Grande citerne dilatée

Grande citerne dilatée

Messagepar java_26 » 04 Nov 2016, 17:00

Bonjour,
Je reviens de mon écho du 5e mois, pratiquée à 22 SA + 2 jrs.
Mon échographiste a relevé une mesure de la grande citerne anormale : 10,48 mm.
De plus, le bébé est petit (11e percentile) et du coup j'ai RDV chez le médecin référent pour une écho poussée et peut-être des tests (je ne sais pas lesquels).
A part la citerne, toutes les mesures sont OK :
BIP 53.79
PC 191.68
PA 169.06
Fémur 36.91
Poids 448 g.
L'échographiste a également noté : pas de dilatation des ventricules latéraux et un contour d'aspect habituel ; structure de la ligne médiane d'aspect habituel ; cavum du septum lucidum vu ; vermis visualisé et d'aspect habituel ; cervelet d'aspect habituel.
J'ai déjà passé une écho supplémentaire à 18 SA à cause de marqueurs sériques bas (PPA-P à 0.57 et bHCG libre à 0.57) malgré un tri test de 1/6300 et une clarté nucale à 2,1.
A ce moment là on m'avait dit que tout allait bien en fait, que c'était juste un petit bébé. C'est mon deuxième, le premier est né à terme, à 3.7 kg et sans problème particulier. J'ai 31 ans et pas d'antécédents familiaux.
Je n'arrive pas à savoir si ces choses sont liées entre elles, du coup je m'imagine le pire (trisomie 18 ? Syndrome de Dandy Walker ? Hydrocéphalie ?) et mon échographiste ne me dit rien (refuse de faire un diagnostic). Je ne sais pas quand j'aurai le RDV avec le médecin référent et je suis morte d'angoisse. Pouvez-vous m'aider à y voir un peu plus clair ? Quelles sont les causes possibles de cette mesure anormale ?
Merci beaucoup
java_26
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:46

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar java_26 » 04 Nov 2016, 17:03

Je précise aussi, parce que ça a l'air d'être lié dans d'autres posts, que je n'ai pas de quantité anormale de liquide amniotique.
java_26
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:46

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar Dr B.L » 06 Nov 2016, 20:53

Bonjour java, je ne comprends pas pourquoi vous avez eu une écho supplémentaire à 18SA déjà, vos marqueurs sont tout à fait dans la norme. On fait une écho supplémentaire quand un ou les deux marqueurs sont < 0,25 MoM, ce qui n'est pas votre cas.
POur la grande citerne, la mesure max est fixée à 10mm, quand cela dépasse de façon ISOLEE, cela s'appelle une mégagrande citerne et c'st une variante de la normale (sous réserve je répète, que ce soit parfaitement isolé).
Quand aux mesures de votre foetus, il est menu mais reste dans les courbes.
je ne vois donc aucune raison de paniquer. Faites votre écho de référence, c'est habituel quand l'échographiste trouve une petite chose par rapport à une écho strictement standard, et n'hésitez pas à me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar java_26 » 08 Nov 2016, 09:00

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai eu la chance d'être prise en charge très rapidement par le médecin référent hier soir.
Ses conclusions sont assez proches des vôtres puisqu'il n'y a pas d'autre anomalie décelée. De plus le poids tel que calculé par le référent est beaucoup moins éloigné de la moyenne que celui qui a été calculé par mon écho de 22 semaines : on passe du 11e au 40e centile (!) d'après le hadlock.
La citerne mesurée par lui est à 10,20 donc encore plus proche du seuil de normalité. L'hypothèse privilégiée est celle d'une méga grande citerne.
Néanmoins on ne peut exclure la présence d'un kyste arachnoïdien donc je repasse une échographie à 28 semaines pour surveiller qu'il n'y ait pas d'agrandissement de la citerne, et le cas échéant une IRM à 31 semaines. Même s'il s'agit du scénario le moins probable, je suis surtout rassurée par le fait que ça se soigne et que ça ne menace pas la vie ou l'intégrité de mon bébé.
Je reviendrai donner des nouvelles à la prochaine écho pour les parents qui comme moi font la bêtise d'aller sur internet quand ils sont inquiets. J'ai passé les pires heures de ma vie en voulant à tout prix chercher des informations par moi-même.
Merci de faire vivre ce forum, c'est vraiment important d'avoir un lieu d'écoute avec des professionnels !
java_26
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:46

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar Dr B.L » 08 Nov 2016, 10:30

Bonjour Java, c'est bien que vous ayiez pu être rassurée rapidement. Merci pour vos encouragements, et j'attends le résultat de l'écho de 28 SA. en attendant, profitez bien de votre grossesse.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar java_26 » 08 Nov 2016, 15:34

Bonjour,
Je viens d'avoir des nouvelles du médecin référent qui avait sa réunion au centre de dépistage pré-natal aujourd'hui. Il a confirmé le scénario ci-dessus, mais a ajouté que j'aurai quand même l'IRM à 31 semaines dans tous les cas, pour lever le doute sur la présence d'un kyste.
Je suis du coup à nouveau inquiète. J'aimerais comprendre les implications exactes de ces examens, parce que parfois j'ai l'impression que c'est pas grave (le médecin était vraiment rassurant) et d'autres fois j'ai l'impression que ça peut quand même être grave (ce qui justifie de prendre toutes les précautions possibles). Je suis un peu perdue.
Pourriez-vous m'aider à y voir plus clair ?
Merci
java_26
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:46

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar Dr B.L » 09 Nov 2016, 14:07

si c'est une mégagrande citerne, c'est une variante de la normale, donc 0 inquiétude.
Si c'est un kyste arachnoïdien, on ne fait rien de plus, l'évolution est variable , et s'ils donnent lieu à des symptômes plus tard, on les opère parfois.
j'espère que ma réponse vous rassure un peu.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar java_26 » 10 Nov 2016, 10:58

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Cela me rassure un peu, oui.
J'espère qu'il s'agit d'une méga grande citerne... Je reviendrai donc vers vous quand j'aurai de nouveaux résultats, la prochaine écho de référence aura lieu le 7 décembre.
Cordialement,
java_26
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:46

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar Dr B.L » 10 Nov 2016, 14:04

c'est l'hypothèse la plus probable. J'attends de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Grande citerne dilatée

Messagepar java_26 » 08 Déc 2016, 10:19

Bonjour,
Je reviens vers vous à l'issue de mon écho de contrôle qui a eu lieu hier.
Les conclusions du médecin sont les suivantes :
"Biométrie globalement proche du 50e centile
On retrouve une plage liquidienne rétrocérébelleuse paraissant assez bien limitée. Il n'apparaît pas d'image au niveau du vermis et de la face postérieure et inférieure des lobes cérébelleux. Un kyste arachnoïdien non compressif n'est pas écarté.
Par ailleurs, il n'a pas été décelé d'élément morphologique échographiquement inhabituel ou anormal, à ce terme."
J'ai RDV pour une IRM dans un mois.
Si je comprends bien la grande citerne n'a pas évolué ni dans le bon, ni dans le mauvais sens, puisque ça n'a pas disparu mais le développement du cervelet et du vermis n'a pas été entravé. Les conclusions restent donc identiques à celles de l'écho de la 23e semaine : seule l'IRM permettra de confirmer ou non la présence d'un kyste. Mais, si j'ai bien compris, le fait que la plage liquidienne soit "assez bien délimitée" va plutôt dans le sens du kyste, n'est-ce pas ?
Le médecin s'est encore une fois montré rassurant, nous disant qu'il n'était pas inquiet, que la programmation d'une IRM était la procédure normale et que tant que le cerveau se développait normalement il n'y avait pas de raison d'intervenir. Bien que je sois très soulagée que le cerveau se soit développé normalement entre les deux échos, toutefois je ne suis pas rassurée par l'IRM, j'ai peur que l'on trouve d'autres choses (quoi ?) ou que les "bonnes nouvelles" de l'écho soient remises en cause par l'IRM (par ex sur le vermis, on peut voir des choses à l'IRM qu'on ne voit pas à l'écho ?)
Merci
java_26
 
Messages: 10
Inscrit le: 04 Nov 2016, 16:46

Suivant

Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités