Trop de liquide 4ème ventricule cerveau ?

Trop de liquide 4ème ventricule cerveau ?

Messagepar ElCo » 31 Déc 2014, 16:12

Bonjour,

Lors de mon échographie à 22 SA, le gynéco a fait remarquer qu'il y avait beaucoup de liquide dans le 4ème ventricule du cerveau et qu'il faudrait contrôler ce point lors de mon écho doppler à 25 SA (écho doppler prévue avant suite à beta HCG trop haute au tri test, 5 fois et quelques la moyenne).

Je n'ai pas eu plus d'info que cela... Pour info, le cervelet est de bonne taille (25mm à 22 SA+2) et toutes les autres mesures que l'on a pu faire sont entre 30 et 70 percentiles, donc bonnes. Nous n'avons pa spu tout mesurer car bébé dos en avant et peu conciliant.

Pourriez-vous me dire quelles peuvent être les causes de ce trop de liquide et les conséquences pour mon bébé ?
Difficile d'attendre sans en savoir plus.

Pour info, le doc a oublié de noter cela sur le CR de l'écho et quand je lui ai fait remarquer, il m'a juste dit de lui rappeler la prochaine fois de vérifier.

Merci pour votre aide.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes.
ElCo
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Nov 2014, 10:13

Re: Trop de liquide 4ème ventricule cerveau ?

Messagepar Dr B.L » 31 Déc 2014, 17:57

Bonjour, le 4ème ventricule se situe derrière une partie du cervelet qui s'appelle le vermis. Parfois, ce 4ème ventricule est "trop bien visible", il peut y avoir différentes causes à cela, en fonction de l'aspect du vermis en particulier. Sans plus de précision, je ne peux pas vous dire grand chose de plus. En tous cas, la plupart des causes sont bénignes (sous réserve que le vermis soit complet).
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Trop de liquide 4ème ventricule cerveau ?

Messagepar ElCo » 01 Jan 2015, 11:54

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse rapide.
Il ne me reste plus qu'à patienter jusqu'à la prochaine écho. En espérant que ce ne soit qu'une fausse alerte.
J'en profite pour vous adresser mes meilleurs voeux.
ElCo
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Nov 2014, 10:13

Re: Trop de liquide 4ème ventricule cerveau ?

Messagepar Dr B.L » 03 Jan 2015, 18:38

Merci Elko, tous nos voeux également pour cette nouvelle année, j'attends de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Trop de liquide 4ème ventricule cerveau ?

Messagepar ElCo » 08 Fév 2015, 18:09

Bonjour,

Comme promis, je reviens vous donner des nouvelles.
Le mois de janvier n'a pas été simple, d'où mon message un peu tardif.

En effet, à l'écho de contrôle à 24 SA+6 (écho doppler), le gynéco nous explique que ce qu'il voit au niveau de la fosse postérieure n'est pas ce que l'on voit normalement mais qu'il n'arrive pas à poser un diagnostic. Il a effectivement un doute sur le vermis. Tout le reste est normal (il n'a rien noté d'autre dans le compte-rendu).
Il nous annonce qu'il va faire passer notre dossier en réunion staff dans un grand hôpital parisien. Nous découvrons alors l'existence des centres de diagnostic (CPDPN).

Période très difficile où nous n'arrivons pas avec mon mari à positiver, nous pleurons tous les jours et perdons du poids.
Nous avons la chance d'être rapidement contacté par l'hôpital pour nous proposer un rdv pour une écho de contrôle (délai de moins d'une semaine au lieu de plus de 3 semaines habituellement).

Lors de l'écho de contrôle, à 25 SA+4, nous découvrons une gynéco très professionnelle (ma bonne fée). Elle effectue une écho complète de notre bébé et nous explique que tout est normal et notamment le vermis. Elle nous dit qu'il est parfois difficile pour le gynéco qui fait l'écho de trouver les bons plans pour vérifier le vermis et que dans ces cas il peut sembler absent ou sous-développé. Elle me dit que c'est bon, je peux repasser en suivi normal, prochaine écho à 32 SA avec mon gynéco habituel.

Nous ressortons ravis de cette écho. J'ai mis deux semaines avant de pouvoir à nouveau me projeter dans ma grossesse, la période de stress a laissé quelques traces.
Je voulais apporter mon témoignage car j'aurais beaucoup aimé trouvé des témoignages positifs lorsque j'étais dans l'inquiétude et pour vous remercier d'avoir pris le temps de me répondre.

Bonne soirée et encore merci d'animer ce formidable forum.
ElCo
 
Messages: 7
Inscrit le: 29 Nov 2014, 10:13

Re: Trop de liquide 4ème ventricule cerveau ?

Messagepar Dr B.L » 08 Fév 2015, 20:32

Bonjour Elco, merci pour vos encouragements et votre témoignage bien utile. profitez bien de votre grossesse
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités