Plexus choroïdiens

Plexus choroïdiens

Messagepar Mapi 18 » 21 Juil 2020, 12:16

Bonjour
Fin juin j ai fait mon écho morpho et le gyneco a trouvé que tout est nickel sauf peut être un petite doute sur ventricule droit 10mm.
Il me conseille de revoir un gyneco référent le 08/07 pour mieux mesurer. Ce dernier ne voit pas de ventriculomegalie mais des des kystes plexus choroïdiens. 5 au total allant de 4 à 7mm de façon bilatérale . Il me dit que c est courant et que ça doit se résorber mais il doit appliquer protocole et faire passer mon dossier en commission devant un collège de médecins.
Hier cette fameuse commission a eu lieu et le CHU dit de refaire écho de contrôle le 12/08 pour voir disparition des kystes et prendre quand même rdv irm fœtale au cas où il n y est pas eu disparition après echo.
Tout ceci m inquiète ... et me gâche ma grossesse . Pourquoi faire irm si dans 95% des cas ça se résorbent et que c est courant ??? Y a t il des complications si kystes subsistent ? Telles que compression du cerveau , dilatation ventricules , hémorragie etc ?
Si vous pouviez me rassurer et m éclairer ...est ce que dans la plus part des cas tout va bien ?
Cordialement
Merci par avance
Mapi
Mapi 18
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Juil 2020, 12:00

Re: Plexus choroïdiens

Messagepar Dr B.L » 21 Juil 2020, 21:10

Bonjour Mapi, c'est effectivement fréquent, et quand c'est strictement isolé, on fait un contrôle APRES 27 SA et ils doivent avoir disparus. Quand ils sont inférieurs à 3mm, on ne contrôle même pas. Pour l'IRM, il y a tellement peu de place qu'il vaut mieux annuler un RV que de pleurer pour en avoir un... ils l'annuleront si tout à disparu, ce qui est le cas le plus probable. tenez moi au courant !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Plexus choroïdiens

Messagepar Mapi 18 » 21 Juil 2020, 22:30

Merci de votre réponse .
Y a t il des risques si ces kystes persistent ?
C est bien marqué sur echo 2 faite à 24 sa : kystes plexus choroïdiens bilatéraux ( 5 allant de 4 à 7mm)aucune anomalies détectée à ce jour.
L IRM peut montrer quoi ?
C est angoissant . Le gyneco m a parlé de vérifié si pas ventriculomegalie ou compression etc . Je précise que c’est noté sur compte rendu systèmes ventriculaires habituels et il a bien dit qu à ce jour pas de ventriculomegalie.
C est angoissant cette attente ... et on ne dit de pas s inquiéter mais faut quand même regarder au cas où ....
Alors on s attend à un retard mental , handicap ...
Bref
Merci encore
Mapi 18
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Juil 2020, 12:00

Re: Plexus choroïdiens

Messagepar Dr B.L » 22 Juil 2020, 10:36

les kystes des plexus choroÏde ne donnent pas de compression , ni ventriculomégalie ni rien du tout (ou alors c'est que ce ce sont pas des kystes des plexus choroïde..). Aucune incidence sur le développement psychomoteur du foetus.
imaginez un filet dont certaines mailles seraient plus lâches, c'est ce qui se passe, et après 27 SA tout aura disparu (en tous cas cela fera moins de 4 mm) et pas d'IRM du coup !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Plexus choroïdiens

Messagepar Mapi 18 » 22 Juil 2020, 12:19

Bonjour,
Le gyneco a parlé que si persistance des kystes faut surveiller que ça dilate pas ventricule et que ça fasse pas de petits saignements.
Après il a précisé que c est vraiment les cas ou c est le pire scénario.
En tout cas merci de vos réponses.
Cordialement
Mapi 18
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Juil 2020, 12:00

Re: Plexus choroïdiens

Messagepar Dr B.L » 23 Juil 2020, 13:05

les kystes des plexus choroïdes ne saignent jamais et ne provoquent jamais de dilatations ventriculaires, ce ne sont pas des kystes à proprement parler (image de mailles d'un filet dont je vous ai déjà parlé); ou alors ce ne sont pas des kystes des plexus choroïdes
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Plexus choroïdiens

Messagepar Mapi 18 » 12 Août 2020, 17:14

Bonjour
Je reviens vers vous suite echo contrôle . Donc kystes totalement disparus ! Maintenant je re passe tout de même en commission car fémur légèrement en dessous des courbes sans autres anomalies et en tenant compte qu on est une famille de petits ...
Ça en finira jamais tous ces contrôles .
Mapi 18
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Juil 2020, 12:00

Re: Plexus choroïdiens

Messagepar Dr B.L » 13 Août 2020, 18:44

super nouvelle pour les plexus choroïdes, pour les femurs ce foetus ressemble certainement à ses parents... prenez ça comme une chance de plus de voir votre foetus à l'écho ;)
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Plexus choroïdiens

Messagepar Mapi 18 » 13 Août 2020, 19:45

Je note juste qu hier à la echo le gyneco a insisté lourdement pour pousser bébé qui était transversal afin de voir son profil . Pendant , toute la séance ( 40 mn) il s est acharné sur le côté droit . Rentrée chez moi je me pose dans mon canapé et là sont venues des douleurs crescendo côté droit ( j ai fini aux urgences car coup de chaleur en +) monito ok ils comprennent pas douleur . Aujourd’hui après nuit de sommeil c est mieux mais l impression qu on m a boxé le côté droit et quand je marche j ai encore mal . Ma question est : est ce dû au manip de l echo ? Et pourquoi douleur seulement 2h après echo ?
Mapi 18
 
Messages: 17
Inscrit le: 21 Juil 2020, 12:00

Re: Plexus choroïdiens

Messagepar Dr B.L » 16 Août 2020, 11:56

vos tissus sous-cutanés ont peut être été un peu "mâchés" à droite, cela peut arriver quand on appui un peu, mais cela devrait disparaître rapidement si c'est lié à l'examen.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3643
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur le cerveau

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités