Malformation Dandy Walker

Malformation Dandy Walker

Messagepar Salome2010 » 19 Juil 2013, 14:31

Bonjour ! Je suis une « ancienne » de ce forum, sur lequel j’ai passé beaucoup de temps il y a 3 ans. A l’époque, cela m’avait beaucoup aidée. Encore merci aux Dr BL et ON, dont les réponses claires m’avaient vraiment aidée à tenir le coup pendant les interminables journées d’attente. Votre site est éminemment utile ! Je reposte mon histoire, car j’aurais adoré à l’époque connaitre des cas similaires.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
A 21 SA, l’écho morpho de mon bébé révèle un retard de la bascule du vermis du cervelet ainsi qu’une dilatation kystique du 4 eme ventricule. L’échographiste me demande de repasser une écho 3 semaines + tard, à 24 SA, et de faire une amnio. A 24 SA, le couperet tombe : les images se sont aggravées : la dilatation est plus importante encore et l'échographiste a une forte suspicion de vermis incomplet. De plus, les mesures abdo et fémur de notre bébé frisent la limite inférieure. L'échographiste nous explique ce qu’un vermis incomplet signifie concrètement. Insoutenable… On me dit que seule une IRM à 31SA pourra me donner une réponse définitive. Or, je suis à 24 SA. Attendre 7 semaines dans ces conditions me parait inhumain, d’autant plus que l’échographiste – la plus réputée qui soit - ne nous laisse pas une grande marge d’espoir… Entre temps, l’amnio revient sans problème identifié, mais la généticienne nous indique qu’on ne peut rien en conclure pour autant. Finalement, on me permet de faire une IRM à 25SA + 3jours. Avec mon mari, nous sommes convaincus que cette IRM va confirmer le pire.
Au final, la radiologue – notre bonne fée – conclut à une malformation de Dandy Walker de Type 1, avec vermis complet en ‘queue de comète’, ce qui est ensuite confirmé à 31 SA. Entre temps, nous voyons la neuropédiatre, qui nous confirme qu’une malformation DW de type 1 est d’excellent pronostic. Notre bébé est né à terme, pesait 3.2kg pour 51 cm. Il a ensuite eu droit à une écho transfontanelaire 1 mois après sa naissance, puis à une visite chez le neuropédiatre à 9 mois. Tout s’est super bien passé. Aujourd’hui, notre fils a 3 ans. Il se porte à merveille, à tous points de vue et n'a strictement aucun symptôme.
Salome2010
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Juil 2013, 16:31

Re: Malformation Dandy Walker

Messagepar Dr B.L » 19 Juil 2013, 18:21

Bonjour Salomé, quel plaisir de vous lire et de savoir que votre fils se porte à merveille ! merci infiniment pour votre témoignage qui sera très utile j'en suis persuadée à de futures mamans qui se trouvent dans votre situation.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Malformation Dandy Walker

Messagepar Salome2010 » 22 Juil 2013, 09:16

Et merci surtout à vous pour le temps (précieux) que vous consacrez à répondre aux doutes des patientes que nous sommes. Enceinte de nouveau, j'espère néanmoins avoir une grossesse plus "zen" et ne pas avoir à faire trop appel à vos lumières ;-) Bonne continuation pour votre site !
Salome2010
 
Messages: 5
Inscrit le: 18 Juil 2013, 16:31

Re: Malformation Dandy Walker

Messagepar Blake » 10 Oct 2013, 22:30

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre temoignage et felicitations pour votre courage. Je rejoins ce forum aujourd'hui, depuis un diagnostic d'hier sur une poche de Blake persistance. Un dandy-walker, evoque au debut, a ete ecarte suite a l'IRM d'hier.

Il est neanmoins difficile de savoir a quoi s'attendre, et notre bonne fee sera aussi bonne que la votre... :-)

On nous a aussi dit de refaire un IRM a 31 ou 32S... mais je me demande si une echo, passee avant, pour reduire cette attente horrible, pouvait permettre d'en savoir plus sur le developpement du cerveau du bebe?

En effet, ce faux Dandy Walker a ete tout d'abord observe a 22S, par echo. Puis un IRM a 23S environ pour en conclure a une persistance de Blake.

Est ce qu'il serait donc possible de voir si le V4 a repris une taille normale, disons a 25S, avant la conclusion de l'IRM a 31S?

Merci pour votre aide, votre temps et vos avis.
Blake
 
Messages: 3
Inscrit le: 10 Oct 2013, 22:08


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités