Dilatation pyelocalicielle unilatérale risque t21

Dilatation pyelocalicielle unilatérale risque t21

Messagepar Delphine86 » 15 Mars 2013, 02:45

Bonjour,

Je vous écrit car je suis enceinte de 36 SA et il y a maintenant un mois lors de l'échographie des 32 SA mon médecin a diagnostiqué une dilatation pyelocalicielle de 7 mm sur le rein gauche de mon bebe. Vérification opérée a 35 SA lors de la consultation suivante la dilatation était passée à 10 mm. Lors du 1er diagnostic mon médecin s'était contenté de finir la consultation en nous indiquant que la dilatation serait a surveiller après la naissance notamment en cas de fièvre signe d'éventuelle infection urinaire. Ce n'est qu'en retrait chez moi et après quelques recherche que j'ai découvert le lien qui était fait entre cette anomalie et le dépistage des trisomies. Paniquée j'ai donc essayer de rassembler les divers éléments de mes échos pour tenter de me rassurer en ce que ce signe serait isolé. J'ai 26 ans et le dépistage combiné du 1er trimestre m'a donné un résultat de 1/4833 (clarté nucale à 1,9 mm pour une LCC de 70,6 mm). Seulement d'autres éléments m'inquiètent : à l'écho des 22SA le fémur de mon petit garçon n'était qu'au 12eme percentile avec un rapport LF/BIP inférieur de 2% aux plages mentionnée (68%). Le rapport LF/CT était également inférieur aux plages (18%). Les os propres du nez ont été mesurés à 6,56 mm ce qui me paraît petit pour le terme. En dépit de ces mesures L'Echo conclue à une biométrie normale en rapport avec l'âge gestationnel. Lors de l'écho des 32 SA ayant diagnostiqué la dilatation, les fémurs étaient passés au 24eme percentile. La encore en dehors de la dilatation L'Echo conclue a une biométrie normale pour le terme. Sauf que je ne peux m'empêcher de trouver que les os longs de mon bebe sont "courts" même s'ils ne sortent pas des courbes en comparaison avec les autres mesures (biométrie entre 34 et 35 percentiles) (en outre je fais 1m72 et mon mari 1m75, et même si les mamies sont "petites" le reste de la famille est plutôt de gabarit assez grand). Alors je me dis que la pyelectasie de mon fils n'est peut être pas si isolée d'autant que j'ai pu lire qu'un certains nombre de trisomies n'étaient pas détectées avant la naissance et que tout dans le suivi prénatal était "ok". Mon bebe, lui, présente au moins un signe d'appel avéré. Avant ce diagnostic je ne me sentais pas plus à risque que quiconque mais depuis je ne dors plus j'en ai même perdu connaissance de stress ... J'ai eu beau en parler avec mon médecin et prendre un 2nd avis auprès d'un autre Echographe ... La seule vraie réponse aurait été l'amniocentèse mais personne ne me prends au sérieux et ne me l'a proposée (j'aurai pourtant assumé le coût financier et tous les risques si j'avais pu), minimisant mes angoisses. Et maintenant je me sens prise en otage car de tte manière je n'ai plus le TEMPS et que vais je faire si je donne naissance à un bebe trisomique ? On m'aura ôté la possibilité de choisir de ne pas poursuivre cette grossesse. Vous êtes mon dernier espoir pour me rassurer j'en pleure tous les jours et j'en viens à regretter ce bebe et à détester cette grossesse qui a brusquement viré au cauchemar pour moi.
Delphine86
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Mars 2013, 01:43

Re: Dilatation pyelocalicielle unilatérale risque t21

Messagepar Fabrice A » 15 Mars 2013, 09:34

Bonjour Delphine86,
Nous pouvons entendre votre angoisse et vos inquiétudes de future maman , mais dans tous les éléments que vous amenez et en en faisant la synthèse: cette peur n'a pour nous aucun fondement médical ;)
Les images rénales et notamnent de dilatation pyélique (vraiment plus que modérée chez votre bébé car à la limite de la normalité) sont les images que nous rencontrons le plus souvent en terme de fréquence , quand cela est isolé comme pour votre bébé, la surveillance à effectuer est d'ordre postnatal : s'assurer que ça revienne dans les clous et éviter chez certains enfants les infections urinaires.
Pour la taille des bébés: la taille à la naissance ne conditionne pas la taille que fera votre enfant à l'âge adulte ;)
Profiter du temps qu'il reste de la grossesse pour vous tranquiliser et comme toutes les mamans attendre le plus beau bébé du monde !
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: Dilatation pyelocalicielle unilatérale risque t21

Messagepar Delphine86 » 15 Mars 2013, 10:45

Je vous remercie infiniment pour cette réponse rapide et tranquillisante. Je vous suis très reconnaissante d'avoir pris le temps de lire mon message et d'y avoir répondu en des termes si rassurants. Par ailleurs et sans vouloir abuser de votre temps et de votre expertise je profite de cette conversation pour vous poser quelques questions qui demeurent pour moi en suspend : "médicalement parlant" à quoi peuvent être dues ces dilatations (j'ai lu des histoires de "clapets" immatures, et d'autres choses pour lesquelles je reconnaît les limites de ma compréhension) ? Est-ce normal et/ou rassurant/inquiétant que celles-ci apparaissent à un terme aussi avancé de la grossesse (bcp sont a priori détectées lors de l'écho des 22SA) ? Du côté de ma famille les femmes sont sujettes aux infections urinaires, d'ailleurs au tout début de ma grossesse, quand j'ignorais encore que j'étais enceinte, j'ai eu une infection urinaire qui a presque dégénèré en pyelo néphrite à l'époque on m'avait prescrit de puissants antibiotiques et du paracetamol pour la douleur. Cela peut-il avoir un lien ? Puis je avoir une quelconque responsabilité dans cette pathologie de mon bebe d'un autre ordre (ex : alimentation, prise de médicaments, etc) ? En tous les cas je vous remercie encore de mettre vos connaissances médicales au profit des personnes de ce forum qui comme moi s'interrogent voir s'angoissent par ignorance sans doute.
Delphine86
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Mars 2013, 01:43

Re: Dilatation pyelocalicielle unilatérale risque t21

Messagepar Fabrice A » 15 Mars 2013, 11:07

Merci pour vos encouragements pour ce forum ;)
Quoiqu'il puisse se passer au cours d'une grossesse et à part pour les patientes qui prennent des traitements(particuliers) ou certaines drogues (ce qui n'est pas votre cas), ce n'est jamais de la faute de la futur mère ! Juste la faute à pas de chance bien souvent , donc pas de sentiment de culpabilité : la première chose à oublier !
C'est dans le fonctionnement de notre psychisme humain mais ça sert juste à se torturer et se faire du mal .
Pour ce qui est des images de dilatation rénale, elles peuvent avoir des origines et des causes multiples et variées selon l'image faite son évolution, etc.
Idem pour leur période d'apparition ; raison pour laquelle d'ailleurs les reins sont regardés à chaque examen échographique après l'échographie du premier trimestre.
Difficile donc de répondre à votre question de façon formelle, une chose est sûre pas de lien de cause à effet entre l'image chez votre bébé et votre infection urinaire (plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes) et le traitement pris alors pour l'endiguer.
Enfin, pour les images rénales les réponses viennent la plupart du temps après la naissance , c'est d'ailleurs tout l'intêret de tenir compte de ces images chez le foetus et souvent pas de réponse car on ne retrouve rien après la naissance.
Tenez nous au courant après la naissance de votre bébé et surtout ... Profitez de votre grossesse et de ces derniers instants privilégiés partagés avec lui qui n'appartiennent qu'à vous deux :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52

Re: Dilatation pyelocalicielle unilatérale risque t21

Messagepar Delphine86 » 15 Mars 2013, 16:36

Merci encore pour vos réponses à mes questions et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de mon petit garçon lorsqu'il sera né. Votre aide et vos explications me sont précieuses pour vivre la fin de cette grossesse sereinement. Très bonne continuation à vous et à bientôt avec de bonnes nouvelles :)
Delphine86
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Mars 2013, 01:43

Re: Dilatation pyelocalicielle unilatérale risque t21

Messagepar Delphine86 » 29 Avr 2013, 06:01

Bonjour,

Comme promis je viens vous donner des nouvelles de mon bébé. J'ai accouché le 22 avril dernier d'un merveilleux petit garçon de 3kg830 pour 53cm. Sacha va très bien et son écho rénale de contrôle n'aura lieu que le 22 mai mais en attendant il se porte comme un charme. C'est le plus beau cadeau que la vie m'ai faite et je tenais à vous remercier pour le soutien que vous m'avez apporté dans mes périodes d'angoisse. Je vous souhaite une excellente continuation.
Delphine86
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Mars 2013, 01:43

Re: Dilatation pyelocalicielle unilatérale risque t21

Messagepar Fabrice A » 29 Avr 2013, 10:37

Bonjour Delphine86,
Félicitations pour la naissance de Sacha , nous vous remercions de venir nous donner des nouvelles , cela aide les autres mamans qui peuvent être dans le même cadre de figure que vous.
La taille et le poids de naissance de Sacha sont l'illustration vivante que les mesures échographiques sont par définition imprécises pour donner un poids et une taille ;)
Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Fabrice A
Administrateur
 
Messages: 257
Inscrit le: 08 Jan 2011, 13:52


Retour vers Questions sur les reins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron