Calcifications hépatiques 22 sa

Calcifications hépatiques 22 sa

Messagepar BleuAzur » 22 Août 2022, 08:10

Bonjour,

Lors de notre échographie t2 des 22sa des calcifications hépatiques multiples ont été détectées.
L'échographiste référent qui a effectué l'écho de controle une semaine après soit à 23 sa conclut :

"Echographie montrant à ce jour un foetus de bonne vitalité et de croissance sasfaisante.
Il n'a pas été décelé d'élément morphologique inhabituel.
Calcifications multiples du parenchyme et de la capsule hépatique isolée sur le plan échographique.
Foetus PAG"

Je tiens à mentionner que nous avons effectué 3 échos en 1 semaine et que ce médecin est celui qui a obtenue le plus faible poids (490g). A priori la hauteur utérine est bonne.
Les autres mesures biométriques sont correctes.

J'ai trouvé pas mal d'info sur les hyperechogeneités intestinales mais rares sont celles sur les calcifications hépatiques.

De mon côté :
- pds toxoplasmose négative.
- pds cmv igG positif et igM negatif. Première pds fin avril et deuxième pds il y a 2 jours, le labo conclut à une immunité anti cmv. C'est ma 2eme grossesse et à chaque sérologie cmv j'ai tjr été igg positif et igm negatif.

On nous a parlé d'une éventuelle muco ou infection au cmv (personne n'a été malade depuis ma grossesse, j'ai un enfant de 12 mois mais qui ne fréquente pas d'autres enfants car gardé par les grands parents, pas d'autres enfants en bas âge dans l'entourage, je suis en arrêt depuis juin, en règle générale je suis très vigilante par rapport au covid).
On nous a aussi dit que ça ne pouvait être rien.

Nous avons rdv le 9 sept pour une écho de
contrôle. L'échographie souhaite être attentif au développement cérébral.

Avez vous une idee de la probabilité que ça ne puisse être rien ou passager versus muco ou cmv ?

Pour éliminer l'hypothèse cmv apparemment seule une amniocentèse est possible, nous avons décliné la proposition à ce stade car le caractère isolée des anomalies et le fait que je ne sois qu'à 23 sa nous semble risqué. J'ai déjà des contractions depuis 9 sa.

On fera une recherche de muco avec le papa par prise de sang.

Je vous remercie d'avance de l'attention porté à notre cas.
BleuAzur
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Août 2022, 07:49

Re: Calcifications hépatiques 22 sa

Messagepar Dr B.L » 23 Août 2022, 10:43

Bonjour, je n'ai jamais entendu que ce genre de calcifications (quand c'est isolé) soit associé à la mucoviscidose, en ce qui concerne le CMV, cela ressemble beaucoup à une infection ancienne, ce n'est pas inquiétant. On retrouve parfois des calcifications isolées sur le foie, parfois même la rate. On prescrit toutes les sérologies , si RAS, on en reste là en général, éventuellement un contrôle vers 26/27 SA pour rassurer les parents, et une échographie post-natal (et parfois tout a disparu !).
Si la croissance est bonne, le LA normal et les dopplers normaux, il n'y a pas de raison de s'inquiéter plus que ça.
tenez moi au courant.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Calcifications hépatiques 22 sa

Messagepar BleuAzur » 23 Août 2022, 12:05

Bonjour Docteur,
Je vous remercie de votre réponse qui va me permettre d'attendre un peu plus sereinement les prochaines écho de contrôle.
Oui à ce jour, les calcifications ne concernent que le foie. Le médecin référent a bien insister sur le cerveau lors de l'écho des 23 sa mais il n'a rien trouvé d'anormal.
Nos prochaines échos sont prévues le 6 et le 9 sept avec 2 spécialistes différents, je serais à 25/26 SA.
Entre temps, j'aurais effectué les sérologies habituelles (toxo qui est revenue négative, cmv: igg+ et igm- comme à chaque fois, à priori il me reste les herpès virus à contrôler) et nous aurons fait la prise de sang pour la recherche génétique de la muco.
Pour le moment, concernant l’amniocentèse, nous souhaiterions repousser l'examen à 32 sa grand maximum, à moins qu'une autre anomalie soit dépistée entre temps (j'ai déjà des contractions et nous ne souhaiterions pas prendre de risques supplémentaires).
Bonne journée à vous et à bientôt.
BleuAzur
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Août 2022, 07:49

Re: Calcifications hépatiques 22 sa

Messagepar Dr B.L » 29 Août 2022, 14:32

Bonjour, très bien. Par contre pourquoi 2 échos à 3j d'intervalle avec deux spécialistes différents ? je ne comprends pas trop.
Et une amniocentèse pour rechercher quoi ??
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Calcifications hépatiques 22 sa

Messagepar BleuAzur » 29 Août 2022, 21:23

Bonsoir, alors pour vous expliquer les 2 échos à 3 jours d'intervalle:
Ma sage femme ma fait ma t2 le 12 août. Le 16 aout j'avais rdv avec un obstétricien pour un tout autre sujet dans le cadre de ma grossesse mais qui suite à la t2 a voulu jeter un coup d'œil lui même. Au vu de l'ensemble des questions que nous avions, ce même obstétricien nous a orienté le 19 août vers un médecin référent qui nous a refait une écho approfondie.
Pourquoi 2 spécialistes différents car ma sage femme m'a envoyé auprès d'un spécialiste dans une maternité publique qui nous reçoit le 6 septembre. A savoir que si nous nous en étions arrêté à ce rdv là nous n'aurions eu aucunes explications du 12 août au 6 septembre car ma sf m'a clairement expliqué que ça faisait 2 ans qu'elle était echogtaphiste (c'est une remplaçante ) et qu'elle n'avait jamais vu notre cas avant...
Le 9 sept nous revoyons le spécialiste que l'on a déjà rencontré le 19 août.
On nous a proposé l'amniocentèse pour tester le cmv.
BleuAzur
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Août 2022, 07:49

Re: Calcifications hépatiques 22 sa

Messagepar BleuAzur » 29 Août 2022, 21:38

Sachant que le premier spécialiste nous a orienté auprès d'une généticienne pour effectuer la prise de sang pour la recherche de mucovicidose. Elle nous a expliqué qu'elle trouvait que la démarche de l'écho graphiste référent était un peu précipité car il aurait mieux fallu attendre la prochaine écho de contrôle. Mais étant donné qu'elle nous a reçu de la part d'un référent elle se voyait mal nous faire partir sans nous faire la fameuse prise de sang.
Aussi le spécialiste nous a proposé d'emblée l'amniocentèse le 19 août alors que j'étais encore en attente du groupe rhésus de ma fille... Ce qui m'a paru un peu prématuré surtout pour un simple signe dappel de calcifications hépatiques. Car au final un foetus positif au cmv mais sans autres anomalies, cela vaut-il vraiment la peine de risquer une amniocentèse pour ne pas faire grand chose de ce résultat étant donné qu'apparememnt il envisage un suivi écho poussé tous les mois jusqu'à l'accouchement...??!!
Du coup je dois bien vous avouer que je ne suis pas contre une second avis référent.
D'après la généticienne il semble qu'avant toute démarches supplémentaires le cas doit être proposé au comité de diagnostic/ dépistage pré natal, pardon pour le manque de précision du terme. Et ce n'est pas ce qui a été fait...
BleuAzur
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Août 2022, 07:49

Re: Calcifications hépatiques 22 sa

Messagepar Dr B.L » 30 Août 2022, 11:38

je croyais que le dossier était déjà passé en staff de diagnostic anténétal, et effectivmement, c'est la 1ère chose à faire. la décision du suivi et de l'amniocentèse ou non est prise à ce moment là, par un comité constitué de médecins, de sage femme, de généticiens, d'échographistes...etc. Le médecin qui vous suit doit vous faire signer un consentement pour que vous acceptiez qu'il présente votre dossier au staff (on se réunit une fois par semaine normalement), et on vous envoie un compte rendu avec la conduite à tenir proposée. C'est la procédure en France, et même la loi.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Re: Calcifications hépatiques 22 sa

Messagepar BleuAzur » 30 Août 2022, 17:16

He bien non c'est la généticienne qui nous a informé de cette procédure.
Le premier médecin référent qu'on a vu nous a proposé la consultation en génétique et l'amniocentèse sans proposer notre dossier... C'est pourquoi il me paraît important qu'on ait l'avis d'un autre médecin référent. Si on avait cédé à la panique on aurait très bien pu faire cette amniocentèse et ce n'était certainement pas la meilleure chose à faire au vu du contexte (23sa, contraction depuis 9 sa, attente du rhésus bébé et calcifications hépatiques isolées... ).
BleuAzur
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Août 2022, 07:49

Re: Calcifications hépatiques 22 sa

Messagepar BleuAzur » 31 Août 2022, 13:39

Du coup je reviens vers vous.
Quand vous me disiez lors de votre précédent message du 23 août " si la croissance est bonne, le LA normal et les dopplers normaux, il n'y a pas de raison de s'inquiéter plus que ça". Vous me parler de la quantité du LA vue à l'écho et non pas de l'analyse suite à l'amniocentèse ?
BleuAzur
 
Messages: 9
Inscrit le: 22 Août 2022, 07:49

Re: Calcifications hépatiques 22 sa

Messagepar Dr B.L » 01 Sep 2022, 20:44

Oui, ce sont déjà des signes rassurants :)
Les staff ne proposent pas forcément d'amniocentèse systématique, vous verrez bien après avoir eu le 2eme avis. j'attends de vos nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Dr B.L
 
Messages: 3644
Inscrit le: 05 Oct 2011, 20:38

Suivant

Retour vers Questions sur les anomalies découvertes (morphologie)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités