Ventricules dilatés à 11 et 13 +cervelet "petit"(23 mm 24SA)

Ventricules dilatés à 11 et 13 +cervelet "petit"(23 mm 24SA)

Messagepar ANAIS15 » 23 Fév 2015, 17:22

Bonjour,

Lors de mon echo morpho à 22SA, l’échographiste nous informe que notre petite fille a une mesure anormale au niveau des ventricules (9,33 à droite et 10 à gauche) et que le cervelet est considéré comme "petit" à 19 mm. Ces mesures anormales sont apparemment isolées, doppler OK (ombilicale à 0,77, utérine droit à 0,49 et gauche à 0,54), BIP à 52,5, LF à 35,2 et PC à 192. L'échographiste n'est pas très rassurante et parle d'amniocentèse et d'IRM à faire (à 32 SA), et que si cela ne rentre pas dans l'ordre, il faudra peut-être faire une IMG...

Je fais des analyses labo : CMV = OK, toxo = OK, hépatites A, B et C = OK. Apparemment donc pas de problèmes sur le plan infectieux.

Le lendemain, rdv gynéco qui nous fait prendre rdv pour une amniocentèse.
Une semaine après (23 SA), lors du rdv pré-amniocentèse nous demandons au médecin pourquoi faire une amniocentèse risquée (1% de risque quand même) alors que de toutes façons, même en cas de caryotype ok il faudra attendre de voir l’évolution des mesures anormales ? Il nous répond que ce n’est qu’une question de vouloir « savoir » et que nous pouvons bien attendre, il faut juste savoir gérer cette attente. Nous décidons donc de ne pas prendre de risque et d’attendre les 32 SA, date à laquelle l’historique des mesures nous donnera une bonne indication et date à laquelle l’impact d’un accouchement prématuré dû à l’amniocentèse sera moins important pour la viabilité du bébé.

2 semaines plus tard à 24SA (ce matin), les mesures des ventricules ont un peu augmenté : 13 à droite et 11 à gauche. Le cervelet est à 23,1 mm. Etant donné la position de la petite (en siège), elle n'arrive pas à confirmer l’état du vermis cérébelleux. Les dopplers, BIP, LF, etc sont toujours OK.
Même si notre petite fille ne sera pas un gros gabarit, les autres mesures sont correctes (entre 20 et 30 percentil). PI, notre aîné - garçon - est né à 38SA et pesait 2,7kg, mon mari pesait 2,6 Kg à la naissance et moi 2,9kg.

Prochaine écho prévue le 13 mars pour suivre l'évolution des ventricules et du cervelet. Mais le médecin a encore fortement insisté sur le fait qu'une amniocentèse pourrait lever plusieurs doutes et qu'ensuite il faudrait faire l'IRM à 32SA. Nous continuons sur notre ligne de conduite, qui est de repousser cette amniocentèse pour limiter les risques d’accouchement prématuré.

Je suis venue sur ce forum pour avoir un autre avis étant donné les mesures trouvées aux échos de 22 et 24SA et l’insistance de la spécialiste sur le réalisation sans délais de l’amniocentèse. Pourriez-vous svp me donner votre ressenti ? Dites-moi s'il vous manque des informations.

Merci de votre aide pour tenter de trouver un peu d'apaisement...
ANAIS15
 
Messages: 2
Inscrit le: 23 Fév 2015, 16:36

Re: Ventricules dilatés à 11 et 13 +cervelet "petit"(23 mm 2

Messagepar Dr B.L » 23 Fév 2015, 20:01

Bonjour Anais, la 1ère chose dont il faut s'assurer en cas de cervelet un peu petit, c'est que la date de début de grossesse est bien la bonne (déterminée lors de l'écho de 12 SA). Après, il faut s'assurer de l'intégrité du vermis cérébelleux, et cela se fera lors de l'IRM. On peut la faire précocément pour vérifier le vermis, et on peut en faire (ou en refaire une) plus tardivement pour apprécier les sillons qui creusent notre cerveau, et après 32 SA l'IRM est un meilleur examn pour cela que l'écho.
En ce qui concerne les ventricules, on parle de ventriculomégalie à partir de 12 mm.
L'amniocentèse permet d'exclure une anomalie chromosomique associée, qui, si elle est présente, change un peu le problème. le fait de la réaliser tard vous fait prendre le risque d'accoucher avant d'avoir le résultat, ce qui peut se réveler compliqué.
Effectivement tout ceci n'est pas facile à gérer pour des parents, vous a-t-on proposé de rencontrer un neuropédiatre pour discuter du pronostic ? Vous avez l'air d'être bien surveillée, n'hésitez pas à reposer toutes ces questions aux médecins qui s'occupent de vous. Nous attendons de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Ventricules dilatés à 11 et 13 +cervelet "petit"(23 mm 2

Messagepar ANAIS15 » 25 Fév 2015, 14:38

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse rapide.

J'avais rdv hier avec mon gynéco de ville (le rdv était planifié depuis longtemps et il n'avait pas suivi tous les événements, donc j'avais maintenu pour avoir son avis sur la question). Il nous a indiqué que nous étions bien suivis et qu'un bon échographiste était mieux à même de répondre que lui aux questions que nous nous posons par rapport aux mesures des ventricules et aux différents seuils / leurs implications. Il nous a également conseillé de prendre rdv avec un neuropédiatre.

Nous avons rdv le 3 mars prochain avec un neuropédiatre à l'hôpital Louis Mourier de Colombes pour échanger sur les possibles conséquences et le pronostic avec les éléments à date. Il est trop tôt pour l'IRM dans notre cas, mais cela nous permettra d'y voir un peu plus clair et surtout de savoir prendre les bonnes décisions au moment venu, mais également d'interpréter un peu mieux les mesures des futures échographies (notamment celle du 13 Mars). A voir l'évolution des mesures, mais pour l'instant, nous ne pouvons faire qu'attendre. Si cela augmente le 13 Mars, nous déciderons certainement de faire l'amniocentèse rapidement alors que si c'est stable, nous repousserons pour limiter les risques liés à celle-ci. Lors du rdv du 3 Mars, nous allons également demandé s'il est possible de faire un caryotype en tant que parents pour écarter également certaines causes.

N'hésitez pas à nous faire part de votre avis, toute remarque est la bienvenue.

Je vous tiens au courant, merci encore de votre aide.
ANAIS15
 
Messages: 2
Inscrit le: 23 Fév 2015, 16:36

Re: Ventricules dilatés à 11 et 13 +cervelet "petit"(23 mm 2

Messagepar Dr B.L » 25 Fév 2015, 20:33

Bonjour, je pense que le neuropédiatre sera de bon conseil, et j'espère qu'il pourra vous donner des éléments pronostiques, ce qui n'est pas certain non plus, il faut souvent attendre de voir comment les choses évoluent pour être plus précis.
Pour le caryotype, je ne vois pas trop l'utilité de vous le faire sans avoir celui du foetus. En général on procède de façon inverse : si on trouve quelque chose d'inhabituel sur le caryotype foetal (une particularité difficile à interpréter), on peut être amené à le prescrire chez les parents pour savoir s'il ne s'agit pas d'une anomalie héritée de l'un des deux parents).
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité