Notch utérin et mauvaise croissance

Notch utérin et mauvaise croissance

Messagepar emilie charlotte » 04 Mars 2014, 12:43

Bonjour,

Je viens vers vous afin d'y voir un peu plus clair et d'arrêter de me torturer!

Lors de ma deuxième échographie à 22SA+5, il a été repéré un notch sur l'artère utérine droite, et un excès de liquide amniotique (indice de LA 195mm).
Les mesures biométriques du bébé se sont révélées "satisfaisantes dans la partie inférieure des courbes".
Jusque là, donc pas vraiment d'inquiétude.
Suite à ce notch, l'hôpital qui me suit a tout de même décidé de faire régulièrement des échographies de contrôle de croissance, où l'on a pu observer que la croissance des fémurs ne suivait pas le reste.
Lors de la dernière écho (à 30SA + 5J) la sage-femme nous a confirmé qu'ils étaient "très petits" et nous a parlé d'examens complémentaires sans préciser lesquels.
Puis elle est allée demander conseil (à un médecin sans doute) et en revenant s'est ravisée, en disant qu'une prochaine écho 3 semaines plus tard suffirait, et en me prévenant que je n'aurais "pas un gros bébé".
Je ne suis pas en possession du dossier, mais de mémoire j'ai vu une mesure pour la longueur fémorale à 53mm.
Face à cette attitude un peu floue de la sage-femme, je ne sais que penser.
C'est mon premier enfant, et il est difficile de rester de marbre!
Surtout lorsque dans des moments de faiblesse l'on fait quelques recherches sur le web et que l'on tombe sur "T21" ou "nanisme".
Par ailleurs, en relisant le bilan de la deuxième écho, je vois que la mesure de la nuque est de 5.7mm à 22SA+5j. Et voilà un ensemble d'éléments qui déclenchent l'angoisse.

Est-il possible que ce problème de petit fémur soit juste dû au notch? Pour info, je ne suis pas épaisse (47kg avant la grossesse pour 1m65), et je n'ai pas pris énormément de poids...tout cela peut-il être lié?? Que faire pour aider la croissance de mon bébé?

Merci pour votre écoute, je me sens un peu perdue, et je n'arrive plus à profiter de ma grossesse sereinement...
emilie charlotte
 
Messages: 1
Inscrit le: 03 Mars 2014, 14:48

Re: Notch utérin et mauvaise croissance

Messagepar Dr B.L » 04 Mars 2014, 13:28

Bonjour Emilie, je comprends bien votre inquiétude mais je manque d'élément pour vous répondre. Un notch sur une artère n'est pas un gros facteur de risque de retard de croissance, il faudrait que cela soit sur les deux artères utérines.
je pense que si les médecins ne s'alarment pas et ne vous font pas passer d'autres examens, il n'y a pas lieu de s'affoler inutilement. Vous devriez reprendre contac avec un obstétricien qu'il vous donne plus d'informations. Pour vous répondre sur la croissance, il faudrait avoir les mesures exactes, la mémoire seule étant souvent inexacte. Après, un foetus peut être menu et pas grand, mais s'il reste sur sa courbe de croissance et que tout le reste va bien, c'est ce qui compte. Il ne faut pas hésiter à demander des explications à la sage femme ou au médecin, ils sont là pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3642
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités