Dilatation pyelocalicielle écho deuxième trimestre

Dilatation pyelocalicielle écho deuxième trimestre

Messagepar narcisse » 22 Oct 2013, 11:21

Bonjour,

Nous avons passé hier l'échographie du 2ème trimestre qui n'a visiblement rien révelé d'anormal chez notre petit garçon, hormis une dilatation présente sur chacun de ses deux reins, notée par le médecin "DPCx2 inférieure à 8mm à surveiller". Le bilan morphologique qui passe en revue chacun des organes est normal. A l'examen de l'appareil urinaire, le médecin a noté : " vessie d'aspect et de volume normal. Les deux artères ombilicales sont visualisées en mode couleur. Deux reins de taille et déchostructure normale en bonne position". Puis la mention "DPCx2 inférieure à 8mm à surveiller". Sur le coup, le médecin nous explique qu'il s'agit là d'un phénomène banal, qu'il appartiendra simplement de surveiller à léchographie du 3ème trimestre. Il nous précise que si cette dilatation ne se résorbe pas pendant la grossesse, il faudra faire une échographie à la naissance de notre bébé pour vérifier l'évolution. Il nous indique également que le risque, si cette dilatation ne se résorbe pas, est que les urines de notre petit garçon s'évacuent mal, remontent dans ses reins et engendrent des infections urinaires à sa naissance, ce qui me semblent sur le coup relativement bénin, même si j'aurais de loin préféré que l'examen ne signale rien d'anormal.
Le problème est qu'entre temps, j'ai eu le très mauvais réflexe d'aller faire quelques recherches sur internet pour tenter d'en savoir un peu plus : ce que j'ai lu m'a paniqué, bien sûr. J'ai lu des témoignanges d'enfants se faisant opérer à moins d'un an, de dilatations qui loin de se résorber spontanément grandissaient encore pendant la grosssesse au point d'accoucher avant terme et surtout j'ai lu que cette anomalie pouvait être le signe d'une trisomie 21, en particulier lorsqu'elle se situe sur le deux reins. Je crois que c'est cet élément là qui m'a le plus paniqué, puisqu'on se situe bien loin du risque d'infection urinaire annoncé par le mdein hier.
Pour information, lors de l'échographie du 1er trimestre, la clarté de la nuque a été mesurée à 2,2mm, ce qui est assez important, mais pas inquiétant visiblement. L'analyse des marqueurs a donné un risque évalué à 1/1054. Pour information également, notre petit garçon était hier en siège dos postérieur. Son bilan biométrique donne les indications suivantes : Diamètre bipariétal : 52,2mm, Périmètre céphalique : 206,6mm, Diamètre abdominal transversal : 58,6mm, Périmètre abdominal : 190,9mm, Longueur fémorale : 38,0mm, Cervelet transversal : 25,4mm, Distance inter orbitaire interne : 15,3mm, Os propre du nez : 8,1mm. Pouvez-vous m'éclairer sur ce que signifient ces mesures et ce qu'on cherche à voir? Sont-elles normales? Pour information enfin, l'échographie a été faite à 22 Sa+2jours, et le poids estimé de notre bébé est de 554 grammes. Le placenta est antérieur haut.
Je suis à la recherche d'information pour, comme beaucoup de parents venant ici, être rassurée sur l'état de santé de notre bébé. L'échographe qui nous a reçu hier n'était pas très loquace et ne nous a pas expliqué le sens des mesures qu'il prenait, d'où ma tentative malheureuse d'aller chercher plus d'infos sur internet, oùj'ai finalement eu la bonne surprise de trouver votre site.
Merci infiniment de votre aide et de vos conseils aux futurs parents.
Bien cordialement
narcisse
 
Messages: 1
Inscrit le: 22 Oct 2013, 10:39

Re: Dilatation pyelocalicielle écho deuxième trimestre

Messagepar Dr B.L » 23 Oct 2013, 12:27

Bonjour Narcisse, tout d'abord la "dilatation pyélocalicielle ISOLEE" n'est pas du tout un bon signe de trisomie 21 et n'est pas une indication à réaliser une amniocentèse.
Quand elle est <10 mm, la simple surveillance préconisée par votre échographiste est la règle, et le plus souvent une échographie est réalisée dans les mois qui suivent l'accouchement (rarement avant 1 mois de vie, sauf indication du pédiatre).
Donc, pas de raison de paniquer, on voit cela souvent chez les fœtus de sexe masculin, et dans la plupart des cas ça rentre dans l'ordre dans la petite enfance.
Donc : vous pouvez être rassurée, le contrôle à 32 SA confirmera ou non la dilatation et en fonction le pédiatre vous donnera la conduite à tenir pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les reins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité