Question sur la présence de fente d'une lèvre

Question sur la présence de fente d'une lèvre

Messagepar Max » 20 Mars 2014, 09:18

Bonjour,
Suite à une échographie réalisée à 16 SA + 4 Js , le médecin a décelé dans le bilan morphologique que la "lèvre supérieure montre une solution de continuité de 3mm à droite " (a-t-il mal orthographié ? plutôt une "solution de discontinuité" ?)
Il s'agit, si j'ai bien compris d'une fente de la lèvre, à peine visible mais bien présente sur l'échographie.
Il semblait "rassurant", car pour la conclusion il note : "une absence d'anomalie morphologique échographiquement décelable sur les organes examinés à ce jour"
Un peu sous le choc , je n'ai su lui poser les bonnes questions. L'échographie a duré une bonne heure, tous les autres paramètres sont à ce jour "normaux"

Une amniocentèse est-elle indispensable ? J'ai fait le triple test : en dépit d'un âge avancé (43 ans) j'arrive à un risque combiné de 1/633 pour le Trisomie 21 et de 1/1185 pour la Trisomie 13/18. Un récent test d'ADN foetal se veut rassurant et confirme l'absence d'anomalie pour les chromosomes sexuels, pour les trisomies 21, 18, 13 ou 22 et 16 (avec des probabilités dépassant les 99%)
A partir de quelle date est-il possible d'identifier de quel type de fente il s'agit (labiale ou palatine ou les deux ) 3 mm est-ce beaucoup pour cet "âge" du foetus ?
L'inquiétude se dispute à l'espoir.
En vous remerciant de votre réponse,
(Future) maman de Max l
Max
 
Messages: 1
Inscrit le: 20 Mars 2014, 08:54

Re: Question sur la présence de fente d'une lèvre

Messagepar Dr B.L » 20 Mars 2014, 20:02

Bonjour, une fente labiale isolée n'est pas une indication à réaliser une amniocentèse, même à 43 ans.
Il est encore trop tôt pour déceler une fente palatine, cela sera recherché à l'écho de 22 SA. Quand à la taille, c'est difficile à apprécier si tôt, cela sera reprécisé plus tard, afin que le chirurgien pédiatre puisse avoir le maximum de renseignement pour pouvoir vous expliquer comment il va réparer cela, et rassurez vous, les résultats sont vraiment bons.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités