kyste bilatéral des plexus choroides

kyste bilatéral des plexus choroides

Messagepar Hayrton08 » 16 Juin 2015, 10:22

Bonjour,
je suis enceinte de 23 sa. J'ai effectué mon écho morpho hier et la conclusion faite par le Gynéco ne me rassure en rien :

Croissance au 62%
Kyste uniloculaire bilatéral des plexus choroïdes de 6/7 mm et ventricule latéral droit limite (mesure du ventricule droit : 10,27 mm; mesure du ventricule gauche : 9,25 mm).
Absence d'anomalie morphologique échographiquement décelable ce jour.
Il est proposé de présenter le dossier en Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal et de réaliser une échographie de contrôle dans un mois (le 21/07).

Il souhaite présenté mon dossier en Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (je précise qu'il fait parti de ce centre en tant qu’échographiste référent) car mon test combiné de T21 était mauvais 1/196. Je n'ai pas fait d'amniocentèse mais un DPNI (Depistage Non Invasif) qui s'est révélé négatif. Il me parle de peut-être prendre rdv avec un généticien, il me parle aussi d'amniocentèse. Je suis très inquiète.

Par ailleurs je vois un cardio pédiatre la semaine prochaine pour faire une écho du coeur plus précise. Mon gynéco a un doute, il préfère contrôler (même si rien d'inquiétant n'est notifié dans le compte rendu de l'écho)

Coeur:
Le coeur est en position normale. Présence de 4 cavités cardiaques de volume bien équilibré, 2 valves auriculo-ventriculaires. Septum inter-auriculaire. Septum inter-ventriculaire d'aspect habituel. Continuité septo et mitro-aortiques. Le croisement des gros vaiseaux ainsi que la bifurcation de l'artère pulmonaire sont vus. Il n'y a pas d'anomalie du rythme cardiaque décelable. Aspect normal du myocarde, bonne contractibilité.Pas d'épanchement péricardique.

Je suis très inquiète quant à la suite de cette grossesse, puis-je encore espérer ? Merci de votre réponse.
Hayrton08
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Juin 2015, 21:23

Re: kyste bilatéral des plexus choroides

Messagepar Dr B.L » 17 Juin 2015, 15:23

Bonjour, je comprends bien votre inquiétude, et la démarche de votre gynéco est légitime. Les kystes des plexus choroïdes sont physiologiques jusqu'à 26/27 SA, on contrôle après pour vérifier qu'ils ont disparu (ou en tous cas restent inférieurs à 5mm), quand aux carrefours ventriculaires, la limite pour parler de dilatation est 12mm, mais à partir de 10mm on surveille. Tout cela associé à un dépistage du 1er trimestre à risque fait que l'on préfère réferer en centre pour discuter de l'opportunité d'une amniocentèse, le DPANI restant un test de dépistage, et qui ne dépiste en plus pas tout.
Bon courage dans ces moments d'attente, tenez nous au courant de la suite.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: kyste bilatéral des plexus choroides

Messagepar Hayrton08 » 18 Juin 2015, 09:22

Bonjour, je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Le centre étudie mon dossier aujourdhui, j'espère en savoir un peu plus dans la journée. Je me prépare à faire une amniocentese, l'attente va être longue...je vous tiens informée de la suite.
Hayrton08
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Juin 2015, 21:23

Re: kyste bilatéral des plexus choroides

Messagepar Hayrton08 » 18 Juin 2015, 16:47

Je viens d'avoir la démarche à suivre suite à la réunion de ce matin (Au centre de Diagnostic Prénatal). Je dois donc prendre rendez-vous avec un généticien. L'échographie de contrôle est maintenue pour le 21/07. Pouvez-vous me dire comment se déroule grosso modo un rendez-vous avec un généticien surtout dans mon cas de figure ? Es-ce bon signe s'ils ne me proposent pas tout de suite une amniocentèse ? Merci !
Hayrton08
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Juin 2015, 21:23

Re: kyste bilatéral des plexus choroides

Messagepar Dr B.L » 21 Juin 2015, 19:41

Bonjour Hayrton, chaque cas étant particulier, je ne peux répondre à votre question, mais le généticien va vous aider à comprendre la signification de ce qui a été trouvé à l'écho, et vous expliquer j'imagine à quoi servirait ou non un caryotype alors que vous avez fait un DPANI. N'hésitez surtout pas à lui poser toutes les questions importantes à vos yeux.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: kyste bilatéral des plexus choroides

Messagepar Hayrton08 » 17 Juil 2015, 13:16

Bonjour, je viens donner des nouvelles. J'ai fait une amniocentèse il y a un peu plus de 15 jours, j'ai eu les résultats et le caryotype de ma petite fille est tout à fait normal. J'attends les résultats de l'analyse cgh array . J'ai également une echographie de contrôle mardi prochain. Pensez vous que le risque d'avoir une anomalie chromosomique est plus faible maintenant ? Puis-je être complétement rassurée ou bien l'analyse cgh array peut encore déceler une anomalie chromosomique importante nécessitant une img. A bientôt !
Hayrton08
 
Messages: 4
Inscrit le: 15 Juin 2015, 21:23

Re: kyste bilatéral des plexus choroides

Messagepar Dr B.L » 17 Juil 2015, 16:30

Bonjour, merci pour ces bonnes nouvelles. le caryotype recherche les anomalies de nombre des chromosomes, et peut voir certaines anomalies de structure. La CGH Array (ou ACPA comme cela s'appelle maintenant) cible des petites portions d'ADN, on trouve beaucoup de variants sans conséquences, mais on peut aussi trouver d'autres anomalies, c'est le but , sinon ça ne servirait à rien et ça coûte cher ! mais on trouve peu de choses graves. je pense qu'avec tous les examens que vous avez fait, vous pouvez être quand même rassurée... merci de continuer à nous tenir au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités