Page 1 sur 1

calcifications péritonéales

MessagePublié: 09 Oct 2013, 22:27
par kimi
Bonjour.
Je suis âgée de 36 ans et enceinte fiv, de 17 semaines et 5/7 jours. J'ai passé une clarté nucale à 13 semaines et 2/7 jours: résultats clarté nucale 1,3 mm et os nasal; 2,0 mm .Par contre le tri-test était de 1/289 ( avec seulement une prise de sang à 14 semaines)= élevé pour t21. Mon m.d nous envoie en génitique pour d'autres examens. Deuxième écographies à 17 semaines et 3/7 jours...tout est beau par contre il y a des calcifications péritonéales mais pas de dilatation aux anses digestives. On nous fait rencontrer une conseillère en génétique: nous avons 1chance sur 50.....98% d'avoir un enfant en santé et 2% de chance que notre bb est la t21....La panique!!!! Je suis super inquiète.
Nous avons passé d'autres examens supplémentaires: prise de sang mari: Fibrose kystique moi: fibrose Kystique, les infections et le nipt= dépistage non-invasif de la trisomie21 via étude de l adn fœtal circulant dans le sang maternel.
Maintenant l'attente; je sais plus quoi penser!!!! Je suis super inquiète...........c'est quoi des calcifications péritonéales?????? ( c'est à cause de cela que sa l'augmente les chances de t21).
S.V.P: Pouvez vous m'éclaircir à ce sujet et m'aider.
merci

Re: calcifications péritonéales

MessagePublié: 10 Oct 2013, 08:08
par Dr B.L
Bonjour Kimi, je comprends votre inquiétude, mais s'agit-il d'images hyperéchogènes à l'exterieur des anses digestives, ou bien d'un aspect hyperéchogènes des anses digestives elles-mêmes , ce qui est assez normal à ce terme précoce. S'il s'agit d'images extérieures aux intestins, et qu'il n'y en a nulle part ailleurs (foie, rate, poumons, cerveau...), je ne vois pas trop le rapport avec la T21... dans ces cas là, on vérifie quelques sérologies virales et on surveille échographiquement. Il y a de fortes chances que tout ait disparu à 22 SA. J'attends de vos nouvelles, ne soyez pas trop inquiète.

Re: calcifications péritonéales

MessagePublié: 10 Oct 2013, 15:29
par kimi
Bonjour.
Merci d'avoir fait suite à mon message. Lors de l'écographie, le m.d spécialiste à rien vu concernant les organes...tout était beau! Les calcifications péritonéales se situait à l'extérieur de l'organe du fœtus. C'est pour cela qu'après discussion avec la conseillère en génétique...nous avons une batterie d'examens à passer ( les probabilités ) ...prises de sang: pour ma part, concernant les infections, la fibrose kystique, la T21!!! et au lieu de faire l'amiosientèse nous avons choisi mon mari et moi d'opter pour la prise de sang via l ADN fœtal qui circule dans le sang maternel. Un écographie de routine aura lieu dans 2 semaines ( 21 semaines et 3/7 jours de gestation).
C'est la probabilité du t21...qui nous inquiète énormément . Elle ( la conseillère) nous informe des probabilités que les calcifications péritonéales peuvent être dus à cause des ces facteurs: infections, fibroses ou t21...mais elle nous a informé qu' il y a des bonnes chances que sa disparait, comme vous le mentionné. À suivre!!!

Selon ces calculs 1/50 via 2% d'avoir un enfant t21 ou bien 98% d'avoir un bébé en santé.

Re: calcifications péritonéales

MessagePublié: 11 Oct 2013, 10:36
par Dr B.L
qu'est ce que vous entendez par "exterieur à l'organe du fœtus " ?
De toutes façons, je pense que tout a été fait, il n'y a plus qu'à attendre les résultats, c'est le moment le plus difficile. mais je pense que vous serez vite rassurée.
j'attends de vos nouvelles