17 sa absence de vermis OPN peu minéralisé

17 sa absence de vermis OPN peu minéralisé

Messagepar stellma » 31 Oct 2013, 11:31

Bonjour
J'en suis a 17 SA , j'ai fait une écho de contrôle à la maternité avec un médecin car ma sage femme ne voyait par le vermis .
Le médecin n'as pas vu non plus le vermis.
Il a noté aussi OPN peu minéralisés.

Elle m'a dit qu'il ne faut pas s'alarmer et lui laisser une chance , dans dix jours je repasse une écho de contrôle .
Elle m'a dit que c'est possible que ce soit simplement pas encore formé.

Mais j'ai lu sur les forums médicaux que le vermis était visible à 14 Sa?
Je suis de plus en plus inquiète , car j'ai lu que les OPN peu marqué était signe de t21.
Pourtant ma Prise de sang tri test de la première écho était très bon.

Sinon tout est normal , elle a noté aussi pyléons bien visibles.
Mais je ne sais pas ce que cela veut dire.

Pouvez vous me donner votre opinion?
Quelles sont les conséquences de l'absence de vermis?
Cordialement
Marie
stellma
 
Messages: 2
Inscrit le: 31 Oct 2013, 11:28

Re: 17 sa absence de vermis OPN peu minéralisé

Messagepar Dr B.L » 01 Nov 2013, 19:26

Bonjour Sellma, je comprends votre inquiétude.
Pour les OPN à 17 SA, pas d'inquiétude particulière, surtout si la prise de sang pour le dépistage du 1er trimestre était très rassurant.
Par contre, il est indispensable de voir le vermis qui doit être visible à 17 SA. Soit il est absent, soit il est mal placé, le pronostic n'est alors pas le même. Malheureusement, s'il n'y a véritablement pas de vermis, alors le pronostic n'est pas bon. L'écho de contrôle dans 10 jours doit vous donner une réponse absolument. N'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: 17 sa absence de vermis OPN peu minéralisé

Messagepar stellma » 14 Nov 2013, 10:29

BOnjour,

Je reviens vers vous suite à mon écho de contrôle d'hier.
Le bébé avait sa tête en haut , dos en avant .
Le médecin à bien visualisé le vermis dans sa position habituelle , le diamètre transverse cérébelleux est normal selon l'âge.
Par contre elle n'as pas réussi à voir la face du foetus donc impossible de contrôler les OPN.

Elle a noter : il persiste une pyéléctasie mineure bilatérale ( mesurée entre 3mm et 4 mm).

( je suis a 19SA)
PC 162mm
DBP 41MM
DFO 55 MM
DC 19 MM
PA 144MM
DAT 45MM
L FEMUR 28MM
L PIED 27MM
LF/LP NORMAL
(calcanéum-)

l'aspect échographique actuel du foetus et de ses annexes apparait satisfaisant.
Contrôle à22sa

Durant l'examen elle m'as demander deux fois si mon tri test était bon.
Je ne fais pas partie d'une catégorie à risque.la clarté nucale était bonne (1.4mm)

Je suis très angoissée car elle m'a laissé entendre que la pyéléctasie , si associée à une mauvaise mesure OPN , peut être un signe T21.
Et comme elle n'as pas pu le visualisé , j'angoisse encore beaucoup... De plus mon écho est le 2décembre ce qui repousse encore à loin...
Qu'en pensez vous?
J'ai envoyé le compte rendu à la sage femme qui m'a fais mes deux premières échos pour avoir aussi son opinion.

Mon médecin généraliste lui m'a dit qu'il n'y avait aucun risque de T21.
Je suis un peu perdue...je n'ose plus me projeter avec ce bébé j'ia un pincement au coeur à chaque fois que ma fille de 20 mois pose sa main sur " bebe frère"..

JE reste dans l'attente de votre opinion.
Marie
stellma
 
Messages: 2
Inscrit le: 31 Oct 2013, 11:28


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités