Asymétrie ventriculaire et Hydramnios.

Asymétrie ventriculaire et Hydramnios.

Messagepar Taumyly » 20 Fév 2013, 13:01

Bonjour,
je viens de lire l'autre post sur l'asymétrie ventriculaire qui m'a déjà un peu rassurée mais j'aurai besoin de détails.
Voila, lors de mon écho du second trimestre, l'échographiste nous a dit avoir remarqué une légère asymétrie ventriculaire. L'un des ventricules mesuré à 6 mm et le second à 8.5 mm. Elle m'a bien précisé que c'était sans doutes juste une variante de la normale étant donné que toutes les biométries du foetus sont normales et que les résultats de mon tri-test ne me placent pas du tout dans un groupe à risque.
Elle m'a dis qu'elle souhaitait cependant vérifier et a planifier une écho de contrôle pour ma 27ème SA. Nous n'étions pas trop inquiets, même si il n'est jamais agréable de se voir souligner un problème de ce genre.
Le bilan de la deuxième échographie montre une extension de l'asymétrie, avec un premier ventricule à 5.5 mm et le second à 9.9 mm. Elle nous a dis que la valeur limite est 10 mm.
S'ajoutant à cela du " liquide amniotique en excès, sans hydramnios vrai, avec une grosse citerne à 9 cm." Cette mesure a semblé l'alarmer davantage, elle nous a donc planifié un IRM, et nous a demandé de réfléchir à l'éventualité d'une amniocentèse.
J'avoue que cette annonce m'a fais un peu froid dans le dos, mis à part ça, la biométrie est correct, pas de retard de croissance, rien d'anormal.
Enfin bon, ce qui me gêne surtout, c'est que lorsque j'ai demandé quels seraient les risques éventuelles pour mon bébé à la naissance, elle ne m'a pas répondu, je pense qu'elle ne voulait pas m'alarmer, mais je pense que j'ai besoin de savoir à quoi je dois me préparer,c'est la moindre des choses.
C'est pourquoi je viens poster ici, je me demande si je dois demander un autre avis médical ou si je dois attendre l'IRM et voir ce qu'on y trouve.
Je me demandais également en quoi cet excès de liquide est anormal, j'ai toujours pensé qu'avoir plus ou moins de liquide dépendait des grossesses, mais visiblement c'est cette corrélation avec l'asymétrie ventriculaire qui a inquiété mon échographiste. Qu'est ce que cela risque d'impliqué pour le foetus ? Quelles sont les complications eventuelles ?

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.
Taumyly
 
Messages: 1
Inscrit le: 20 Fév 2013, 12:45

Re: Asymétrie ventriculaire et Hydramnios.

Messagepar Dr O.N » 23 Fév 2013, 20:19

Bonjour, nous comprenons vos interrogations, qui sont toutes naturelles suites aux annonces qui vous sont faites.
La dimension des ventricules seule n'appelle pas de remarque siginficative, la mesure de la grande citerne seule non plus, l'association des deux renforce un sentiments d'insécurité et votre échographiste préfère dissiper par une irm.

Vous décrire ce qui peut arriver à votre enfant aprés la naissance est impossible tant qu'un diagnostic n'est pas établi.

Le plus propable est que l'irm ne révèlera rien et qu'il ne restera plus qu'à gérer un éventuel excès de liquide.

Patience et confiance dans ces difficles moments d'incertitudes.

Merci de nous tenir au courant de la suite
Avatar de l’utilisateur
Dr O.N
 
Messages: 517
Inscrit le: 23 Déc 2011, 19:22


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités