Kyste Plexus Choroide

Kyste Plexus Choroide

Messagepar Cindy84 » 30 Jan 2012, 14:08

Bonjour,

J'ai réalisé le 27 Janvier l'échographie
du deuxième trimestre a 22SA + 5J. Je suis enceinte de mon deuxième enfant qui est un petit garçon.

L'echographe nous a dit que toutes les mesures étaient bonnes et qu'elles n'avaient vu aucune malformation ou retard quelquonque.

Par contre elle nous a évoqué un kyste du plexus choroide gauche de 7mm. Elle s'est voulu rassurante et nous a proposer une echo de controle dans un mois.

Que pensez de cette annonce? J'ai lu que ces kystes étaient très souvent à l'origine de trisomie 13, 18,21. Je précise que j'ai réalisé des tests au premier trimestre qui s'avere bon. Clarté nucale a 1,4 et prise de sang 1/6000 environ..

Mon mari et moi sommes très inquiets. L'échographe nous a expliqué que ces kystes rentraient dans la construction du cerveau et qu'il devait se résorber seule. elle a précisé qu'au stade de ma grossesse il aurait déjà du disparaitre.....

Merci pour vos reponses
Cindy84
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Jan 2012, 14:03

Re: Kyste Plexus Choroide

Messagepar Dr B.L » 01 Fév 2012, 00:20

Bonjour Cindy, les kystes des plexus choroides sont relativement fréquents, ils disparaissent en général après 26 SA (d'où le contrôle demandé), et n'ont absolument aucune signification quand ils sont isolés, ce qui semble être le cas chez votre foetus . je pense que vous pouvez donc attendre sereinement le contrôle échographique. N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Kyste Plexus Choroide

Messagepar Cindy84 » 04 Fév 2012, 21:39

Bonsoir Dr B.L

Merci bcp pour votre réponse. Nous avons réussi a relativiser et surtout avons décidé de faire confiance à l'échographe ainsi qu'a mon gynécologue qui ont été très rassurant.

Mon gygy m'ayant précisé que le kyste était isole et surtout très petits...

Mon écho de contrôle sera le 27 février je viendrais donner des nouvelles...

En attendant j'essaie d'être sereine car le stress sera peut être plus mauvais que ce kyste qui peut être s'est déjà résorbé..
Cindy84
 
Messages: 2
Inscrit le: 30 Jan 2012, 14:03

Re: Kyste Plexus Choroide

Messagepar Bambolina » 11 Mars 2014, 20:16

Dans mon cas aussi ont trouver des kystes de plexus choroïdes bilatéraux mais ensemble avec un petit fémur et ça donne pas bien.
Donc oui les kystes disparessent vers la 26eme sem et ne posent pas forcement des problèmes.
D'ailleurs à ce jour-ci vous avez déjà fait l'autre écho,à quel stade sont ils?
Moi j'ai fait une PLA et j’espère avoir un premier résultat demain matin.
Bambolina
 
Messages: 6
Inscrit le: 18 Fév 2014, 16:27

Re: Kyste Plexus Choroide

Messagepar Valcomix » 31 Mars 2014, 23:40

Kyste plexus choroïde
Je suis le conjoint qui écrit,

Ma conjointe est enceinte et lors de l'écho pour le sexe (20 semaines)nous avons appris que notre petite fille avait un kyste plexus choroïde du côté droit du cerveau mesurant 9mm et aucun autre symptôme se rattachant à une quelconque trisomie (sinon le médecin aurait spécifié j'imagine )

Nous allons à St-Justine mercredi cette semaine (nous sommes lundi)
Nous sommes un peu nerveux quoique beaucoup nerveux.

Quelqu'un a déjà vécu çette situation, quels sont les risques de complication si y'a rien d'autre qu'un kyste.?

Quand pensez-vous??? Des expériences à partager? (Des bonnes si possible) :?
Valcomix
 
Messages: 2
Inscrit le: 31 Mars 2014, 23:36

Re: Kyste Plexus Choroide

Messagepar jean75 » 07 Juin 2016, 08:03

Bonjour, je ne veux surtout pas polluer votre message, mais je rajoute un témoignage. On a trouvé également hier à la 20ème semaine un kyste dans le cerveau de notre petit gars... Kyste et Cerveau, juste les deux mots qui ne vont pas ensembles et hérissent les cheveux et les poils de tous parents normalement constitués... Nous avons fait une échographie-scanner (avec de images du bébé assez moches... ça ne fait pas rêver la 3D, je ne sais pas qui peut arriver à s'extasier devant un foetus de 20 semaines, bon si, j'avoue, j'ai versé ma petite larme, mais, il est pas beau...). La clarté de la nuque est bonne, comme la taille du fémur et à priori pas d'anomalie (si ce ne sont des débris dans le sac, peut être les reste de l'hématome qui nous a longtemps fait peur et qui est en régression après un mois au lit). Le bébé a aussi 5 jours d'avance sur sa taille, un grand bébé ;). L'obstétricien, car nous sommes aux USA, n'est pas inquiet, il a quand même fixé une échographie de contrôle dans 4 semaines.
Comme je suis un grand angoissé, j'ai bien entendu fouillé tout internet. Effectivement, certaines trisomies (et l'obstétricien nous en a parlé aussi) peuvent montrer des kystes, mais ils doivent être associés en général à d'autres symptômes (et encore, ça ne veut rien dire). Il paraît qu'à un certain stade de croissance, ça grouille tellement de vie que des kystes se forment facilement et régressent vite après quelques semaines, comme des bulles de champagne ;)
Tout ça est quand même très stressant pour les parents. C'est vrai que l'avantage de ses échographies modernes et précises est d'affiner les recherches de problèmes, maladies et malformations. La contre partie, c'est de voir trop de choses et d'affoler les parents.
L'obstétricien nous donne trois possibilités :
1. une prise de sang.
2. amio (risques).
3. ne rien faire.
On va donc faire une prise de sang, ça ne mange pas de pain. Je suis un peu rassuré aussi car nous avons fait une FIV ISC et aux USA, ils proposent un test pré-implantatoire (PGS) de l'embryon qui recherche les trisomies, certaines maladies chromosomiques.
Ai-je raison de ne pas trop stresser pour un kyste isolé à la 20ème semaine sans autres signes? Je me répète un peu tout ce que je dis plus haut comme un mantra, mais j'avoue, si je suis là, c'est que je n'en mène pas large.
MERCI d'avance...
Un futur papa neurasthénique.
jean75
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Avr 2016, 20:00


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron