Corps calleux septum lucidum

Corps calleux septum lucidum

Messagepar maevanil » 27 Sep 2018, 09:09

Bonjour,
lors de mon echographie morphologique réalisée à 22sa bébé s'est présenté la tête en bas, bougeait beaucoup, toutes les mesures étaient parfaites (entre 52 et 85 percentiles), mais arrivé au cerveau, le medecin nous dit qu'il ne voit pas le corps calleux et qu'il nous faut une échographie de reference...
Sur le compte rendu au niveau cérébral il n'a rien noté sur les ventricules, le cervelet etc... Juste "corps calleux et septum lucidum non vus, aspect en 3 feuillets".
Y a t-il une chance qu'il ne les ai simplement "pas vu" ou n'a t-il pas osé nous dire qu'il n'y en a pas ?
J'ai l'echo de référence la semaine prochaine et depuis je ne vis plus...
maevanil
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Sep 2018, 08:59

Re: Corps calleux septum lucidum

Messagepar Dr B.L » 27 Sep 2018, 10:02

s'il a noté "aspect en 3 feuillets", c'est probable qu'il n'y ait pas de corps calleux. Si l'échographiste référent confirme, la conduite à tenir habituelle, est caryotype moléculaire, cs avec un neuropédiatre et une IRM cérébrale foetale. Tout cela pour pouvoir donner un pronostic aux parents. Bon courage dans ces moments d'incertitude, et n'hesitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Corps calleux septum lucidum

Messagepar maevanil » 27 Sep 2018, 11:27

C'est bien ce qui me semblait, les annotations semblaient trop "précises" pour qu'il ait juste mal vu...
Je verrai à la prochaine écho mais du coup je m'attends au pire puisque je connais ce type de malformation et même isolée on peut jamais être sûr du rendu final, c'est comme jouer à la roulette russe...
Plus qu'à faire des examens pour voir s'il y a un risque de récidive pour une grossesse ultérieure...
maevanil
 
Messages: 2
Inscrit le: 27 Sep 2018, 08:59

Re: Corps calleux septum lucidum

Messagepar Dr B.L » 28 Sep 2018, 09:58

demandez à voir l'équipe de neuropédiatrie de l'hôpital Trousseau (en particulier le docteur ML Moutard), ce sont les mieux placés en France pour répondre à vos interrogations
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités