écho 22SA catastrophique

écho 22SA catastrophique

Messagepar gaelle » 12 Avr 2012, 16:13

Bonjour,

je vous écris après avoir passé une écho du second trimestre cauchemardesque.

Bon, mon gynéco, habituellement froid mais sans plus était de très mauvaise humeur.

En gros, il a commencé à me confirmer le sexe: un ptit gars.
Ensuite il me dit "il y'a trop de liquide, c'est de votre faute, vous mangez trop de sucre, c'est intolérable! Bon....je commence à avoir les larmes aux yeux.
Ensuite il a détecté un problème aux reins.

Compte rendu de l'écho:

- liquide amniotique abondant sans hydramnio: indice 150 mm.
- hypotonie pyelique du rein droit de 5,7 mm
- Femur au 30e percentile 36,4mm (le reste étant entre 50 et 75e percentile)
et il m'a dit que le bébé était trop dodu et four trop petit (75e percentile PA 184mm)
rapport F/P normal en revanche

en sachant que j'ai des jumelles qui sont nées toutes petites et menues et nous on n'est pas grands (1, 63 et 1,72m)

bref, je commence à lui poser des questions, il me parle de trisomie et me fixe un RV pour une autre écho le 27/04 sans autre explication.
du coup j'ai fouiné sur le net (je sais....chose à ne pas faire)
et effectivement, je retrouve des cas de trisomie (mon test combiné a donné chance <1/10000 épaisseur nuque 1,3) donc pas de soucis.
Je vois que le pb du rein seul n'est pas grave mais combiné à un fémur court, trop de liquide, c'est un mauvais pronostique.

je ne comprends pas, je suis laissée seule sans réponse...pouvez vous me donner un avis?

MErci
gaelle
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Avr 2012, 16:02

Re: écho 22SA catastrophique

Messagepar gaelle » 12 Avr 2012, 16:14

ps: pas de diabete gestationnel après test.
gaelle
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Avr 2012, 16:02

Re: écho 22SA catastrophique

Messagepar Dr B.L » 13 Avr 2012, 19:39

Bonjour Gaelle, je ne vois pas de raison pour vous alarmer. le fémur n'est pas court, 30è percentile c'est normal, il n'y a pas d'excès de liquide (on parle d'hydramnios à 22 SA pour un index supérieur à 230), et les reins sont normaux (on fait un contrôle quand les bassinets sont mesurés à au moins 10 mm).
Après, votre foetus n'est pas maigrichon, tant mieux, et en plus il n'y a pas de diabète gestationnel, donc tout va bien. Votre échographiste sera certainement plus rassurant lors du contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: écho 22SA catastrophique

Messagepar gaelle » 14 Avr 2012, 08:18

Merci pour cette réponse.

En fait ce qui a inquiété mon médecin ce ne sont pas ces signes si ils sont pris isolément mais surtout le fait qu'il y en ai plusieurs. C'est pour cela qu'il a parlé de trisomies et autres malformations.
Mais il ne m'a pas prescrit d'amniosynthèse non plus donc je ne vois pas ce qu'il va se passer pour moi.
Je ne me vois pas attendre 7 mois de grossesse pour savoir! (je suis à 25SA)
gaelle
 
Messages: 3
Inscrit le: 12 Avr 2012, 16:02

Re: écho 22SA catastrophique

Messagepar Dr B.L » 15 Avr 2012, 20:01

Bonsoir Gaëlle, on ne peut pas parler vraiment de "signes" dans ce qui est noté à l'écho chez votre foetus, c'est pour ça que votre médecin n'a pas parlé d'amniocentèse, il n'y a pas d'indication à en réaliser une sur ce que vous me décrivez. Surtout n'hésitez pas à lui faire part de votre inquiétude.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les reins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité