pyélectasie bilatérale modérée

pyélectasie bilatérale modérée

Messagepar Fafa » 14 Août 2015, 13:15

Bonjour

J'ai 40 ans et je suis tombée enceinte à l'issue d'une FIV. J'attends un petit garçon. Ayant fait une échographie tardive au première trimestre, n'ayant pas permis de mesurer la clarté nucale, on m'a prescris une échographie morphologique à 18 SA. Je l'ai faite ce matin (je suis à 18 SA + O j). Je suis inquiète car si l'ensemble des mesures semblent normales, on m'a diagnostiqué une anomalie au niveau des reins. Voici ce qu'écrit l'échographiste:

"Les reins sont de situation et de structure normales sans image de dilatation pyélocalicielle. Toutefois, les bassinets sont à la limite supérieure de la normale: Bassinet gauche: 3,9 mm; bassinet droit: 3,7 mm. Urétères virtuel, la vessie est de volume normal".

Et en conclusion : pyélectasie bilatérale modérée (avis CPDPN souhaitable).

Pourriez-vous m'éclairer? Je suis très inquiète car j'ai appris que cette anomalie pouvait être le signe d'une trisomie 21. J'envisage un dépistage sanguin non invasif. Est-ce indiqué? Ce test est il aussi fiable qu'une amnio ?

Un grand merci pour vos éclairages!
Fafa
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Août 2015, 13:02

Re: pyélectasie bilatérale modérée

Messagepar Dr B.L » 17 Août 2015, 08:04

Bonjour Fafa, ne vous inquiétez pas, cela signifie juste que les bassinets sont bien visibles, il ne s'agit pas d'un signe de T21 quand c'est isolé, ce qui semble être le cas, et on voit très souvent cela chez les garçons qui mettent un peu plus de temps à maturer leur système urinaire. Il ne s'agit pas d'une pathologie. Je pense que si vous avez une écho par un échographiste de référence, ce qui risque de se passer si votre gynéco a demandé un avis au CPDPN, il vous rassurera. Tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: pyélectasie bilatérale modérée

Messagepar Fafa » 17 Août 2015, 14:59

Cher docteur

Un grand merci pour votre réponse qui me rassure. Je vais attendre l'échographie des 22 SA (dans moins d'un mois) en espérant que cela soit résorbé et je vous tiens informé.

En attendant, je me permets de vous poser une autre question. On m'a proposé le dépistage prénatal non invasif qui me paraît une alternative intéressante à l'amniocentèse. En effet, en l'absence de signes avérés, je crains trop de courir les risques (même minimes) de fausse couche. Etant anxieuse (j'ai attendu très longtemps cette grossesse), cela me rassurerait. Dans les indications, mon médecin a coché la case selon laquelle je ne dispose pas de la mesure de clarté nucale et seulement des marqueurs sériques du 2e trimestre (qui indiquent un risque de 1/394). Pensez vous toutefois que le résultat de ce test serait vraiment fiable dans mon cas ?

Merci encore pour vos lumières!
Fafa
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Août 2015, 13:02

Re: pyélectasie bilatérale modérée

Messagepar Dr B.L » 18 Août 2015, 12:23

Que ce soit dans votre cas ou dans un autre, ce "super " dépistage a très peu de faux négatifs, donc oui c'est interessant de le faire dans votre cas , même si ça reste un test de dépistage et non de diagnostic. S'il revient positif, il faudra alors faire le caryotype foetal.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: pyélectasie bilatérale modérée

Messagepar Fafa » 21 Août 2015, 17:27

Merci encore docteur. Quelques nouvelles; j'ai vu aujourd'hui l'obstétricien, soit une semaine après l'échographie morphologique. Il mesure la dilatation pyélique bilatérale à 4,3mm. C'est donc supérieur à ce qui était mesuré la semaine dernière.
Le reste est normal.
De plus, il m'a dit de ne plus faire du vélo d'appartement (j'en fait 30 minutes par jour car je suis en surpoids) parce que mon canal cervical est mesuré à 28mm. Je suis à 19 sa plus 0 jour.
Que pensez vous de ces deux informations? Merci beaucoup
Fafa
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Août 2015, 13:02

Re: pyélectasie bilatérale modérée

Messagepar Dr B.L » 22 Août 2015, 21:01

pour les reins de votre foetus, rien d'inquiétant avec ce que vous me décrivez.. la conduite à tenir, si cela reste isolé, est en général une échographie quelques mois après la naissance pour vérifier que tout est rentré dans l'ordre. les pédiatres vous expliqueront tout cela ne vous tracassez pas.
Quand au vélo, si le col est court c'est repos... pour le poids, faites très attention au sucre et à l'alimentation, et vous ferez du vélo après la naissance... :)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: pyélectasie bilatérale modérée

Messagepar Fafa » 25 Août 2015, 17:56

Merci beaucoup cher Dr pour cette réponse rassurante! :)
Fafa
 
Messages: 4
Inscrit le: 14 Août 2015, 13:02


Retour vers Questions sur les reins

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité