Dilatation pyélique bilatérale de 7mm

Dilatation pyélique bilatérale de 7mm

Messagepar Sab1234 » 29 Oct 2015, 21:07

Bonsoir

Il y a 2 jours, nous avons effectué l’échographie du 2nd trimestre.
Si dans l'ensemble tout parait normal, l'échographe nous a signalé une dilatation rénale.
Il veut toutefois que l'on se revoit dans 1 mois (le 24/11) pour revoir l'évolution de la dilatation.
Il nous a aussi signalé que notre bébé faisait parti de ceux au dessus de la moyenne niveau corpulence (et a insisté sur "de la moyenne" pas de le normale).

L'échographie a été réalisée au Centre d'Echographie de la Femme et du Fœtus à l'Enfant à 23 SA + 3 js (selon un DDG selon echo au 30/05/2015)

Dans le bilan morpho :
. Appareil urinaire : Dilatation pyélique bilatérale de 7mm.
Dans la conclusion :
. Dilatation pyélique bilatérale de 7 mm
. Ne souhaite pas connaître le pour l'instant
. A revoir dans 1 mois

Je suis vraiment stressée, c'est une 5ème grossesse et j'ai eu par le passé 4 césariennes.
Le médecin a précisé que suivant le sexe de l'enfant, la procédure a suivre est différente.
Entre laisser rentrer dans l'ordre et voir une opération à la naissance. Voir un changement du lieu de naissance.

C'est vraiment dure de se dire qu'il va falloir attendre encore 1 mois pour savoir. J'ai peur que le problème ne se résolve pas et notre enfant est des soucis pour la suite de la grossesse, la naissance voir pour sa vie future.

Pourriez vous me dire quels sont les risques ? etc...
Si vous avez besoin de plus de détails demandez moi.

Merci d'avance.

Sabrina.
Sab1234
 
Messages: 6
Inscrit le: 29 Oct 2015, 20:42

Re: Dilatation pyélique bilatérale de 7mm

Messagepar Sab1234 » 30 Oct 2015, 21:24

Pas de réponses ?
Sab1234
 
Messages: 6
Inscrit le: 29 Oct 2015, 20:42

Re: Dilatation pyélique bilatérale de 7mm

Messagepar Dr B.L » 30 Oct 2015, 22:24

Bonsoir, je ne vois vraiment rien d'alarmant dans le fait d'avoir des bassinets mesurés à 7 mm (on considère qu'il y a une dilatation vraie à partir de 10mm), et ceci de façon isolée (on ne voit pas les uretères d'après ce que vous décrivez), la conduite à tenir habituelle est un contrôle vers 26-27 SA puis on vérifie lors de l'écho de 32 SA. Si cela ne s'aggrave pas, un contrôle après la naissance est prescrit, parfois 1 à 3 mois après, le temps au système urinaire de maturer.
Donc tranquillisez vous, pour le moment il n'y a rien de grave.
N'hésitez pas à nous tenir informé, nous répondons à vos messages dès que nous le pouvons...
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Dilatation pyélique bilatérale de 7mm

Messagepar Sab1234 » 09 Nov 2015, 13:36

Je vous remercie de votre réponse.
Ça me rassure un peu.
Nous avons encore 15j à attendre avant le prochain contrôle prévu le 24/11.
Nous voyons le gynécologue jeudi.
Je lui en parlerais également.
Et je vous tins au courant dès que j'ai des nouvelles.
Merci encore.
Sab1234
 
Messages: 6
Inscrit le: 29 Oct 2015, 20:42

Re: Dilatation pyélique bilatérale de 7mm

Messagepar Sab1234 » 14 Nov 2015, 23:51

Bonsoir
Nous avons eu la visite avec le gynécologue
Tout s'est bien passé
Il a vérifié les reins de bébé et nous a dit que tant bien que mal avec l'appareil qu'il avait pour lui les reins étaient conforme a l'évolution de bébé.
Toutefois nous avons quand même maintenu le rdv avec l'échographie le 24 nov
Il nous a aussi rassuré sur a procédure à suivre suivant le sexe de bébé. Car nous ne voulons pas savoir. Si c'est garçon nous n'aurons pas trop à nous inquiéter il sera surveillé à la naissance avec une écho que une fille c'est plus compliqué.
Enfin voilà je vous donnerais des nouvelles le 24
Sab1234
 
Messages: 6
Inscrit le: 29 Oct 2015, 20:42

Re: Dilatation pyélique bilatérale de 7mm

Messagepar Dr B.L » 15 Nov 2015, 21:28

Bonsoir Sab, merci pour ces nouvelles qui sont rassurantes, profitez bien de votre grossesse, on trouve souvent ce genre de choses à l'écho, et dans l'immense majorité des cas cela disparaît quelques mois après la naissance. tenez nous au courant de l'écho du 24.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Dilatation pyélique bilatérale de 7mm

Messagepar Sab1234 » 28 Nov 2015, 21:20

Bonsoir
Donc je viens vous donner des nouvelles suite à l'écho de contrôle des reins de notre petit bout.
Donc nous avons eu confirmation du sexe de notre bébé et c'est bien un petit garçon.
L'échographiste nous a dit que la dilatation était tjs présente mais qu'elle n'avait pas l'air grave.
Que pour un pti garçon la marche à suivre à la naissance serait de faire une écho de ses reins pour être sûr qu'il n'est pas de reflux.
Dans la conclusion il met :
. Grossesse mono foetale évolutive correspondant bien au terme
. Bonne vitalité motrice
. Activité cardiaque normale
. Doppler normal
. Liquide en abondance normal
. Persistance de la dilatation pyelique bilatérale 8mm à gauche et 6mm à droite avec parenchyme rénal normal
. Vessie vue de volume normal

Donc se qui est en italique pour nous ne veux rien dire juste que ya tjs la dilatation. Et donc l'inquiétude est tjs un peu de mise.
Pouvez vous nous éclairez ?
Sab1234
 
Messages: 6
Inscrit le: 29 Oct 2015, 20:42

Re: Dilatation pyélique bilatérale de 7mm

Messagepar Dr B.L » 29 Nov 2015, 21:27

Bonjour Sab, on ne parle de dilatation vraie qu'à partir de 10mm, donc chez votre foetus son bien visible, cela a l'air complètement isolé, donc effectivement il y aura probablement une vésication échographique quelques mois après la naissance pour vérifier que tout est rentré dans l'ordre, c'est assez fréquent chez les foetus de sexe masculin. Profitez bien de votre grossesse :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Dilatation pyélique bilatérale de 7mm

Messagepar Dr B.L » 29 Nov 2015, 21:27

pardon "vérification" et non vésication !!
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Dilatation pyélique bilatérale de 7mm

Messagepar Sab1234 » 29 Nov 2015, 22:47

Merci de votre réponse
Nous avons rdv le 5 janvier pour l'écho du dernier trimestre
Les reins seront encore vérifiés à ce moment là.
Sab1234
 
Messages: 6
Inscrit le: 29 Oct 2015, 20:42

Suivant

Retour vers Questions sur les reins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités