPN sur les échographie

Messagepar Douthé » 18 Sep 2015, 09:27

Bonjour,

Je suis enceinte de 32sa + 2 et je rentre de mon échographie du 3ème trimestre. ( réalisée hier)
Le gynécologue m'a donné les conclusions de son examen et je m'inquiète un peu ( beaucoup même!)....

Voilà les résultats :
-BIP : 81.7 mm ( 60%tile)
-CC : 291.8 mm (63%tile)
-CA : 294.4 mm (86%tile)
-DAT : 86.5 mm (73%tile)
-FEM : 61.7 mm (51%tile)
-OPN: 9.4 mm (21%tile)
-CER: 39.8 mm ( 87%tile)
-DIO : 34.6 mm

Voilà ma question .... que pensez vous de l'OPN ? Mon gynécologue me dit que c'est un petit nez mais il ne s'inquiète apparemment pas. Moi je lis que la taille de l'OPN à 9.4 correspond à la taille d'un foetus de 27semaines !!!! J'ai peur que cela soit un signe de trismomie 21. A contrario le cervelet est de 39.8mm, il ferait donc la taille d'un bébé de 34sa! Je suis vraiment perturbée par ces résultats alors que jusqu'ici tout allait bien!
A titre d'information, la clarté nucale était de 1.09mm à 12sa.

D'avance je vous remercie de l’intérêt et des retours accordés à mes questions.
Douthé
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Sep 2015, 09:02

Re: absence d'OPN sur les échographie

Messagepar Douthé » 18 Sep 2015, 09:30

Je m'interroge également sur le DIO ( 34.6 mm)... est ce dans la norme à 32sa + 2? Sachant que sur cette mesure je n'ai pas d'autres éléments dans les conclusions du gynécologue.

Merci de votre réponse.
Douthé
 
Messages: 4
Inscrit le: 18 Sep 2015, 09:02

Suivant

Retour vers Questions sur les os propres du nez

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités