Ventriculomegalie unilaterale droite

Ventriculomegalie unilaterale droite

Messagepar Marc » 20 Nov 2013, 15:26

Bonjour, j'espère poster dans la bonne section.

Nous habitons dans les Alpes Maritimes, a Nice (06).

Ma femme est enceinte de notre deuxième enfant et se situe actuellement dans la 27eme semaine.

Je vous consulte pour comprendre et m'enrichir d'information suite a la réalisation de deux échographies faisant ressortir une dilatation unilatérale droite chez notre bebe de sexe masculin.

L'échographie effectuée le 19 novembre 2013 démontre une dilatation du ventricule droit de 12,7 mm. . Un mois auparavant, celle ci était de 9,9 mm. .

Le commentaire apposé pour notre échographie est le suivant :

ventriculomegalie unilatérale droite de 12,7 mm. .

Outre une échographie de nouveau planifiée pour dans un mois, soit le 20 décembre 2013, aucun autre examen ou suivi n'est envisagé pour le moment. Est ce normal? Dois je me mettre en relation avec une personne ou un service en particulier?

Quelles peuvent être les conséquences de cette ventriculomegalie sur le développement de l'enfant tant sur le plan pré- que post- accouchement?

Je dispose de clichés sur clé USB que je tiens a votre disposition.

Merci de votre lecture et de votre temps.

Dans l'attente de vous lire (avec anxiété)

Cordialement,

Marc
Marc
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Nov 2013, 15:12

Re: Ventriculomegalie unilaterale droite

Messagepar Dr B.L » 20 Nov 2013, 20:33

Bonjour Marc, il s'agit d'une ventriculomégalie unilatérale modérée (on parle de sévère à partir de 15 mm) qui semble isolée.
Habituellement dans ce type de situation, le "dossier" est présenté au staff (ou réunion) de diagnostic anténatal du centre référent de la région (il y en a un à Nice), afin de discuter de la conduite à tenir : échographie par un référent, prévoir ou non des examens complémentaires et le suivi...ce qui permet aussi de vous donner toutes les explications possibles et de vous rassurer dans la majorité des cas.
C'est l'obstétricien qui vous suit qui soumet le dossier en général, n'hésitez pas à lui en parler.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3634
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Ventriculomegalie unilaterale droite

Messagepar Marc » 20 Nov 2013, 21:20

Merci pour votre réponse.

Je vais me rapprocher de centre de diagnostic antenatal. En effet, suite a votre message, il se trouve que ce centre se trouve a l'hôpital Lenval.

Nous avons également rendez vous avec notre gynécologue demain jeudi 21 novembre.

Je lui ferai donc également part de notre volonté de rentrer en relation avec ce centre de diagnostic anténatal.

Merci pour votre temps, je reviendrais une fois de nouveaux éléments collectés.

Marc
Marc
 
Messages: 2
Inscrit le: 20 Nov 2013, 15:12


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités