agénésie du corps calleux + septal+ ventriculomegalie 10 mm

agénésie du corps calleux + septal+ ventriculomegalie 10 mm

Messagepar Lailabou » 24 Nov 2016, 15:23

Bonjour,
Lors de ma visite des 20 semaines.
Mon gynecologue m a fait une écho de contrôle et il nous a dit qu il y avait un doute sur une algenesie du corps calleux et septiale + ventriculomegalie à 10 MM.
Comme l echo morphologique est prévu dans 2 semaines. Nous sommes angoissé car il nous a pas donné plus explications et les risques.
Voici les mesures :
Bip 48 MM
Périmètre crânien 168 MM
Périmètre Abdo 147 MM
Dat 45 MM
Cervelet 20 MM
Pied 31 MM
Dio 23 MM
Opn 6.7 MM
Placenta postérieur normalement inséré.
3 vaisseaux au cordon
Liquide amniotique normale
Doppler ombilical 0.64
Doppler utérin droit normal
Doppler utérin gauche notch
Activité cardiaque régulière
Mouvements actifs nombreux
C est un garçon tête en haut dos à droite
C est une grossesse cerclée et j ai eu une sleeve ya 4 ans.
Je suis un traitement acide folique vitamine B12 fer structocal et aujourd hui aspegic 100 mg.
Pouvez m éclairer sur ce compte rendu svp.
Je suis tres angoissée.
C est ma 3 ème grossesse et les 2 premières grossesses il y avait toujours qq chose qu il n allait pas mais la j ai très peur.
Mon 1 er enfant c etait clarté nucale épaisse mais ras au final. Il est né à 31 sa et à aujourd hui 8 ans et aucune séquelles.
Mon 2 ème enfant ma fille etait trop petite et on ne voyait pas bien le rachis puis ras au final.elle est née à 37 sa et à aujourd hui 21 mois.
Mes enfants naissent avec 6 doigts sur les 2 mains. C est une particularité du côté du papa.
Merci pour votre retour.
Lailabou
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Nov 2016, 14:56

Re: agénésie du corps calleux + septal+ ventriculomegalie 10

Messagepar Dr B.L » 25 Nov 2016, 09:29

Bonjour Laillabou, à 20 SA on doit voir le corps calleux, s'il y a un doute sur une agénésie, il faut qu'elle vous envoie faire une échographie de référence rapidement, pourquoi attendre 22 SA ? si cela est confirmé, on complète le bilan et on vous propose une consultation avec un neuropédiatre qui vous expliquera les conséquences de cette anomalie.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: agénésie du corps calleux + septal+ ventriculomegalie 10

Messagepar Lailabou » 25 Nov 2016, 12:13

Bonjour
Merci de m avoir répondu même si ça ne me donne pas plus de explication sur ce qu on a découvert sur mon bébé et quel est son avenir.
J ai ete contacte par le centre diagnostic antenatale de pontoise . Ils m'ont ont donné rdv le 29/11/2016 pour une écho approfondi.
Le gygy m a prescrit ce matin une ordonnance que j ai récupéré au secretariat cmv toxoplasmose rubéole etc...
Je suis tres angoissée pour la suite.
Merci pour votre retour
Lailabou
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Nov 2016, 14:56

Re: agénésie du corps calleux + septal+ ventriculomegalie 10

Messagepar Dr B.L » 25 Nov 2016, 19:45

le corps calleux est le principal pont entre nos deux hémisphères. Parfois il est absent, mais le cerveau compense, et dans un certain nombre de cas, quand l'agénésie est parfaitement isolée (pas d'autres anomalies décélées), ces enfants vont bien. C'est plus au neuropédiatre de vous expliquer cela en détail qu'à l'échographiste, car c'est son métier. Tenez moi au courant du contrôle.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: agénésie du corps calleux + septal+ ventriculomegalie 10

Messagepar Lailabou » 01 Déc 2016, 22:48

Bonsoir
Je viens de récupérer le compte rendu de l echographie et voilà les conclusions inscrites:
Croissance satisfaisante
Absence d anomalie morphologique echographiquement décelable.
Pas d anomalie cérébrale notable en dehors d une dilatation ventriculaire modérée et une suspicion de kyste de cavum.
Sérologie cmv 24/11/16 en faveur d une infection ancienne. Demande au laboratoire de dater si cmv avant pendant ou récent.
Contrôle echo dans 3 semaines.rdv pris 22/12/16.

L echographe n avait pas l air inquiet pour le kyste ni pour la dilatation.
C est parti pour une grossesse angoissante jusqu au bout.
On reste dans le flou
Merci .
Lailabou
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Nov 2016, 14:56

Re: agénésie du corps calleux + septal+ ventriculomegalie 10

Messagepar Dr B.L » 02 Déc 2016, 13:26

Ah je ne suis pas d'accord, il n'y a pas d'agénésie du corps calleux, le kyste du cavum c'est pas grave du tout, et le ventricule est juste limite... donc plutôt mieux !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: agénésie du corps calleux + septal+ ventriculomegalie 10

Messagepar Lailabou » 03 Déc 2016, 11:09

Bonjour
Le laboratoire m a contacté pour me confirmer que je n ai pas attrapé la cmv et que c etait ancien.
Je suis un peu rassuré. J attends maintenant le contrôle echo dans 3 semaines pour respirer.
J espere avoir une bonne nouvelle .
je vous tiendrai au courant
Merci
Lailabou
 
Messages: 4
Inscrit le: 24 Nov 2016, 14:56

Re: agénésie du corps calleux + septal+ ventriculomegalie 10

Messagepar Dr B.L » 06 Déc 2016, 11:08

une bonne nouvelle de plus concernant le CMV, je pense que vous pouvez quand même vous rassurer maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron