Kyste...

Kyste...

Messagepar jean75 » 07 Juin 2016, 08:20

Bonjour Docteur,
On a trouvé hier à la 20ème semaine un kyste dans le cerveau de notre petit gars... Kyste et Cerveau, juste les deux mots qui ne vont pas ensembles et hérissent les cheveux et les poils de tous parents normalement constitués... Nous avons fait une échographie-scanner (avec de images du bébé assez moches... ça ne fait pas rêver la 3D, je ne sais pas qui peut arriver à s'extasier devant un foetus de 20 semaines, bon si, j'avoue, j'ai versé ma petite larme, mais, il est pas beau...). La clarté de la nuque est normale, comme la taille du fémur et à priori pas d'anomalie (si ce ne sont des débris dans le sac, peut être les reste de l'hématome qui nous a longtemps fait peur et qui est en régression après un mois au lit). Le bébé a aussi 5 jours d'avance sur sa taille, un grand bébé ;). L'obstétricien, car nous sommes aux USA, n'est pas inquiet, il a quand même fixé une échographie de contrôle dans 4 semaines.
Comme je suis un grand angoissé, j'ai bien entendu fouillé tout internet. Effectivement, certaines trisomies (et l'obstétricien nous en a parlé aussi) peuvent montrer des kystes dans le cerveau, ils doivent être associés en général à d'autres symptômes (et encore, ça ne veut rien dire). Il paraît qu'à un certain stade de croissance, ça grouille tellement de vie que des kystes se forment facilement et régressent vite après quelques semaines, comme des bulles de champagne ;)
Tout ça est quand même très stressant pour les parents. C'est vrai que l'avantage de ses échographies modernes et précises est d'affiner les recherches de problèmes, maladies et malformations. La contre partie, c'est de voir trop de choses et d'affoler les parents.

L'obstétricien nous donne trois possibilités :

1. une prise de sang.
2. amio (risques).
3. ne rien faire (car pas trop d'angoisse encore de la part du docteur).
4. échographie dans 4 semaines.

On va donc faire une prise de sang, ça ne mange pas de pain et l'échographie. Je suis un peu rassuré aussi, car, nous avons fait une FIV ISC et aux USA, ils proposent un test pré-implantatoire (PGS) de l'embryon qui recherche les trisomies, certaines maladies chromosomiques. La fiabilité n'est pas totale.

Ai-je raison de ne pas trop stresser pour un kyste isolé à la 20ème semaine sans autres signes? Je me répète un peu tout ce que je dis plus haut comme un mantra, mais j'avoue, si je suis là, c'est que je n'en mène pas large.

MERCI d'avance...

Un futur papa neurasthénique.
jean75
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Avr 2016, 20:00

Re: Kyste...

Messagepar Dr B.L » 07 Juin 2016, 08:37

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, mais "kyste dans le cerveau" est trop vague pour que je puisse répondre... c'est la localisation exacte qui permet de dire si c'est embêtant ou pas, et s'il y a lieu ou non de faire d'autres examens.... qu'y a-t-il d'écrit exactement sur le compte-rendu ?
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Kyste...

Messagepar malambda » 07 Juin 2016, 09:06

Bonjour,
Je ne suis absolument pas médecin mais j'ai le témoignage d'une amie chez on a vu un kyste dans le cerveau sur son ptit bout à la seconde écho. Il s'est finalement résorbé seul et ce ptit gars est un super gaillard très intelligent aujourd'hui.
C'est toujours rassurant d'avoir des témoignages même si chaque bébé est unique alors j'espère que ça pourra vous rassurer un peu.
Bon courage.
malambda
 
Messages: 7
Inscrit le: 06 Juin 2016, 08:49

Re: Kyste...

Messagepar jean75 » 07 Juin 2016, 10:11

Kyste au plexus choroide. Un seul.
Dernière édition par jean75 le 07 Juin 2016, 10:34, édité 1 fois au total.
jean75
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Avr 2016, 20:00

Re: Kyste...

Messagepar jean75 » 07 Juin 2016, 10:30

Dans mon empressement, j'ai oublié de spécifier que le docteur a parlé d'un kyste au plexus choroide. Est-ce suffisant comme indication? Dès que je peux, je relirais le compte rendu. Avec la taille du kyste et s'il y a plus de précisions.
Merci.
jean75
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Avr 2016, 20:00

Re: Kyste...

Messagepar jean75 » 08 Juin 2016, 08:40

Du coup avec le kyste, j'ai aussi une deuxième question...
Je ne sais pas, docteur, si vous vous souvenez d'un de mes messages, mais nous avions aussi le problème d'un hématome qui à priori commence à se résorber. L'echographiste a vu des débris dans le liquide amniotique, d'après lui, liés à l'hématome. Est ce probable? De plus, devons-nous nous inquiéter pour cet hématome (20e semaine) qui se résorbe lentement et qui était à 4.5, il y a un mois?
J'ai oublié de dire que le kyste est petit et qu'on nous propose le test sanguin maternity21, qui répère l'ADN du bébé dans le sang de la maman et l'analyse pour tester les trisomies 21, 18 et d'autres encore. Merci encore.
jean75
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Avr 2016, 20:00

Re: Kyste...

Messagepar Dr B.L » 08 Juin 2016, 21:23

un petit kyste d'un plexus choroide à 20 SA n'est PAS pathologique, et n'est pas une indication à faire un DPNI ! Il disparaît en général après 26 SA, et s'il persiste mais < à 5 mm, on NE FAIT RIEN.
Quand à l'hématome, oubliez le, surtout s'il n'y a plus de saignement. On voit parfois de petites choses échogènes qui se baladent dans le liquide amniotique, sans aucune incidence particulière, paut être des résidus de quelques choses oui, mais ça n'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Kyste...

Messagepar jean75 » 08 Juin 2016, 21:26

MERCI Docteur! Votre travail bénévole est remarquable. Je reviendrai donner des nouvelles.
jean75
 
Messages: 16
Inscrit le: 22 Avr 2016, 20:00

Re: Kyste...

Messagepar Dr B.L » 08 Juin 2016, 21:30

merci pour vos encouragements :) et merci de me tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité