Persistance veine ombilicale droite + fémur court 23SA

Persistance veine ombilicale droite + fémur court 23SA

Messagepar Carole75 » 22 Août 2022, 19:51

Bonjour,

Je suis allée faire aujourd'hui mon écho du T2, à 23SA + 2 jours. Il s'agit d'une première grossesse (suite à un traitement CLOMID).

J'ai deux inquiétudes.

1/ La première concernant la persistance de la veine ombilicale droite dans sa forme intrahépatique. L'échographe m'a dit que cela arrivait dans 1/2% des cas, mais je ne sais pas trop ce que cela peut signifier. J'ai lu que cela pouvait être en lien avec des pathologies génétiques (exemple : syndrome de Noonan).

2/ La seconde concerne la taille du fémur (petit), alors que je mesure 1.72 et mon mari 1.97 m !

Biométries
diamètre BIPariétal : 55.80 mm 23eme percentile
Périmètre Cranien : 202.80 mm 32eme percentile
Périmètre Abdominal : 192 mm 66eme percentile
Fémur : 38.70 mm 14eme percentile
Cervelet 26.20 mm 76eme percentile
Ventricule postérieur 6 mm
Corps calleux 27.60 mm
Poids estimé +/-15% : 566 g 32eme percentile
Doppler ombilical IP : 0.98 IR : 0.61

Pour rappel, concernant la T21 (1er trimestre) : 1/9391. PAPP-A : 1.32 MoM. BhCG : 1.15 MoM.

L'échographe ne m'a pas prescrit un autre examen approfondi mais je revois la gynécologue début septembre. Je suis assez inquiète.

Pourriez-vous m'éclairer sur ces deux points ?

Je vous remercie,
Carole
Carole75
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Août 2022, 19:23

Re: Persistance veine ombilicale droite + fémur court 23SA

Messagepar Dr B.L » 23 Août 2022, 10:49

Bonjour, pour répondre à vos questions :
une veine ombilicale droite isolée n'a pas de conséquence, on vérifie juste qu'il y a bien un canal d'arantius.
En ce qui concerne le fémur, il est dans la norme même si pas grand (ce n'est pas un fémur court, il serait < 3°p), c'est une mesure qui est difficile et on le sous-évalue souvent. Si les artères utérines sont parfaites et le LA en quantité normal, cela n'est pas inquiétant. Travaillez vous en ce moment, êtes vous fatiguée ? cela peut jouer aussi un peu.
Eventuellement, on peut faire un contrôle croissance vers 26/27 SA pour rassurer tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Persistance veine ombilicale droite + fémur court 23SA

Messagepar Carole75 » 23 Août 2022, 13:19

Bonjour docteur,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je suis actuellement en congés mais j’ai en temps normal un travail prenant et beaucoup de responsabilités.
J’avais fait une échographie avec le même échographiste fin juillet (vers 18SA) qui avait mesuré un fémur dans le 20e percentile. Le fait qu’il soit désormais au 14è percentile m’interroge.
Pour le reste, je vais rappeler l’échographiste et je vous tiendrai au courant.
Cordialement
Carole75
 
Messages: 8
Inscrit le: 22 Août 2022, 19:23

Re: Persistance veine ombilicale droite + fémur court 23SA

Messagepar Dr B.L » 29 Août 2022, 14:33

Bonjour, il n'y a pas de différence significative entre le 20°p et le 14°p, un demi millimètre de plus ou de moins, et nous ne sommes pas aussi précis. la croissance suit son cours, cela ne paraît pas inquiétant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38


Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 37 invités