Anomalies rénales à 18 sa

Anomalies rénales à 18 sa

Messagepar nelya » 13 Mars 2012, 11:23

Bonjour,

Suite à une clarté nucale à 2,8mm et un risque intégré à 1/851, ma gynéco m'a prescrit une écho à 18 sa "à la recherche d'anomalies"

Anomalies trouvées au niveau rénal : une dilatation pyélocalicielle du rein gauche de 8,4mm (parenchyme aminci à 2mm) et une atonie droite de 4 mm. Après avoir fait le point avec elle hier, elle n'a pas vraiment répondu à mes questions, me renvoyant systématiquement sur le Centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal qui me prend en charge dès avril. Donc encore attendre, tjs attendre et encore là je ne suis pas sure qu'on m'explique les tenants et les aboutissants de la situation. Tous les professionnels rencontrés restent évasifs. D'où qqs questions complémentaires :
- l'atonie du rein droit signifie-t-elle que le rein fonctionne à bas régime ou ne fonctionne-t-il pas du tout ?
- y a-t-il une chance pour qu'il se mette à fonctionner à la naissance, quitte à tenter une intervention chirurgicale sur ce rein ?
- notre seul espoir est-il vraiment le rein Gauche qui ne semble pas en meilleure forme ?
- ne serait-il pas préférable, pour le bien être de cet enfant à naître, d'interrompre cette grossesse à problèmes ?

De plus, le CPDPN envisage tout de même l'amnio, or, j'ai le col qui commence à s'ouvrir. N'est-ce pas un risque supplémentaire de l'amnio à prendre en considération ?

Je vous remercie de pouvoir m'apporter qqs réponses ... et dernière question pourquoi le corps médical est-il si hésitant à exposer les problèmes ? La souffrance, pour nous futurs parents, est insoutenable ... l'attente encore plus, surtout lorsque les échéances sont éternellement repoussées.

Cordiales salutations
nelya
 
Messages: 11
Inscrit le: 08 Fév 2012, 21:29

Re: Anomalies rénales à 18 sa

Messagepar Dr B.L » 14 Mars 2012, 00:21

Bonjour Nelya, j'entends bien votre inquiétude, je comprends un peu moins celle des médecins. La clarté nucale et le dépistage biologique de la T21 ne vous placent pas dans la zone à risque, pourquoi avoir demandé une écho à 18 SA ?
Quand aux reins : "l'atonie" mesurée à 4 mm à gauche n'est pas une valeur pathologique. A droite, 8 mm, c'est dans la limite de la normale à ce terme. la quantité de liquide aminiotique est normale ? la vessie a un aspect normal ? je suppose que oui puisque ça n'est pas mentionné, ce qui signifie que les reins fonctionnent correctement. Donc contrôle à l'échographie de 22SA. dans mon centre de DAN, ce n'est pas une indication à faire une amniocentèse, et il n'y a AUCUNE raison d'envisager une interruption de grossesse, alors tranquillisez vous. Connaissez vous le sexe de votre foetus ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Anomalies rénales à 18 sa

Messagepar nelya » 14 Mars 2012, 17:28

Merci pour votre réponse.

Il s'agit d'un petit garçon. j'ai cru comprendre que c'était plus fréquent chez eux que chez les petites filles.

Il y a de quoi paniquer quand la secrétaire du DAN vous rappelle et évoque des rendez-vous successifs avec gynéco spé, chirurgien pédiatre, suivi ttes les 2 à 3 semaines, possibilité d'amniocentèse voire d'accouchement prématuré. J'ai retranscrit tel quel le bilan du CR qui ne mentionne rien d'autre.

Concernant l'écho des 18 sa, elle a été réalisée car mon beau frère a une cardiopathie congénitale sévère. Or rien n'a été détecté pour le moment au niveau du coeur.

Vous me rassurez énormément, vous n'avez pas idée surtout que ce petit bébé me paraît particulièrement dynamique.

Je vous remercie encore.

bonne fin d'après-midi.
nelya
 
Messages: 11
Inscrit le: 08 Fév 2012, 21:29

Re: Anomalies rénales à 18 sa

Messagepar Dr B.L » 15 Mars 2012, 21:07

Bonjour Nelya, effectivement, les "anomalies" rénales sont plus fréquentes chez les garçons. Mais si rien d'autre que ce que vous avez retranscrit n'est mentionné sur le compte rendu, je ne comprends pas bien pourquoi on vous inquiéte autant. Attendons l'écho de 22SA pour plus de détails, gardez votre courage.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Anomalies rénales à 18 sa

Messagepar nelya » 16 Mars 2012, 09:14

Merci encore pour vos réponses.

Rien de plus n'est effectivement mentionné. Tout le reste est d'aspect normal.

Bonne journée.
nelya
 
Messages: 11
Inscrit le: 08 Fév 2012, 21:29

Re: Anomalies rénales à 18 + 1 sa

Messagepar coquelico » 30 Août 2013, 22:46

Bonjour à tous,
Voilà, je suis actuellement à 18 + 1 sa de grossesse.
J'ai fais une échographie ce matin pour un contrôle placentaire et l échographie à révélé que bébé avait un souci: Reims denses avec dilatation pyélique et rénal et parenchyme rénal de 3,2 mm. Cavité pyélique gauche et droite de 8,5 mm. J'aimerais savoir si mon bébé est en danger car le médecin de préconise de faire une amniocentèse le plus tôt possible. Je vais pas vous cacher que j'y comprends pas grand chose. J'aimerais que quelqu'un puisse m'aider. Je pense pas être la seule avec se problème pendant la grossesse mais j'aimerai connaître les risques pour bébé à naître. Merci beaucoup pour votre aide car je suis complètement déprimé. J'ai le moral à - 0. Merci pour vos réponse. Cordialement Céline
coquelico
 
Messages: 5
Inscrit le: 30 Août 2013, 22:33

Re: Anomalies rénales à 18 sa

Messagepar Dr O.N » 31 Août 2013, 14:20

Bonjour, nous comprenons votre angoisse, bien souvent les cavités rénales sont visibles et traduisent une simple immaturité rénale qui s'estompe au fur et à mesure de la maturation foetale.

Le terme " rein dense" n'est pas un terme médical français ( peut être francophone) et je ne sais pas ce qu'il signifie.

Votre médecin semble pressé d'exclure une anomalie de caryotype, il a peut-être d'autres arguments que ceux que vous nous donnez.

L'important est de suivre les conseils du cpdpn auquel vous serez référée surement.


Patience et confiance dans ces difficiles moments d'attente.

Merci de nous tenir au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22

Re: Anomalies rénales à 18 sa

Messagepar coquelico » 04 Sep 2013, 22:48

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui m'apaise un peu. Pour se qui est du terme employé pour les reins dense, j'ai demandé à mon gynécologue qui m'a parlé d'une épaisseur de plus de 3,2 mm chacun. . Il m'a fait part aussi que lors de ma prochaine échographie ( demain ), si les reins on pas évolué dans le bon sens, il serait mieux pour le foetus et moi même de mettre un terme à ma grossesse. Car si les 2 reins sont mal développé, il ne pourra pas vivre. J'ai terriblement peur du verdict de cette échographie. Je sais plus quoi penser. Mon bébé à t il une chance de vivre ? Je vous donnerai les nouvelles mesures dès demain. En vous remerciant de prendre le temps de me lire. A bientôt.Céline.
coquelico
 
Messages: 5
Inscrit le: 30 Août 2013, 22:33

Re: Anomalies rénales à 18 sa

Messagepar Dr B.L » 05 Sep 2013, 08:18

Bonjour Coquelico, je ne comprends pas très bien cette "épaisseur rénale de 3.2 mm" ? cela correspond à quoi ? pouvez vous nous donner les termes exacts qu'il y a dans le compte rendu de l'écho ? les reins ont-ils été mesuré dans tous les plans (longueur, largeur, hauteur) ? Y-a-t-il une vessie et du liquide amniotique en quantité normale ? connaissez vous le sexe de votre fœtus ? pourquoi avez vous eu une écho à 18 SA ?
beaucoup de questions, mais qui peuvent nous aider à vous répondre plus précisément...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Anomalies rénales à 18 sa

Messagepar coquelico » 06 Sep 2013, 22:36

Bonsoir, en faite je vous ai marqué le compte rendu de l'échographie tel qu'il est écrit sur le document dans le 1er message que je vous avez envoyé. Apparemment il y a assez de liquide amniotique et c'est un petit garçon. On n'a fait plusieurs échographie car mon placenta touche le col. C'est des échographies de contrôle. Hier l échographe ma dit que dans l'épaisseur des reins, il voit un aspect anormal de la matière rénal.bonne soirée
coquelico
 
Messages: 5
Inscrit le: 30 Août 2013, 22:33

Suivant

Retour vers Questions sur les reins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité