asymétrie ventriculaire à 12,4mm (àG) à 27s et 4j

asymétrie ventriculaire à 12,4mm (àG) à 27s et 4j

Messagepar Maudine44 » 17 Sep 2012, 19:36

Bonjour,

Suite à mon écho morpho de la 22s, l'échographe a détecté une asymétrie ventriculaire à 9,9 à G et 5,2 à D. Je devais y retourner pour un controle aujourd'hui. Je ne m'étais pas inquiété jusque là.
Aujourd'hui, à 27s et 4j, l'asymétrie est de 12,4mm à G et de 2,6 à D. Et je commence sérieusement à m'inquiéter!
Vu que le prochain contrôle est prévu dans 4 semaines, j'aimerais avoir plus d'info sur les risques pour pouvoir vivre plus sereinement (ou pas) cette attente.
Y at-il des pourcentages de risque de malformation?
Est-ce juste un contrôle de routine?
Ce genre d'asymétrie arrive-t-il souvent chez un garçon?
Je compte sur vous pour me donner plus d'infos!
Merci beaucoup.
Maudine44
 
Messages: 2
Inscrit le: 17 Sep 2012, 19:27

Re: asymétrie ventriculaire à 12,4mm (àG) à 27s et 4j

Messagepar Dr B.L » 18 Sep 2012, 10:22

Bonjour maudine, le fait qu'il y ait une asymétrie n'est pas du tout inquiétante, au contraire.
Votre échographiste présentera certainement le cas de votre foetus à sa réunion de diagnostic anténatal, afin de vous proposer une conduite à tenir, comme nous faisons à chaque fois qu'un foetus nous montre quelque chose de moins habituel.
les recommandations pour la mesure des carrefours ventriculaires sont, quand la mesure dépasse 12 mm, de discuter de la réalisation d'une IRM cérébrale foetale après 32 SA et éventuellement de proposer un caryotype (amniocentèse), mais heureusement dans la très grande majorité des cas tout est parfaitement normal.
cela arrive de temps en temps, avec un très bon pronostic le plus souvent. je n'ai pas notion que ce soit plus fréquent chez les garçons que chez les filles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: asymétrie ventriculaire à 12,4mm (àG) à 27s et 4j

Messagepar Maudine44 » 16 Oct 2012, 09:57

Bonjour et merci pour votre réponse.
Je suis retournée faire une écho morpho et cette fois l'asymétrie à gauche s'était résorbée à 9,5mm.
Par contre, il y a aussi de l'urine (5mm) dans les reins, la gynéco me dit que cela peut être, associé à l'asymétrie ventriculaire, un signe de trisomie.
Comment ne pas m'inquiéter alors!!
A quel point est ce un risque? La clarté nucale était parfaite à 2 mois donc je n'ai pas fait le triple test, je n'ai que trente ans donc pas de facteur agravant.

Je trouve ces examens très stressants...
Maudine44
 
Messages: 2
Inscrit le: 17 Sep 2012, 19:27

Re: asymétrie ventriculaire à 12,4mm (àG) à 27s et 4j

Messagepar Dr B.L » 17 Oct 2012, 12:46

Bonjour Maudine.
je ne pense pas qu'il y ait matire à vous inquiéter : au niveau ventriculaire, les valeurs sont normales, le fait qu'elles soient asymétriques est sans importance, on voit ça dans la plupart des cas.
Quand aux reins, il s'agit de la mesure des bassinets, et elle ne doit pas dépasser 8 à 10 mm. Dans ce cas là on contrôle en post-natal. De plus, de façon isolée - ce qui est le cas chez votre foetus-, ce n'est pas une indication à réaliser un caryotype foetal.
j'espère que vous êtes un peu rassurée, n'hésitez pas à reparler de tout ça avec votre gynéco.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités