Problème de taille de fosse postérieure

Problème de taille de fosse postérieure

Messagepar Nath78 » 05 Sep 2022, 17:01

Bonjour,

J'ai réalisé mon échographie T2 à 24 SA et 2 jours et le médecin m'a dit que la fosse postérieure était à 11.5 mm de profondeur et que du coup il souhaite un contrôle au CPDPN. Du coup cela m'inquiète... Il m'a dit qu'il n'y avait pas d'anomalies associées.
Je ne sais pas quoi en penser, étant de nature stressée cela est assez difficile pour moi. Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup.
Nath78
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Sep 2022, 16:48

Re: Problème de taille de fosse postérieure

Messagepar Dr B.L » 06 Sep 2022, 09:51

Bonjour, si cela est parfaitement isolé, il s'agit de ce que l'on appelle une mégagrande citerne, qui est une variante de la normale, et pour laquelle on ne fait rien.
Parfois on confond avec un kyste qui peu exister à cette endroit, pas grave non plus mais on surveille en post-natal, votre médecin en présentant le dossier veut certainement confirmer qu'il s'agit juste d'une mégagrande citerne.
pas d'inquiétude !
tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Problème de taille de fosse postérieure

Messagepar Nath78 » 06 Sep 2022, 10:09

Bonjour Dr B. L,

Sur le compte rendu d'échographie il est noté :
ECHOSTRUCTURE: Pôle céphalique: boite cranienne d'aspect normal, orbites, cristallins, nez -narines et lèvres vus,( angle fronto nasal et philtrum d'aspect normal ) structures médianes visualisées. Ventricules de volume normal. Cervelet paraissant de morphologie habituelle ( taille normale ). fosse postérieure de 11,5 mm de profondeur. Corps calleux, Oreille d'aspect habituel. Rachis paraissant fermé en coupes coronales (dos postérieur) ( revêtement cutané vu ).
Deux membres inférieurs avec deux pieds et deux membres supérieurS avec deux mains, pas d'anomalie décelable des doigts ni malposition. Foie en position normale, aspect normal de l'intestin. Estomac de taille nomale en place. Vésicule biliaire en place et de taille normale. Pas de signe de hermie diaphragmatique Les reins, en place normale, présentent une échostructure et une taille habituels .( bassinets non dilatés ) Vessie en place de volume normal. Le coeur en position nomale, présente quatre cavités équilibrées et un septum interventriculaire d'aspect echographique habituel. Le départ des gros vaisseau croisement habituels. Crosse aortique vue. L'activité cardiaque est présente, régulière . Poumons d'aspect échographique habituel. Sexe phénotype masculin
Et en conclusion il note donc qu'il désire un contrôle au CPDPN pour la fosse postérieure et de revoir la face car mon bébé était en présentation podalique dos antérieur.

Donc je pense que cela veut dire que l'anomalie de la fosse postérieure est isolée ?
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse et votre aide précieuse qui me permet de calmer mes inquiétudes

Nathalie.
Nath78
 
Messages: 2
Inscrit le: 05 Sep 2022, 16:48

Re: Problème de taille de fosse postérieure

Messagepar Dr B.L » 08 Sep 2022, 12:30

Oui il semble.
Vous aurez un contrôle par un échographiste référent, et s'il ne trouve rien d'autre on en reste là, tranquillisez vous :)
j'attends le résultat avec vous !
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités

cron